Futur Méditation

Enquête sur la méditation et son avenir

Je vous présente aujourd’hui dans cet article une grande enquête sur la méditation en vous offrant les réflexions de mes amis blogueurs du monde entier sur l’avenir de la méditation et la place qu’elle occupera selon eux dans le futur.

J’ai lancé voilà quelque temps l’idée d’un travail commun, d’une enquête sur la méditation et son futur où chacun pouvait s’exprimer librement sur ce thème en fonction de l’orientation de son blog. Tous viennent d’horizons différents et c’est ce qui m’a paru être une idée intéressante.

Vous allez pouvoir consulter 22 articles traitant de la méditation sous des angles aussi différents que : La santé, le sport, l’humanisme, l’énergie durable et l’écologie responsable, la beauté, l’enfance, la communication, etc.

Plus de 22 blogueurs ont répondu à l’appel, ce qui est une source énorme d’information (23 avec le mien pour être exact. Vous pouvez d’ailleurs le consulter en cliquant sur ce lien l’avenir de la meditation/sa place dans le futur.)

Je vais donc essayer de résumer ce qui ressort de ces 23 articles et j’espère vous donner l’envie de les lire dans leur intégralité.

Vous trouverez sur mon blog un lien vers chacun des articles. Il vous suffira simplement de cliquer dessus pour vous transporter dans leur univers.

Cette enquête sur la méditation est inédite et internationale. Les articles sont achevés et je vous livre ici un aperçu de ce qui vous est proposé. Chacun a donné sa vision et la richesse de ces textes est une mine d’or. Il serait trop complexe de publier tous les articles, vous trouverez donc un petit extrait de chaque ainsi qu’une présentation rapide du blogueur auteur. Je pourrai vous offrir très bientôt une magnifique compilation de ces articles sur l’avenir de la méditation sous forme d’un ebook (il me faut un peu de temps pour vous préparer un livre agréable à parcourir).

Alors, y a-t-il un avenir pour la méditation ?

Après leur enquête sue la méditation et son futur, à l’unanimité tous ont répondu par un grand oui, sans aucune réserve, sans aucune hésitation. Et tous y ont trouvé un intérêt afin d’augmenter leur domaine de compétence.

La méditation est donc sortie du ghetto des sectes et du religieux pour se faufiler dans la vie quotidienne. Elle accompagne des millions de personnes de tous les horizons à travers le monde dans leur quotidien. La méditation, non seulement a un avenir, mais elle a déjà un présent. Au vu des articles, des recherches et des statistiques, cette pratique se développe déjà rapidement. Elle touche aussi bien des sportifs que des femmes et hommes d’affaires, des parents, des enfants ou des personnes malades et alitées.

enquête sur la méditation

Tout le monde ou presque est concerné par ce phénomène majeur de notre société et tant mieux car c’est un outil merveilleux, voire même un art de vivre. La pratique au quotidien change vos états émotionnels et vous rend plus serein, plus calme, davantage en paix avec vous-même. Avec la méditation, nous sommes davantage connectés aux autres et de plus nous vivons en harmonie avec nos semblables.

Voilà pour l’idée générale. Maintenant, rentrons davantage dans le détail et regardons ce qui ressort le plus de cette grande enquête en fonction des spécificités de chacun :

  • Les sportifs : tous s’accordent à dire que l’expérience de la méditation a modifié positivement leurs performances.

– Leur concentration dans les arts martiaux s’est accrue,

– Ils maitrisent davantage leur respiration (ce qui est un atout essentiel, notamment dans les sports cardio comme la course à pied ou les arts martiaux)

– Leur motivation s’est trouvée accrue et leurs préparations mentales se sont révélées plus efficaces.

🙂 La méditation est donc un gain sans conteste pour toutes les sportives et tous les sportifs. Il est donc plus que probable que la méditation rentre dans les programmes de préparations sportives, au même titre que la musculation y a fait son apparition il y a quelques années maintenant. Pour en savoir plus sur le parallèle entre musculation et méditation lire mon article l’avenir de la méditation…

enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
  • D’autres ont réfléchi sous l’angle de la santé et du bien-être

🙂 Une pratique régulière de la méditation aurait pour effet de :

Améliorer la qualité de la peau et du sommeil. Certains proposent même d’agrémenter les séances en diffusant des huiles essentielles pour améliorer la détente. (Ce qui n’est franchement pas une mauvaise idée lorsque l’on utilise d’habitude de l’encens de mauvaise qualité qui pénètre dans les voies respiratoires. Au quotidien cela peut devenir dangereux. La diffusion d’huiles essentielles peut être une excellente alternative.)

