Méditation Tangram : 5 minutes pour comprendre l’essentiel de cette pratique

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Qu’est-ce que la Méditation Tangram ? Véritable “psychanalyse du silence”, la méditation Tangram est un type de méditation permettant de révéler votre vraie nature, c’est-à-dire votre être profond, débarrassé des pollutions de l’ego. Cette pratique se fonde sur la rencontre entre une posture juste, une respiration profonde et la compréhension de l’esprit de la méditation des origines.

Dans cet article, nous verrons :

  • Ce qui différencie la Méditation Tangram des autres pratiques de méditation et de relaxation,
  • Ce qu’est la Méditation Tangram en 4 points essentiels,
  • Comment la pratique de la Méditation Tangram peut changer votre vie.

 

1. Qu’est-ce qui différencie la Méditation Tangram des autres pratiques ?

Il existe de nombreuses pratiques de méditation et de relaxation : guidée, yogique, vipassana… Toutes ces pratiques visent à atteindre un but précis.

Cependant, la Méditation Tangram est à part.

Elle est sans but. Et pourtant, elle est la pratique qui mène aux changements les plus profonds. Avec la Méditation Tangram, c’est en arrêtant de chercher à atteindre quoi que ce soit que vous atteindrez vos objectifs.

Comment est-ce possible ?

Ceci s’explique simplement par une notion-clé de la Méditation Tangram :

En apprenant à vous détacher des désirs et des croyances de votre ego, vous vous ouvrez à tous les possibles.

C’est ce qui différencie la Méditation Tangram des pratiques de développement personnel, de relaxation ou des autres formes de méditation.

Plutôt que de suivre des conseils pour atteindre des objectifs précis, comme le proposent la plupart de ces pratiques, vous apprendrez le véritable lâcher-prise.

Pas à pas, vous prendrez du recul sur vos constructions mentales, fruits de votre éducation, de votre environnement et de votre contexte de vie. Ainsi, vous pourrez faire place à vos aspirations réelles et profondes, en accord avec votre vraie nature.

En vous détachant de vos objectifs – et donc, des attentes de votre ego – vous dévoilerez la part de vous qui se cache derrière les exigences de votre ego. Vous entamerez ainsi un travail profond de détachement de l’ego pour avancer dans votre vie avec beaucoup plus de clarté d’esprit et d’ouverture.

La pratique de la Méditation Tangram pourrait donc se résumer ainsi : c’est en cessant de chercher que vous trouverez. Voilà la clé de votre véritable liberté !

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2. La Méditation Tangram en 4 points essentiels

Entamer une nouvelle pratique sans en comprendre le fondement, c’est un peu comme s’asseoir devant un film dont on ne connaît pas la langue, sans les sous-titres.

Voici donc ce que vous devez savoir sur la Méditation Tangram, en 4 points essentiels.

 

a. La Méditation Tangram est une pratique laïque

La Méditation Tangram est une pratique dénuée de toute croyance. Elle s’adresse donc à chacun d’entre nous en répondant à un besoin fondamental : celui de reprendre le contrôle de notre propre vie.

b. La posture et la respiration : deux éléments fondamentaux de la Méditation Tangram

La posture et la respiration justes représentent la base de cette pratique. Elles sont le socle sur lequel repose le travail profond que vous effectuerez sur vous-même, jour après jour.

Apprendre la Méditation Tangram commence donc par connaître les points essentiels de la posture juste, dans le respect de vos caractéristiques et contraintes physiques. En parallèle, vous apprendrez à bien respirer, une pratique fondamentale pour la méditation, mais aussi pour votre vie de tous les jours.

c. L’esprit de la méditation : le fondement de la Méditation Tangram

L’esprit de la Méditation Tangram repose sur les fondements de la méditation des origines, qui est la forme de méditation la plus ancienne. De nombreux concepts-clés accompagnent cette pratique ancestrale. C’est que nous appelons l’esprit de la méditation.

Voici quelques-uns de ces concepts fondamentaux :

  • L’ici et maintenant
  • Le lâcher-prise
  • L’ego
  • L’impermanence
  • L’acceptation
  • La vacuité
  • L’ouverture, la compassion et l’empathie

Comprendre la véritable signification de ces notions est fondamental pour avancer vers une pratique juste de la méditation.

ici et maintenant

En apprenant l’esprit de la méditation, en parallèle de la posture et de la respiration justes, vous enclencherez un cercle vertueux. En effet, la connaissance de l’esprit de la méditation vous permettra de méditer avec justesse. Mais c’est en pratiquant chaque jour que vous intégrerez ces concepts de plus en plus profondément. Leur compréhension deviendra plus évidente à chaque pratique. 

