6 personnalités modernes de la méditation

par

Comme vous le savez bien, la méditation et les pratiques de détente qui en sont dérivées connaissent une popularité sans cesse grandissante.

C’est pourquoi je vous propose un petit tour d’horizon de 6 personnalités contemporaines aujourd’hui associées à la pratique de la méditation.

Chacune de ces personnes a aujourd’hui un impact sur l’image et la pratique de la méditation en Occident. Pourtant, comme vous pourrez le constater, leurs pratiques, leurs parcours et leurs apports dans le domaine de la méditation et de la relaxation sont parfois radicalement distincts…

1. Christophe André | 1956 – …

vie bouddhiste

Psychiatre et psychothérapeute français, Christophe André a commencé à suggérer la méditation laïque à ses patients en 2004.

Spécialisé dans les troubles de l’anxiété et la dépression, il fût l’un des premiers médecins à introduire la méditation en psychothérapie. Il proposa alors la pratique de la Pleine Conscience comme solution thérapeutique à ses patients.

Il a écrit plusieurs ouvrages destinés au grand public, tels que Méditer, jour après jour, dans lesquels il dévoile sa méthode. Il donne de nombreuses conférences sur la Pleine Conscience et tient, depuis 2015, une chronique régulière sur la radio populaire France Inter.

Ses recherches et travaux ont souvent été salués par la communauté scientifique. Il reçoit, en 2016, le prix Jean Bernard de la Fondation de la Recherche Médicale.

 

Citation de Christophe André :

La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l’instant, à s’immobiliser pour s’en imprégner, au lieu de s’en échapper ou de vouloir le modifier, par l’acte ou la pensée.

 

2. Matthieu Ricard | 1946 – …

matthieu ricard

Matthieu Ricard est un moine bouddhiste français, auteur de plusieurs ouvrages comme L’Art de la méditation, photographe et traducteur.

Interprète français du Dalaï Lama depuis 1989, Matthieu Ricard a passé la majeure partie de sa vie à pratiquer et à étudier le bouddhisme auprès de grands maîtres tibétains.

Il a également participé à de nombreuses recherches scientifiques portant sur les effets de la méditation sur le cerveau.

Matthieu Ricard est aussi membre de Mind and Life. Cette association tente d’approfondir les recherches sur le fonctionnement de l’esprit, en combinant les savoirs bouddhistes et scientifiques. 

Citation de Matthieu Ricard :

Souviens-toi qu’il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu’ils vont mourir, ceux qui oublient qu’ils sont en vie.

 

3. Maharishi Mahesh Yogi | 1918 – 2008

maharishi-yogi-

Fondateur du mouvement de la Méditation Transcendantale, Maharishi Mahesh Yogi était un maître spirituel indien.

C’est en 1955, lors d’un voyage à travers l’Inde, qu’il commença à enseigner la Méditation Transcendantale (aussi appelée MT). Quelques années plus tard, il entreprit d’enseigner la MT au plus grand nombre dans le monde entier et entama une tournée mondiale.

Il ouvrit des centres de formation en Asie du Sud-Est, aux États-Unis et en Europe.

Il forma alors des milliers de professeurs à la Méditation Transcendantale et cette pratique prit un envol spectaculaire. Plusieurs millions de personnes des quatre coins du globe ont pratiqué et pratiquent encore la Méditation Transcendantale. 

Citation de Maharishi Mahesh Yogi :

Chaque goutte de sève contient la plénitude de l’arbre entier.

 

4. Deepak Chopra | 1946 – …

deepak chopra

Deepak Chopra est un médecin, penseur, conférencier et écrivain indo-américain.

Il a été l’un des plus proches assistants et disciple de Maharishi Mahesh Yogi pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’il lance sa propre carrière.

En 1996, il fonde le Chopra Center for Wellbeing, en Californie, en collaboration avec le Dr. David Simon. Le centre propose des formations en méditation et en Ayurveda, entre autres retraites et expériences visant le bien-être.

En 2013, il lance un programme de “méditations guidées” de 21 jours en collaboration avec la très célèbre Oprah Winfrey. Deepak Chopra est d’ailleurs très présent dans le monde du show business.

Deepak Chopra est fortement critiqué par la communauté scientifique pour ses travaux sur la mécanique quantique et le processus de guérison. Il reçoit, en 1998, le prix Ig-Nobel, un prix parodique du véritable Prix Nobel, décerné chaque année à 10 scientifiques ayant mené des recherches dites insolites pour récompenser les réalisations qui font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir. 

Citation de Deepak Chopra

Le passé est une histoire, le futur un mystère. Le moment présent est un don. C’est pourquoi ce moment est appelé « présent ». En résumé, si vous voulez être heureux, soyez-le !

 

5. Jon Kabat Zinn | 1944 – …

vie bouddhiste

Professeur de médecine américain, Jon Kabat Zinn est le fondateur de la Clinique de Réduction du Stress.

Il a été l’élève de grands maîtres bouddhistes. Il est le fondateur de la Pleine Conscience, pratique adaptée du concept de Pleine Conscience bouddhiste. Il cherche à démontrer les bénéfices de la Pleine Conscience.

Jon Kabat-Zinn a créé un programme de huit semaines qui combine la méditation et le yoga pour aider ses patients à affronter le stress, les douleurs et les maladies en utilisant la pleine conscience. 

Citation de Jon Kabat Zinn :

La vie de tous les jours est le jardin où nous pouvons planter la graine de la personne que nous voulons devenir.

 

6. Fabrice Midal | 1967 – …

fabrice-midal

Philosophe français et écrivain, Fabrice Midal est le fondateur de l’École Occidentale de la Méditation, une approche laïcisée de la pratique bouddhiste.

Son objectif est de proposer une pratique permettant de faire face aux violences quotidiennes de nos vies modernes, telles que le burnout ou l’addiction aux appareils numériques.

Fabrice Midal enseigne la pratique de la méditation depuis 20 ans. Dans ses différents ouvrages et ses enseignements, il propose une perspective laïque de la méditation 

Citation de Fabrice Midal :

Ici, on ne va pas vous demander de faire le vide dans la tête, de vous calmer, d’être zen et autres conneries… On va vous inviter à aller au cœur de la méditation : simplement se foutre la paix, rencontrer ce que l’on vit et ce que l’on est. 

Vous allez voir : ça fait un bien fou !

Voilà, chers lecteurs et chères lectrices, une courte liste de personnalités contemporaines associées à la pratique de la méditation. Vous voyez, la méditation et ses pratiques dérivées, comme celle de la relaxation, s’invitent aujourd’hui dans toutes les sphères de la société, du temple bouddhiste retiré dans les hauteurs de l’Himalaya, aux plateaux de télé entre les feux des projecteurs et un public en délire.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous ! Je me ferai un plaisir de vous lire.

Au plaisir de vous retrouver sur le blog et derrière les portes de l’Académie Tangram pour apprendre à méditer !

 

Christophe

 

 

1 Commentaire
  1. bornet nathalie

    superbe

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.