Améliorer sa santé dans sa globalité

Ralentir le vieillissement cérébral et cellulaire

Lutter contre les maladies dégénératives comme l’Alzheimer

Renforcer son système immunitaire

Réguler sa tension et son rythme cardiaque

Etre moins soumis au stress

Réguler les troubles alimentaires

– Et enfin être plus épanoui, plus heureux.

  • D’autres encore ont abordé ce thème sous l’angle de l’apprentissage

 🙂 La méditation :

Améliore la productivité

Facilite la concentration

Favorise la mémorisation

Exacerbe la créativité

enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
  • Certains se sont placés sous un œil humaniste

 🙂 La méditation permet de :

Réduire des comportements agressifs

Véhiculer plus de paix ainsi que du bonheur durable

– Pour la quasi-totalité des participants, la méditation, même si la pratique est tournée vers une connaissance de soi, unifie et améliore la conscience collective. Il s’agit même pour certains d’une unification planétaire

– Méditer c’est également ralentir son rythme, c’est prendre du temps pour soi et se recentrer sur l’essentiel.

– C’est une invitation au plus beau des voyages, le voyage vers la rencontre de soi-même

– Elle est pour certains plus qu’une méthode, c’est ce qui les guide dans leur vie, c’est un questionnement permanent, un regard qu’ils portent sur eux-mêmes pour évoluer vers un ailleurs qu’ils ne connaissent pas encore.

  • Le thème de l’enfance a également été abordé de nombreuses fois et la plupart pense qu’il serait souhaitable de voir l’enseignement de la méditation se généraliser dans les écoles aussi bien pour favoriser l’apprentissage que pour améliorer le calme et le respect entre les individus. Car, comme l’a si bien exprimé l’une des participantes : « l’enfant que l’on est détermine l’adulte que l’on devient. »
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
  • D’autres participants ont cherché du côté de la science et ont relaté des expériences qui mettent en évidence les bienfaits qu’apporte la méditation sur le cerveau et sur la production d’ondes Gamma. Le déclenchement de ces ondes conduirait les sujets de l’expérience dans un état méditatif. La science se penche sur le sujet pour produire artificiellement ces ondes Gamma secrétées lors de la pratique méditative.

Plus de 250 hôpitaux dans le monde ont recours à la méditation pour améliorer l’état de leurs patients. Les scientifiques ont identifié que la méditation stimulait la neuroplasticité et modifiait positivement la structure de notre cerveau, réduisant ainsi l’anxiété et la dépression.

  • D’autres ont travaillé sous l’angle de l’Energie

Afin d’améliorer sa libre circulation dans le corps (qu’il s’agisse de chakras, de points d’acupuncture ou tout simplement de magnétisme), ces travailleurs de l’énergétique trouvent dans la méditation un moyen efficace de rééquilibrer leur énergie et, ceux qui sont plus spécialisés dans le soin, l’utilisent à des fins thérapeutiques.

enquête sur la méditation

La parole aux blogueurs pour cette enquête sur la méditation

Je cède la parole à mes amis blogueurs, profitez bien du voyage, chers lecteurs, car il est enrichissant et passionnant !

enquête sur la méditation
futur de la méditation

Estelle est médecin et coache de santé. Son blog Minceur-Fitness-et-Santé.com vous permet de prendre en main votre santé tout en étant accompagné par un professionnel de la santé.

EXTRAIT 

La méditation est entrée dans ma vie il y a quelques années, avant même qu’elle ne soit l’objet d’une véritable mode à grande échelle. J’ai plaisir à la pratiquer régulièrement, et elle m’apporte beaucoup évidemment…

Vous pouvez lire la suite de l’article en cliquant ici

Le logo du blog Les-Supers-Mamans.com de Maïté indique “Grossesse, maternité et vitalité”, voilà qui résume parfaitement la thématique. Vous y trouverez tout l’indispensable pour vivre une grossesse épanouie.  

EXTRAIT

En revanche, en tant que femme enceinte je m’y suis replongée et devinez quoi ? Là, “ça a pris” dans mon esprit, j’ai trouvé et ressenti un sens à la méditation ! Toujours via la méditation guidée, mais le cheminement me permettra certainement d’aller plus loin par la suite…

Vous pouvez lire la suite de l’article en cliquant ici.

futur de la méditation
enquête sur la méditation
futur de la méditation
enquête sur la méditation

Florian est un spécialiste du Jiu Jitsu, il était donc tout naturel que son blog jiujitsuattitude.fr porte sur ce sport. Que vous soyez débutant ou désireux de progresser, vous y trouverez toutes les informations utiles à votre pratique.

