Les personnalités de la méditation

par

Aujourd’hui considérée comme une pratique “à la mode”, la méditation existe depuis des millénaires. Les personnages qui transmettent, popularisent, commercialisent, défendent et revendiquent cette pratique sont donc nombreux.

Avec cet article, je vous propose un tour d’horizon des différents types de personnalités associées à la pratique de la méditation, entre le 13ème siècle et aujourd’hui.

Nous passerons donc par l’origine bouddhiste de la méditation, puis nous ferons un tour rapide des personnalités associées à l’image de la méditation aujourd’hui, pour terminer par les célébrités qui pratiquent la méditation et ses dérivés modernes.

1. Les personnalités bouddhistes de la méditation

Les personnalités de la méditation

De nombreuses personnalités bouddhistes eurent une influence cruciale sur la pratique méditative et son expansion.

Le courant bouddhiste est né avec l’éveil du Bouddha Shakyamuni, il y a plus de 2500 ans. Mais bien après l’existence de Bouddha, différents maîtres bouddhistes se démarquèrent par leur implication dans l’enseignement et la transmission du bouddhisme et de la pratique de la méditation.

Aujourd’hui, nous retenons des noms fondateurs tels que celui de Maître Dōgen (13ème siècle) qui fonda l’école du Zen Sôtô (le courant du zen le plus important au Japon) ou encore de Bashō Matsuo (17ème siècle), considéré comme un grand maître de l’haïku (court poème japonais ayant une grande importance dans la pratique bouddhiste).

Mais l’histoire moderne compte également son lot de personnalités bouddhistes. Par exemple, aujourd’hui, on ne peut aborder le sujet du bouddhisme en Occident sans nommer Taisen Deshimaru, qui introduisit le bouddhisme en France au milieu du 20ème siècle. Thich Nhat Hanh, quant à lui, est aujourd’hui à la tête d’une importante communauté bouddhiste en France.

Bien que beaucoup plus récentes, ces deux personnalités bouddhistes ont tenté de conserver les notions originales et fondatrices de la philosophie bouddhiste dans la transmission de leurs connaissances.

Mais inévitablement, la pratique de la méditation, vieille de plusieurs millénaires et originalement pratiquée en Chine et au Japon, a subi d’importantes adaptations lors de son entrée en Occident. Alors, quelle image transmettent aujourd’hui les personnalités contemporaines associées à la pratique de la méditation ?

2. Les personnalités modernes de la méditation

Les personnalités de la méditation

Aujourd’hui, le terme “méditer” renvoie à de (trop ?) nombreuses définitions. Rien d’étonnant, quand on connaît l’histoire de la méditation et que l’on voit l’utilisation que la publicité et les “nouvelles techniques de bien-être” en font aujourd’hui.

Qu’elle que soit l’évolution de la pratique méditative, elle est inévitablement influencée par les personnalités publiques qui en parlent, la transmettent à leur manière ou en font une “nouvelle pratique” thérapeutique incontournable.

Dans mon article présentant 6 personnalités modernes de la méditation, je vous propose de découvrir le parcours et les citations de ces figures modernes de la méditation.

Aujourd’hui, pour peu que l’on s’intéresse aux pratiques de la méditation ou de la relaxation, l’une des premières pratiques qui nous vient à l’esprit est celle de la Pleine Conscience. La personnalité derrière ce mouvement ? Jon Kabat Zinn, bien sûr !

Eh oui, c’est ce médecin américain qui occidentalisa et simplifia la pratique de la méditation pour venir en aide à ses patients en prise avec le stress.

En France, on ne saurait parler de Pleine Conscience sans nommer Christophe André. À son tour, ce médecin français se mit à suggérer la pratique de la Pleine Conscience à ses patients pour lutter contre l’anxiété et les problèmes de dépression.

Bien sûr, la Pleine Conscience n’est pas la seule pratique qui accapare l’espace médiatique. En effet, la Méditation Transcendantale est une autre pratique aujourd’hui extrêmement populaire et ce, dans le monde entier.

Popularisée par de nombreux artistes internationaux, elle a été fondée dans les années 1950 par Maharishi Mahesh Yogi. Celui-ci fit une tournée mondiale pour transmettre la pratique de la Méditation Transcendantale aux quatre coins de la planète !

Mais voilà : comme nous venons de le voir avec la Méditation Transcendantale, ce ne sont pas seulement les fondateurs de ces pratiques qui en font le succès, mais bien plus les célébrités qui les adoptent ! Alors, qui sont ces célébrités ?

3. Les célébrités qui pratiquent la méditation

Les personnalités de la méditation

À Hollywood, les pratiques de méditation et de relaxation ont le vent en poupe ! Si méditer nous aide à rester ancrés dans le présent, on imagine facilement l’utilité qu’une célébrité, sans cesse sollicitée, puisse trouver dans une telle pratique.

Que ce soit dans le milieu du cinéma, de la musique, de la littérature, de la haute cuisine, des technologies numériques… tous s’y mettent.

Bien sûr, tous ne se logent pas à la même enseigne : chacun y va de sa pratique préférée entre Pleine Conscience, Méditation Transcendantale, Méditation Zen, Méditation yogique…

Cependant, chacun y cherche sensiblement la même chose : un sentiment de présence dans l’instant présent pour ne pas perdre les pédales dans ce monde trop rapide.

Quel est le point commun entre Steve Jobs, Marion Cotillard et Thierry Marx ? Chacun s’assoit chaque jour pour “revenir à soi”, “tenter de se calmer”, “rechercher l’équilibre”… Découvrez ce qu’ils disent de leur pratique de la méditation dans mon article 10 célébrités qui pratiquent la méditation !

Comme toujours, il me fera grand plaisir de lire vos questions et commentaires ci-dessous. À très bientôt sur le blog et derrière les portes de l’Académie Tangram !

Christophe

1 Commentaire
  1. bornet nathalie

    Article très instructif. Je ne savais pas que tant de vedettes méditaient. Super, c’est tellement bien la meditation et cela apporte tant. cela a changé ma vie.

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Leçons de Méditation

Articles en vidéo

Conférence “Initation à la méditation”

Ebook “Comment méditer en évitant les erreurs”

Pin It on Pinterest