Méditer tous les jours : pourquoi et comment ?

par

Découvrir l’importance de méditer tous les jours est à mon sens essentiel lorsqu’on l’on souhaite apprendre à méditer.

Découvrez pourquoi dans cet article :

 

Faut-il méditer tous les jours ?

Pour un méditant expert, la question de savoir pourquoi méditer tous les jours n’existe plus.

Au même titre que de se brosser les dents ou de comptabiliser le bon nombre d’heures de sommeil pour être en pleine forme la journée suivante, l’acte de méditer doit s’inscrire dans vos habitudes de vie.

La régularité de votre pratique méditative portera ses fruits dans votre quotidien et vous prendrez très vite conscience de son importance.

Cependant, voici un conseil avant de vous lancer : pour commencer préférez une pratique de dix minutes tous les jours à heure fixe, plutôt qu’une demi-heure toutes les semaines. L’important est de trouver votre propre rythme et de vous installer dans un rituel réalisable au quotidien qui deviendra incontournable à force d’habitude.

 

Comment méditer tous les jours ?

Pour commencer vous aurez besoin de quelques conseils pour être sûrs de méditer tous les jours :

  • Le premier : trouvez un endroit fixe, chez vous, dans lequel vous vous sentez au calme, pour installer votre zafu, (coussin de méditation)
  • Le deuxième : essayez de méditer tous les jours à peu près à la même heure. Fixez-vous un rendez-vous avec vous-même, un peu comme si vous suiviez une série (un épisode par jour à la même heure)
  • Le troisième : lisez au moins un article de ce blog par jour. Cette habitude vous permettra d’ancrer votre pratique avec les bonnes informations et maintiendra votre motivation au top.

 

Les impacts de la méditation quotidienne sur votre vie

Ce qui est étonnant avec la pratique de la méditation, c’est que ces bienfaits ne s’arrêtent pas à la fin de votre séance. Bien au contraire, vous en vérifiez les bienfaits à chaque instant de votre vie.

Plus encore, vous verrez que méditer quotidiennement à de nombreux bienfaits si bien que vous ne pourrez plus vous en passer.

Votre communication devient plus fluide et votre écoute plus active, votre compréhension s’enrichie de concepts tels que la tolérance et la compassion, votre santé s’améliore grandement (vous dormez mieux, vos défenses immunitaires augmentent), l’intuition reprend sa place et votre énergie s’accroit, etc.

Et bien sûr tous ces bénéfices sont les résultats de votre pratique et deviennent naturels sans que vous ayez à faire des efforts conscients pour y parvenir.

C’est le retour au calme et à l’émergence de votre véritable nature.

 

Pour aller plus loin

Pour méditer tous les jours, connaître les bases de la pratique méditative ainsi qu’adopter l’esprit de la méditation est évidemment primordial.

Cependant, apprendre à méditer durant ses activités quotidiennes est également un moyen de réussir à méditer lorsque nous n’avons pas le temps de nous mettre en posture.

Il est également plus facile de méditer tous les jours lorsqu’on a appris les techniques pour méditer en toutes circonstances.

 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This