EXTRAIT

Je pense qu’il serait dommage dans le cadre d’une pratique personnelle de la méditation de se passer de l’apprentissage qui va avec. En effet la méditation est en quelques sorte un entrainement pour le cerveau. Comme dans les arts martiaux, les heures passées à répéter certains mouvement, engendre un effet de reaction d’instinct.

Vous pouvez lire la suite de l’article en cliquant ici

Le blog de Lydie est consacré à l’harmonie du corps, du cœur et de l’esprit. Vous y trouverez de nombreux articles motivants et inspirants afin de rester optimistes et bien dans sa peau.

EXTRAIT

Méditer est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire ! C’est même un exercice indispensable pour améliorer votre santé et votre bien-être vu les conditions extérieures qui sont les nôtres aujourd’hui. En méditant vous allez ouvrir la porte de votre pharmacie intérieure.

Vous pouvez lire la suite de l’article en cliquant ici

futur de la méditation
enquête sur la méditation
futur de la méditation
enquête sur la méditation

Julien est un coureur, qui plus est motivé. Son blog Lescoureursmotivés.com vous permettra de devenir plus performant dans votre pratique et de conserver une motivation de fer.

EXTRAIT

Au cours de l’année qui s’est écoulée, j’ai donc eu la possibilité de méditer plusieurs heures au total. Je débute dans cette discipline mais j’ai pu prendre du recul par rapport à cette expérience. J’observe que cela m’a apporté des bienfaits positifs à deux niveaux.

Vous pouvez lire la suite de l’article en cliquant ici

 

Alexandra est pharmacienne et blogueuse. Elle partage des USA sur son Blog Chroniquesviesaine.com et vous aidera à préserver votre santé naturellement et sans risque. En suivant ses conseils judicieux vous pourrez vous maintenir en bonne santé grâce à une bonne hygiène de vie.

EXTRAIT

Méditer va vous permettre de diminuer votre anxiété, votre stress et va améliorer les symptômes qui y sont associés (baisse de la tension artérielle, par exemple). Mais en pratiquant la méditation, vous allez aussi augmenter votre ouverture d’esprit et votre capacité à être à l’écoute – de vous-même ET des autres !

Vous pouvez lire l’article en cliquant ici.

futur de la méditation
enquête sur la méditation
futur de la méditation
enquête sur la méditation

Le blog  Slow-world.com  de Louis est dédié à la slow attitude. Il s’est fixé la mission d’aider les personnes qui veulent apprendre à ralentir le rythme pour mieux vivre que ce soit à titre personnel ou au sein de leur entreprise.

EXTRAIT

A l’inverse, si la société accepte la décélération intelligente, la méditation sera alors une évidence et pratiquée de manière quasi-naturelle. Dans un monde Slow, chacun ira à son propre rythme et prendra le temps d’approfondir naturellement ses pensées & ses réflexions.

Vous pouvez lire la suite de l’article en cliquant ici

Le blog de Florine résume dans son titre son contenu : méditation-pour-petits-et-grands.com. Elle saura vous initier en douceur à la merveilleuse pratique de la méditation et vous délivrera ses astuces et conseils pour débuter. 

EXTRAIT

En tant que méditante assidue, j’aimerais que tous les gens autour de moi méditent. Parce que je sais que la méditation leur ferait le plus grand bien, je sais que la méditation les aiderait dans leur quotidien et je sais que la méditation est à la portée de tous. Du coup, je rabâche (trop ?) souvent aux gens que je croise, ma famille, mes amis, à quel point la méditation a changé ma vie et que eux aussi ils devraient essayer, juste pour voir.

Vous pouvez lire cet article en cliquant ici.

enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation

Sur son blog comprehension-sante.com Kristine vous propose de prendre soin de votre santé de manière naturelle et bio. Vous y trouverez des explications pratiques et des solutions adaptées à chacun.

EXTRAIT

La méditation permet à certaines personnes de diminuer leurs traitements, voire de les arrêter. Surtout aux patients qui souffrent de troubles anxieux ou dépressifs. Grâce à la méditation, les patients ont à leur disposition des outils qui peuvent leur permettre de ne pas rechuter après l’arrêt du traitement.

Lisez l’article en cliquant ici.

Nathalie vous propose son regard sur la méditation et son futur. Son blog jecomprendsl’anglais.com permet de progresser ou même de débuter en anglais, notamment par le biais de podcasts.

