6 bonnes raisons de prendre des cours de méditation

par

Faut-il prendre des cours pour se former à la méditation ? Voici un guide en 6 points pour comprendre l’importance de suivre un cours de méditation.

Avec cet article, vous apprendrez que :

  • Un cours de méditation vous permettra de défaire vos fausses croyances
  • Comprendre l’esprit de la méditation est essentiel à votre pratique et que cette compréhension est difficile à obtenir sans cours
  • Les cours de méditation permettent d’adopter la bonne posture et d’apprendre à bien respirer
  • La méditation est un travail profond à ne pas prendre à la légère, et qui nécessite un accompagnement pour éviter que cette pratique ne devienne dangereuse
  • Suivre un cours de méditation vous aidera à persévérer et à rester motivé
  • Prendre un cours de méditation vous permettra d’appartenir à une communauté qui vous poussera à faire évoluer votre pratique et à progresser

 

1. Prendre des cours de méditation permet de faire le tri (essentiel) entre les bonnes et les mauvaises informations

De nombreuses informations farfelues circulent au sujet de la méditation…

Certains suggèrent de pratiquer la méditation en position allongée (pour faire une bonne sieste !), d’autres proposent de se laisser bercer par une voix doucereuse ou encore de méditer les yeux bien fermés…

Si ces techniques sont parfois agréables, elles n’ont rien d’une pratique de la méditation.

Pour tirer de réels bienfaits de la méditation, il faut la pratiquer avec sérieux.

Suivre des cours de méditation vous fera donc prendre un raccourci important : un enseignant professionnel de la méditation vous indiquera la voie juste dès le début de votre pratique.

Suivre un cours de méditation vous permettra :

  • De bien comprendre ce qu’est la méditation et ce qu’elle n’est pas,
  • D’obtenir les réponses justes à vos questions concernant la pratique de la méditation,
  • D’éviter de prendre de mauvaises habitudes de méditation à cause d’informations erronées (qui seraient difficiles à défaire par la suite).
Cours de méditation - Trier le vrai du faux

 

2. Prendre un cours de méditation permet d’apprendre l’esprit de la méditation : essentiel à une bonne pratique !

Plusieurs notions fondamentales se rattachent à l’esprit de la méditation. Comprendre ces notions est essentiel pour avancer dans votre pratique de la méditation.

S’asseoir pour méditer sans comprendre l’esprit de la méditation revient à s’installer au volant d’une voiture sans savoir conduire.

Sans cours de méditation, il peut être particulièrement difficile de bien comprendre les concepts qui s’y rattachent. Vous risquez de tomber sur de mauvaises définitions des notions fondamentales à l’esprit de la méditation.

La publicité et le marketing se sont approprié des concepts comme le zen, le lâcher-prise, le moment présent… en leur donnant des définitions à la mode, loin des significations réelles de ces notions fondamentales.

Heureusement, des cours de méditation dispensés par un enseignant professionnel vous permettront d’apprendre ces notions et d’en approfondir la compréhension à chaque pratique.

Ainsi, vous débuterez votre pratique de la méditation en toute conscience du chemin que vous entamez, selon des bases justes et solides.

Un cours de méditation sérieux devrait vous enseigner, entre autres :

  • La différence entre méditation et relaxation,
  • Ce qu’est l’ego,
  • Ce qu’est le véritable lâcher-prise,
  • Que faire de vos pensées,
  • La conscience de soi, de ses émotions et de son corps,
  • Ce qu’est véritablement le moment présent,
  • La différence entre attention et concentration,
  • La notion d’impermanence,
  • La notion de vacuité,
  • Et bien d’autres concepts reliés à ces derniers.

Bien entendu, à ces enseignements théoriques s’ajoutent les enseignements directement liés à la pratique de la méditation.

Cours de méditation - Comprendre l'esprit de la méditation

 

3. Prendre un cours de méditation permet de maîtriser la bonne posture et la respiration juste : deux éléments fondamentaux pour pratiquer la méditation

Connaître les concepts de la méditation sans connaître les clés d’une bonne posture et d’une bonne respiration, c’est connaître le code de la route sans savoir différencier la pédale de frein de l’accélérateur.

La posture et la respiration sont deux éléments fondamentaux de la pratique de la méditation.

Pour apprendre à méditer, il est donc impossible de faire l’impasse sur ces deux piliers de la méditation.

