Bien Méditer

Est-ce que je médite bien ? | Différencier la méditation de la relaxation

Aujourd’hui, je réponds à l’une des questions qui m’est le plus fréquemment posée : Est-ce que je médite bien ? Est-ce que la méditation que je pratique est véritablement de la méditation ? Voilà un sujet que je me dois d’éclaircir pour vous, qui êtes confrontés à la source d’informations et de désinformations sans cesse grandissante sur le sujet. Ensemble, repartons du bon pied sur le chemin de la méditation. Je vous propose donc de faire la lumière sur quelques notions essentielles de la méditation. Je vous offre ensuite une explication claire des différences fondamentales qui existent entre méditation et relaxation, et, enfin, nous aborderons le sujet des pensées en méditation.

Est-ce que je médite bien ? | Comprendre les fondements de la méditation

En tout premier lieu, il est important de saisir que, lorsque nous comprenons l’esprit véritable de la méditation – sans le confondre avec celui de la relaxation, comme nous le verrons plus loin – nous ne pouvons pas dire que nous méditons bien ou mal. Lorsque nous méditons de manière juste, il n’existe pas de méditation meilleure qu’une autre. Là réside le fondement même de la méditation : il ne s’agit que d’être, quelle que soit la façon dont nous nous portons au moment de méditer.

Méditation et relaxation | Pourquoi est-ce différent ?

Voilà deux notions que beaucoup confondent, et pour cause. Le terme méditation est utilisé à tort et à travers – tout comme le zen, également à la mode – pour des raisons aussi diverses que préoccupantes, dans certains cas. Je vous propose donc de faire la distinction claire entre la vraie méditation et les exercices de relaxation qui sont aujourd’hui proposés sous le nom de “méditation”. Je sais que plusieurs d’entre vous avez essayé ces méthodes, techniques ou exercices de relaxation en utilisant des applications de “méditation” guidée que l’on peut aujourd’hui trouver par centaines. Mon but n’est pas de vous dire que vous faites mal, mais plutôt de vous éclairer sur ce que vous faites afin que vous puissiez agir en toute conscience.

Est-ce que je médite bien

Les méditations guidées, la méditation de pleine conscience, la concentration sur une pensée précise et toutes les autres formes de méditation, qui sortent du cadre de la méditation des origines – la méditation que je préconise – ont ceci en commun qu’elles visent à vous faire atteindre un objectif précis, dans un temps donné.

Que vous méditiez sur la notion de compassion ou que vous vous concentriez sur la détente de chaque partie de votre corps, vous vous engagez vers un but similaire : vous cherchez à acquérir quelque chose. La tranquillité d’esprit, la tranquillité du corps ou, idéalement, les deux.

Vous l’avez maintenant compris, ceci est contraire à l’esprit de la méditation, qui demande que l’on s’applique à ne rien chercher, justement. Cet exercice est difficile, voire perturbant, pour la plupart d’entre nous car nous sommes habitués à faire pour obtenir. C’est pourtant la seule manière de s’ouvrir véritablement à l’ici et maintenant. De la même ligne de pensée, l’ici et maintenant ne sent pas nécessairement la bougie parfumée, n’est pas toujours empli d’une douce musique et ne se vit pas souvent dans un endroit idéalement confortable. Si vous me suivez, vous comprenez que je décris les ambiances dans lesquelles ces techniques de relaxation vous invitent à vous plonger pour mieux atteindre votre détente. Si cela est agréable, ce n’est cependant pas de la méditation.

La méditation peut être pratiquée dans n’importe quel contexte. Si nous entendons du bruit, nous ne tentons pas de l’éviter. Si l’odeur qui flotte autour de nous n’est pas très agréable, nous acceptons que telle est la réalité de notre présent, et ainsi de suite. Bien entendu, lorsque nous débutons la méditation, il peut nous aider de nous installer dans une pièce calme afin de nous habituer à l’exercice de la méditation. Mais le but de la pratique reste inchangé : accueillir ce qui est, dans l’instant présent, à l’intérieur comme à l’extérieur de nous-même.

Si vous ne recherchez qu’un état de détente qui, certes vous fera du bien sur le moment, mais n’aura aucun effet profond et durable sur vous, vous pouvez vous contenter d’exercices de relaxation. Si, par contre, vous voulez aller beaucoup plus loin et connaître les effets de la méditation véritable, c’est sur votre zafu et dans l’esprit de la méditation que cela se passera.

À quoi penser pendant la méditation ?

Ici aussi, nous voilà face à l’une des questions que vous êtes plusieurs à vous poser lorsque vous vous demandez “est-ce que je médite bien ?”. Ceux qui ont lu plusieurs de mes articles savent certainement que la réponse facile serait : en méditation, nous apprenons à nous détacher du flot de nos pensées. Nous ne nous laissons pas emporter par elles. Cependant, la question n’est pas dénuée d’intérêt : elle est une bonne occasion de vous rappeler que les pensées font partie de ce que nous sommes dans le moment où elles se présentent. Elles sont le reflet de notre ego. Elles sont, tout comme nous sommes, au moment T.

Ainsi, le simple fait d’être assis en leur présence est un pas immense vers la découverte de ce qui constitue notre ego. Nous voilà face à ce qui nous préoccupe, sans tenter de résoudre quoi que ce soit. Nous sommes en position de témoin de notre activité mentale. Nous sommes aussi témoins de l’impermanence de nos pensées, nous constatons qu’elles viennent et repartent et nous n’y faisons rien. Nous n’avons pas besoin d’essayer de penser à quoi que ce soit, le mécanisme de pensée et de réflexion se fait tout seul, de manière constante.

Je vous invite donc à tenter, pour une fois, de ne rien chercher à obtenir d’une nouvelle pratique. C’est sûr, j’écris beaucoup d’articles vous permettant de découvrir les possibles bienfaits de la méditation. Effectivement, il est normal de ne pas avoir envie d’ajouter une nouvelle pratique à votre agenda déjà bien rempli, sans comprendre pourquoi. Mais vous ne pourrez ressentir ces bienfaits que si vous comprenez correctement les fondements de l’esprit de la méditation et que vous pratiquez de manière juste. Une fois que les concepts de la méditation seront clairs à votre esprit, vous pourrez vous en détacher pour enfin méditer vraiment. Maintenant, j’attends vos questions et commentaires avec grand plaisir : et vous, quelle est votre expérience de la méditation et / ou de la relaxation ?

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Cet article comporte 2 commentaires
  1. Gaudissard dit :

    Une petit question pour quoi votre livre s’appelle les dangers de la médiation car je le fait avec namatata mai vous je vous remercie car je vais beaucoup à prendre un peux plus peux ton tel écharpe votre comme namatata pour vous suivre jour par jour merci à vous bonne journée

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Bonjour et bienvenue sur mon blog. Namatata est une application de méditation pleine conscience guidée mais s’apparente davantage à de la relaxation que de la méditation. Je vous propose, afin que vous puissiez faire la différence et commencer à méditer sur de meilleures bases, de prendre le temps de lire les articles sur le blog en vous y promenant afin de comprendre l’esprit de la méditation. Vous pourrez télécharger le livre à partir d’un ordinateur et non d’un téléphone et vous comprendrez alors son titre. A bientôt et bons débuts en méditation

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