EXTRAIT

Méditer procure de nombreux bienfaits, à la fois sur le corps et sur l’esprit. Ces bienfaits ont été prouvés par plusieurs études menées sur de nombreuses années, notamment par de brillantes équipes de chercheurs américains.

Vous pouvez lire l’article en cliquant ici.

enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation

La devise d’Anne-Marie est : “Beauté nature, beauté qui dure” ! Vous trouverez sur son blog divinebio.com de nombreux conseils astucieux sur la beauté anti-âge naturelle. 

EXTRAIT

Des études ont été menées sur des personnes souffrant de maladies de peau comme le psoriasis ou la dermatite atopique. Une étude a été menée sur 37 personnes souffrant de psoriasis et suivant un traitement médical de photothérapie. La moitié a eu des conseils audio de méditation pendant les traitements, tandis que l’autre moitié n’a pas bénéficié de ces conseils. Je vous le donne en mille : la réduction des lésions a été significativement plus forte dans le groupe de méditation que dans l’autre.

Lisez l’article en cliquant ici

Sur son blog bibliothérapie-suisse.ch Des livres pour cheminer, Aline vous propose une thérapie par les livres. En effet, en qualité de bibliothérapeute, elle utilise la lecture comme outil de mieux-être et de développement personnel.  

EXTRAIT

Ce qui me paraît par contre essentiel pour le futur de la méditation, c’est qu’un certain nombre de personnes soient garantes de la tradition et maintiennent cette connaissance du pourquoi et du comment de ces méthodes. Qu’il soit possible de revenir à la source au besoin, ce qui est aussi une garantie de qualité et d’efficacité.

Lisez l’article en cliquant ici.

enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation

Le blog d’Audrey atelierbucolique.com  vous fera voyager, mais pas n’importe comment. Vous profiterez d’un tourisme eco-responsable. Elle vous fera découvrir le tourisme durable. De belles découvertes en perspective.

EXTRAIT

Méditer c’est explorer son propre esprit et ses propres pensées afin de comprendre comment on fonctionne. Aussi la méditation nous permet de développer notre attention et notre concentration. Cela nous apprend à faire des distinctions qu’on ne peut faire avant d’avoir médité.

Lisez l’article en cliquant ici.

Julia, canadienne de fraîche date, nous permet de partager ses expériences de vie (très vastes malgré son âge) à travers son blog créateur-recherche-paix-intérieure.com . Architecte de formation, elle vous offre de merveilleux articles sur l’art, la spiritualité, les voyages et d’autres trésors.  

EXTRAIT

Nous créons notre futur dans l’ici et maintenant.
Le présent nous ramène à notre état naturel, dans notre mission de vie, notre sacré, notre état de joie, il nous ramène à tout ce qui fait du sens pour notre Etre profond et véritable. La méditation est ce moment présent.

Lisez l’article en cliquant ici 

enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation

Mélodie vous explique en experte l’art du bien-être grâce aux huiles essentielles sur son blog maviemélodieuse.com

EXTRAIT

La méditation permet de se reconnecter à ses 5 sens. Ces 5 sens qui vous relient au monde ! Ces 5 sens qui vous permettent d’être présent, ici et maintenant. C’est grâce à eux, que vous voyez, que vous touchez, que vous goûtez, que vous écoutez et que vous sentez. La méditation c’est reprendre contact avec ces cinq sens qui vous relient au monde extérieur et c’est par eux que vous pouvez retrouver calme et sérénité.

Lisez l’article en cliquant ici

Marvin et Anne sont tous les deux blogueurs. Il développe le blog Corps-et-esprit-martial.com tandis qu’elle travaille sur un sujet totalement différent sur son blog le-tdah-au-quotidien.com. Toujours est-il qu’ils ont associé leurs compétences pour donner conjointement leur vision de la méditation du futur.

EXTRAIT

La méditation permet de se détacher, de prendre du recul. Dans le cas des arts martiaux et de la self-défense cela peut vous sauver la vie. En fait cela peut vous permettre de réussir à reprendre le contrôle de vos émotions en cas d’agression, ce qui n’est pas évident. La méditation a aussi comme fonction de permettre une meilleure concentration. Si vous avez une compétition importante ou un événement important, comme un passage de grade, le fait de méditer peut vous permettre d’être au top de vos capacités.

Lisez l’article en cliquant ici

enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation

Embarquez avec Nathalie dans l’univers de la pleine conscience des forces naturelles sur son blog Art’R.évolution. Elle saura vous guider pour manager vos énergies vers le succès.

