Tout savoir sur la méditation nécessite évidemment d’en connaître les bienfaits pour comprendre son application dans la vie quotidienne.
Voici les différentes catégories de bénéfices qu’apporte la méditation
Pas le temps de lire cet article en entier ? Téléchargez-le en version PDF pour pouvoir y accéder quand vous voulez et de n’importe où : cliquez-ici pour recevoir la version PDF
1. Améliorez votre communication et votre relation aux autres par la méditation
La méditation ne s’arrête pas au seul moment de la pratique où, assis en posture, vous laissez passer les pensées et les émotions.
L’esprit de la méditation jour après jour, pratique après pratique enrichit votre quotidien. Avec le temps vous pouvez en mesurer les bienfaits.
Votre ego prend moins de place et vous permet de laisser davantage de place aux autres. Vous écoutez plus efficacement et intervenez de façon plus constructive.
Vous prenez davantage de distance avec ce que vous considériez comme problème et trouvez plus rapidement les solutions qui s’imposent.
Par la méditation, votre relation aux autres en général est grandement améliorée, qu’il s’agisse de vos proches ou de personnes plus éloignées.
La méditation est une pratique intérieure qui exprime ses bienfaits dans une relation épanouie avec les autres.
2. Fortifiez votre santé grâce à la méditation
Aujourd’hui, tous les médias en parlent et des études scientifiques sérieuses viennent étayer chaque jour les nombreux bienfaits de la pratique méditative sur la santé.
Il est indéniable que méditer renforce les défenses immunitaires, diminue le stress, améliore les déséquilibres physiologiques, psychologiques et énergétiques.
Méditer est une cure de jouvence, une source de vitalité où le pratiquant vient puiser une eau de vie sans cesse renouvelée.
La méditation est sans conteste la pratique de santé qui sera la plus conseillée dans les prochaines années. Nous ne sommes aujourd’hui qu’au début de cette nouvelle démarche de santé.
Méditer dès à présent est l’assurance de mettre toutes vos chances pour vivre votre vie en pleine forme et au maximum de vos capacités.
3. Avec la méditation, cultivez votre intelligence émotionnelle
Comprendre la méditation ne peut se faire qu’en expérimentant la pratique. L’expérience est primordiale car c’est par celle-ci que vous pourrez développer votre intelligence émotionnelle grâce à la méditation.
En vous asseyant sans bouger dans la posture, vous allez observer les émotions que vous ressentez et ainsi vous renforcerez votre intuition.
C’est en développant cette intelligence émotionnelle que vous serez en accord parfait avec ce que vous ressentez et que vous pourrez développer la compassion envers tous les êtres.
Vous enrichirez par la pratique méditative votre intelligence logique et lui donnerez le relief que lui confère la conscience de ses émotions.
4. Apprenez à vous connaître et à vous accepter tel que vous êtes par la pratique méditative
Afin de se réaliser pleinement dans sa vie, le premier travail à mettre en place est celui qui tend à la connaissance de soi.
La pratique de la méditation est bien évidemment la voie royale pour réaliser cette grande étape. En effet, la pratique méditative permet de se connaître et de s’accepter profondément.
Lorsque vous méditez, vous apprenez à être intime avec vous-même. Vous observez tout ce qui vous compose, tout ce que vous êtes et ressentez dans les moindres détails.
Ce travail effectué, vous apprenez ensuite à accepter ce que vous êtes au moment présent. Vous vivez alors beaucoup plus librement. Vous n’êtes plus figé sur des fausses croyances vous concernant et pouvez ainsi évoluer en fonction des nouveaux contextes et événements qui se présentent à vous.
5. Arrivez à vous améliorer et à vous dépasser grâce à la méditation
La pratique de la méditation vous amène à accepter ce qui est, mais accepter le monde tel qu’il est n’exclut pas pour autant l’amélioration de soi et le progrès.
Loin de conduire à un immobilisme mortifère, la méditation permet de dépasser ses limites et d’améliorer la majorité de ses capacités.
Qu’il s’agisse de vous ouvrir à une plus grande créativité, d’améliorer votre concentration ou encore de changer votre karma, la méditation fait de vous un acteur de votre vie et non un simple spectateur.
6. Changez votre rapport au monde en méditant
Méditer c’est avant tout changer sa vision du monde.
Au fil de la pratique, votre ego prend une place moins prépondérante. Cette prise de conscience vous ouvre alors sur un monde qui dépasse votre propre personne.
Avec la méditation, vous sortez de vos limites et envisagez la vie sous sa forme la plus généreuse, la plus vaste.
Vous vivez ainsi le monde avec une ouverture d’esprit et de cœur. Vous devenez plus tolérant, plus généreux, plus responsable et beaucoup plus aimant.
Le monde n’a plus de limite, il s’offre à vous dans toute sa grandeur et vous interagissez avec lui, sans peur, en expérimentant ses différents aspects.
Pour aller plus loin…
Bien sûr, pour savoir d’où viennent ces bienfaits, il faut avant tout comprendre ce qu’est la véritable méditation.
L’étape suivante est évidemment d’acquérir les fondements de la pratique méditative afin d’expérimenter pour soi-même les différents bienfaits évoqués plus haut.
Peut être même que cela fera naître en vous un désir d’aller plus loin qui vous poussera à découvrir le métier de coach de méditation et à vous former pour exercer ce métier passionnant.
Quoi qu’il en soit, la méditation est une pratique qui, j’en suis sûr, peut apporter énormément au monde et même le changer durablement.
Bon cheminement sur la voie.
J’aimerai apprendre à méditer sérieusement je vous remercie
Bonjour Jean-Claude,
En ce cas je te propose de naviguer sur mon blog, tu trouveras de nombreuses leçons gratuites pour commencer. Et si jamais tu souhaites approfondir, tu peux t’inscrire à la formation « maîtriser la méditation » qui te permet de véritablement apprendre à méditer en intégrant les concepts de la méditation.
A bientôt
Christophe