Dans un cours de méditation, vous apprendrez :

  • Les points essentiels de la posture,
  • Comment adapter la posture à votre morphologie et à vos besoins spécifiques,
  • Comment faire évoluer votre posture au fil de votre pratique de la méditation,
  • Quel coussin de méditation choisir,
  • Que faire et ne pas faire pour éviter toute blessure,
  • Les assouplissements à faire pour avancer vers le demi-lotus et le lotus,
  • À quoi sert une bonne respiration dans la pratique de la méditation et comment bien respirer,
  • Comment garder conscience de sa respiration durant la pratique.
Cours de méditation - Acquérir la posture et la respiration juste

 

4. Suivre un cours permet d’apprendre la méditation en toute sécurité

L’accès facile aux trop nombreux “outils de méditation” (qui, en général, sont souvent des outils de relaxation) donne l’impression que la méditation est sans conséquences.

En réalité, la pratique de la véritable méditation est un travail profond qui aura d’importantes répercussions sur votre vie. Bien plus puissante qu’un simple épisode de relaxation, la méditation est une psychanalyse du silence.

Chaque jour, vous vous assiérez en silence, face à vous-même. Cet exercice, qui peut sembler inoffensif au premier abord, est l’acte le plus déstabilisant que votre ego ait jamais connu. C’est aussi la seule façon de se détacher de l’ego pour enfin accéder à une vie vécue en pleine conscience, sereine et équilibrée.

En tant qu’enseignant de méditation, je fais le constat d’un profond bouleversement chez chacun de mes élèves. Cette réaction de l’ego est normale : nos quotidiens bruyants et rapides ne nous permettent jamais de faire place au silence. Mon rôle est d’accompagner mes élèves sur leur chemin de libération à travers la pratique de la méditation.

Apprendre à méditer seul peut donc être dangereux, puisque le travail profond de la méditation entraîne une importante déstabilisation de l’ego. Il est donc nécessaire d’être accompagné d’un professeur sur ce chemin difficile. Le professeur de méditation vous accompagnera sur votre chemin de révélation de votre vraie nature. Il vous aidera à faire face à la peur, au déni, au rejet de certaines compréhensions parfois difficiles.

Suivre un cours de méditation est donc indispensable.

Une fois que vous aurez appris à avancer sur ce chemin nouveau et révélateur accompagné.e d’un professeur, vous pourrez alors pratiquer la méditation seul.e, sans aucun danger.

Cours de méditation - Apprendre en toute sécurité

 

5. Prendre des cours de méditation permet de rester motivé et d’instaurer l’habitude de pratiquer tous les jours

Commencer une nouvelle pratique rime souvent avec motivation. L’espoir de changer de vie et de goûter aux bienfaits d’une pratique qui a fait ses preuves est encourageant pour se lancer.

Pourtant, la majorité des personnes arrêtent de pratiquer la méditation presque aussi vite qu’ils ont commencé.

La raison est simple : la méditation n’est pas une pilule magique. Méditer exige patience, assiduité et sérieux. Nous sommes habitués à rechercher des résultats immédiats dans toutes les sphères de notre vie. Pourtant, ce qui agit rapidement agit rarement en profondeur.

L’une des clés fondamentales de la méditation est la pratique quotidienne. Pourtant, sans encadrement, cet exercice est souvent périlleux.

Suivre un cours de méditation, c’est s’engager dans une pratique. C’est aussi en récolter les fruits, qui se multiplient au fil de la pratique, si vous avez la patience et la rigueur de vous asseoir chaque jour.

Un cours de méditation vous donnera le cadre et l’accompagnement dont vous aurez besoin pour rester motivé.e et ne pas abandonner votre pratique.

Cours de méditation - Garder la motivation et instaurer une habitude

 

6. Suivre un cours de méditation permet d’échanger, de créer un sentiment de communauté pour faire évoluer sa pratique

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Cet adage africain s’applique parfaitement à la pratique de la méditation.

Suivre un cours de méditation vous permettra d’appartenir à une communauté qui évoluera en même temps que vous. Ainsi, vous pourrez échanger sur vos doutes, vos questionnements et votre progression avec les autres élèves et votre professeur.

Alors que vous avancerez sur un chemin nouveau et souvent déstabilisant, vous vous sentirez soutenu.e et compris.e. En bonus, il y a de grandes chances pour que vous formiez de belles amitiés au sein de votre groupe d’élèves.

L’énergie d’un cours de groupe, qu’il se passe en présentiel ou en ligne, pousse les élèves à persévérer et à continuer de faire évoluer leur pratique.  

Cours de méditation - Faire partie d'une communauté

 

Voilà, cher lecteur, 6 excellentes raisons d’opter pour un cours de méditation.

Retenez bien ceci : il est toujours possible de pratiquer la méditation seul, mais il faut d’abord acquérir des connaissances de base solides. Celles-ci, combinées à une pratique assidue, sont la garantie d’un cheminement en profondeur, qui éveillera peu à peu votre conscience.

Bien entendu, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions relatives aux cours de méditation. À très bientôt !

 

Christophe

 

Pour aller plus loin…

 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This