Voilà pourquoi la posture, la respiration et l’esprit de la méditation sont trois éléments interdépendants de la Méditation Tangram.

 

d. La Méditation Tangram : une psychanalyse du silence

La Méditation Tangram se pratique en silence, en posture assise, face à un mur. La répétition quotidienne de cet exercice, dans l’acceptation de ce qui est simplement là – dans votre esprit comme dans votre environnement direct – vous mettra face à ce qu’il se passe en vous. 

Vous prendrez donc la position du témoin de vos propres pensées, sans tenter de les arrêter ou de les contrôler. Ce travail d’acceptation et d’observation vous fera prendre conscience de vos schémas de pensées répétitifs, de vos émotions et de vos croyances.

Ces prises de conscience sans jugement vous feront avancer vers une meilleure compréhension de vous-même et un détachement progressif et durable de votre ego.

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3. Pratiquez la Méditation Tangram pour transformer votre vie

Si l’idée d’atteindre vos objectifs sans ne rien chercher à atteindre vous surprend, continuez votre lecture. Voilà comment la Méditation Tangram peut réellement changer votre vie.

a. Développez votre intuition et dévoilez votre vraie nature pour vivre une vie qui vous ressemble

En méditant chaque jour, vous cesserez de vous identifier à vos croyances et aux exigences de votre ego. Vous prendrez conscience que vos pensées et vos croyances ne sont que le résultat de votre histoire de vie.

Ce détachement de l’ego vous permettra de développer peu à peu votre intuition, le langage de votre nature véritable. 

Au fil de votre pratique, vous aiguiserez votre intuition tout en reprenant le contrôle de votre mental. Vous reprendrez ainsi les rênes de votre existence en empruntant un chemin de vie qui vous ressemble vraiment, en accord avec les valeurs et les aspirations de votre vraie nature.

 

b. Gérez mieux vos émotions pour une vivre vie plus équilibrée

Trop souvent, nous subissons nous émotions sans vraiment les comprendre. Sous le coup d’une émotion forte, nous perdons le contrôle et ne sommes plus maîtres de nos paroles et de nos actions.

émotions

La pratique de la Méditation Tangram vous permettra d’observer vos émotions, dans la pratique de l’ici et maintenant, sans chercher à les comprendre ni à les modifier. Vous apprendrez ainsi à ne plus vous identifier à elles.

En accueillant vos émotions, vous leur donnerez l’opportunité de vous traverser et de vous quitter aussi vite qu’elles sont apparues. Vous prendrez alors conscience qu’en acceptant leur présence, vous diminuez leur impact sur vous. Les émotions enfouies ou refoulées prennent toute la place. À l’inverse, les émotions acceptées ne font que nous traverser sans menacer notre équilibre.

 

c. Vivez plus intensément, n’ayez plus peur d’agir

Détaché.e de votre ego – et donc de vos peurs et de vos doutes – et guidé.e par votre intuition, vous n’aurez plus peur de sauter à pieds joints dans la vie !

À vous la carrière qui vous fait rêver, les hobbies que vous n’avez jamais assumés, les conversations que vous n’osiez pas avoir !

Bien sûr, la méditation n’est pas un coup de baguette magique. Pratiquer la méditation ne vous garantit pas d’être promu.e au poste que vous convoitez. Par contre, vous retrouverez la confiance en vous nécessaire pour vous donner les moyens de vivre la vie que vous voulez vraiment.

 

d. Ouvrez-vous au monde et à ceux qui vous entourent

En vous détachant de votre ego, vous élargirez grandement vos horizons et vos perspectives. Vous apprendrez peu à peu à regarder le monde avec plus d’objectivité en réduisant le filtre de votre “paire de lunettes” (votre ego).

Il vous sera alors plus facile de comprendre le monde qui vous entoure sans vous placer au cœur de tout ce que vous observez.

Cette vision détachée de l’ego vous permettra aussi d’offrir à ceux qui vous entourent une écoute véritable, compatissante et empathique. 

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Voilà, cher lecteur, chère lectrice, un aperçu de ce que peut vous apporter la Méditation Tangram.

Bien entendu, les effets d’une telle pratique vont bien au-delà des quelques points que je vous ai mentionnés ici.

Je vous invite donc à me poser toutes vos questions sur la Méditation Tangram et sur les formations que j’offre au sein de l’Académie Tangram. Au plaisir de vous retrouver sur le blog et derrière les portes de l’Académie !

Christophe

 

Pour aller plus loin…

Si vous vous intéressez aux différents types de méditation et que cet article vous a plus vous pouvez également lire mon analyse sur la Pleine Conscience et ses limites.

Découvrez également la méditation transcendantale et la méditation zen en lisant les articles correspondants.

 

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