Qu’est-ce que la méditation ?

par

Pour maîtriser et tout savoir sur la méditation, il est nécessaire de répondre à cette question pourtant simple en apparence : Qu’est-ce que la méditation ?

On peut définir la méditation comme une pratique d’introspection silencieuse qui révèle notre véritable nature.

Cet article vise à approfondir cette définition et à permettre de comprendre profondément ce qu’est la méditation

 

Les différents types de méditation

Méditer, c’est s’asseoir sans but, laisser la pratique s’installer et observer ce qui se passe en laissant filer les pensées et les émotions sans s’y accrocher.  Voilà l’attitude à adopter, simple et efficace, pour laisser émerger au fur et à mesure de la pratique sa véritable nature.

Toutefois, l’humain curieux aime modifier les pratiques originelles et les adapter à des contextes, cultures ou même les mélanger à d’autres méthodes.

C’est pourquoi, on peut voir fleurir de nombreuses tentatives autour de la méditation des origines. Ces essais ne sont pas tous des réussites et sont même, pour la plupart, des méthodes de relaxation bien plus que de la méditation.

Connaître les principaux types de méditation qui existent est néanmoins nécessaire.

De nos jours, pour une personne qui souhaite débuter la méditation, la difficulté réside en effet dans le tri de l’information. Dans le : « mais quelle méthode est véritablement de la méditation ? » La Pleine Conscience, la Méditation Transcendantale, Vipassana, la méditation Chan, la méditation des origines, etc.

 

Les concepts de la méditation

La méditation modifie la perception de celle ou celui qui pratique et ouvre vers de nouvelles manières de penser et de ressentir le monde.

De cette ouverture, de nouveaux concepts apparaissent et s’incarnent dans le quotidien du pratiquant.

Des concepts tels que :

  • Vacuité
  • Impermanence
  • Interdépendance
  • Lâcher-prise
  • Acceptation de ce qui est
  • Compassion

 

Vivre sa vie à travers ces concepts permet à la joie, à la liberté et à la sérénité de s’installer durablement au quotidien.

 

Tout le monde peut-il méditer ?

La méditation n’est pas réservée à une élite quelconque. Vous ne devez pas avoir un esprit particulier pour commencer à méditer et encore moins avoir des prédispositions à la naissance.

La pratique méditative est adaptée à tous les âges de la vie et convient à l’humain dans toute sa globalité.

Il s’agit d’une pratique universelle. Elle révèle la véritable nature de celui qui entreprend son voyage intérieur sans aucune distinction de sexe ou de croyance.

 

Les fausses croyances sur la méditation

La méditation est une pratique ancestrale mais qui n’a véritablement fait son entrée dans le grand public que depuis quelques années.

A son propos, on peut voir écrit beaucoup de choses imprécises et le plus souvent inexactes.

C’est pourquoi il est difficile pour une personne qui souhaite débuter sa pratique de le faire en toute connaissance de cause et avec les bonnes informations.

Parmi le top 10 des fausses croyances sur la méditation on trouve par exemple l’idée selon laquelle « méditer c’est se couper du monde » ou encore que « méditer sert à se détendre ».

Repérer ces fausses croyances est donc essentiel pour comprendre ce qu’est la méditation et pour se détacher de nos préjugés.

 

Les personnalités de la méditation

Si la méditation a le vent en poupe depuis quelques années, le show business n’est pas tout à fait étranger à ce phénomène.

Nous vivons à l’heure des médias et les vedettes du star-system en sont les ambassadeurs.

Les stars partagent leurs impressions sur la méditation, emboîtent le pas à ceux qui les suivent et parfois suscitent des vocations.

Au-delà de ces stars d’aujourd’hui, certaines personnalités historiques ont également marqué l’évolution de la méditation. Parmi elles on retrouve Bouddha, Dogen ou encore Deshimaru

Lorsque vous découvrez les personnalités de la méditation, vous observez une façon particulière d’aborder la méditation et une certaine vision qui viendra enrichir votre compréhension de ce qu’est la méditation.

 

Quel avenir pour la méditation ?

L’origine de la méditation est millénaire mais n’est entrée en occident que récemment. La méditation est une pratique à la fois universelle et intemporelle.

Loin d’être obsolète, la méditation s’adapte parfaitement aux exigences et aux problématiques de notre monde moderne.

Au vu de ses bienfaits et de sa remarquable modernité, de plus en plus de personnes méditent et font de cette pratique un art de vivre.

La méditation a dépassé le simple stade de pratique à la mode et intéresse de plus en plus de monde.

Pratiquer la méditation sera pour l’avenir la solution à de nombreux problèmes préoccupants. On ne compte plus aujourd’hui ses bienfaits sur la santé, la communication, l’écologie, etc.

Méditer, c’est s’engager pour un monde meilleur.

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir cet article et votre connaissance, je vous recommande de vous intéresser aux bienfaits de la méditation. En effet, cela permet de comprendre l’application concrète et quotidienne des principes que véhicule la méditation.

Cependant, comprendre ce qu’est la méditation n’est bien sûr pas suffisant pour pouvoir la maîtriser. En effet, la méditation doit s’expérimenter pour vraiment en saisir le sens. Il faut donc allier à cette connaissance théorique de la méditation une maîtrise de la pratique méditative.

Si vous souhaitez être accompagné dans ce travail, je ne peux que vous recommander de vous intéresser au métier de Coach de méditation pour avoir une aide extérieure ou bien pour vous-même vous former à ce métier d’avenir qui permet de vivre de sa passion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This