EXTRAIT

Méditer au quotidien est une activité qui intéresse globalement et de plus en plus. Par contre, pour que la méditation devienne réellement efficace, elle nécessite des instructions précises en provenance de praticiens très érudits. La personne qui poursuit avec assiduité, constance et justesse la conquête de ce moment présent qui cherche à s’échapper en permanence, trouvera sur sa route de nouvelles perceptions pertinentes et étonnantes. Une transformation automatique s’opère peu à peu…

Lisez l’article en cliquant ici.

Experte en accompagnement parental et en relation de couple, Patricia vous propose sur son blog  famille-et-couple-heureux.com de retrouver l’harmonie dans votre foyer.

EXTRAIT

Les enfants ressentent intuitivement la méditation de leurs parents et en bénéficient. Leur compréhension de ce phénomène ne passe pas par la formalisation intellectuelle mais se fait naturellement.

Lisez l’article en cliquant ici.

enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation

Je ne vous présente plus Aurélie du blog Monenfantadupotentiel.com car elle a rédigé il y a quelques semaines un magnifique témoignage (que vous avez plébiscité) sur l’aide apportée grâce à la méditation pour guérir du maladie grave et handicapante. Vous découvrirez sur son blog de nombreux articles passionnants pour aider votre enfant a exprimer son plein potentiel.

EXTRAIT

J’ai décidé de franchir le pas et d’inscrire mon enfant dans une école où la méditation et l’entraînement à la pleine conscience sont les piliers d’éducation. Dans cette école, il peut recevoir un enseignement profond et humain. Il a la possibilité de se transformer et de s’ouvrir à lui-même comme au monde qui l’entoure.

Lisez l’article en cliquant ici.

Sur son blog Apprentis Sages de la Lecture Sarah vous propose de découvrir toutes les méthodes permettant d’apprendre à lire en soi quel que soit votre âge et quel que soit votre support.

EXTRAIT

Comme la lecture consciente, la pratique de la méditation m’a permis d’avoir un regard neuf et sensible sur ma situation de stress, de m’octroyer des moments de calme, ouvert à plus de lucidité, plus de discernement, plus de confiance en moi pour avancer. La pratique des deux – Lecture et méditation – a eu pour moi comme effet d’accentuer les bienfaits des effets cumulés. Les bienfaits sont tels que je n’envisage pas une seconde d’arrêter l’une ou l’autre ! La lecture et la méditation ont donc un bel avenir dans mon quotidien.

Lisez l’article en cliquant ici

enquête sur la méditation
enquête sur la méditation
enquête sur la méditation

Stéphanie se propose sur son blog enfantzen.fr d’aider enfants et adultes atypiques à se comprendre et à s’accepter pour une vie apaisée. Pour des relations parents enfants améliorées, vous y trouverez de nombreux outils comme la pédagogie Montessori et beaucoup d’autres aides alternatives car, comme le dit Stéphanie, : atypiques, Asperger, hypersensibles… Vivre zen et heureux, c’est possible !

EXTRAIT

Il y a quelques jours, je me suis retrouvée dans un tram bondé, sans climatisation et avec une chaleur étouffante. J’ai vraiment cru m’évanouir puis j’ai pensé à mes méditations express.  Je me suis recentrée.  L’idée était de calmer mes pensées qui prenaient trop de place. J’ai fermé les yeux et en quelques inspirations/expirations mon mental s’est progressivement calmé.

Lisez l’article en cliquant ici.

La lecture plus qu’une passion, un mode de vie” est le slogan du blog lavisdemickaeline.com. Blogueuse littéraire depuis 2011, bien que dyslexique, Mickaëline est une boulimique de lecture. Elle vous fera partager sa vie zen, calme et minimaliste ainsi que son amour de la littérature.

EXTRAIT

Des études ont montré l’efficacité de la méditation, notamment la méditation de pleine conscience. Elle nous aiderait à guérir, nos problèmes de peau, nos douleurs chroniques, nos troubles respiratoires, ou encore les problèmes du cœur.

Lisez l’article en cliquant ici.

enquête sur la méditation

En somme, quels résultats pour cette enquête sur la méditation ?

Dans tous les cas, même si elle prendra à l’unanimité une très grande place dans le futur, la pratique de la méditation commence ici et maintenant pour vous.

Nous projetons tous nos propres rêves et nos désirs mais la méditation ne fait-elle pas simplement le constat de ce que nous sommes ?

Sa pratique régulière n’est-elle pas davantage l’apprentissage de l’acceptation d’une réalité simple sans désir et sans croyance ?

La méditation ne revient-elle pas simplement à comprendre que la seule chose qui existe, c’est ce que nous vivons ici et maintenant ?

Pour moi, la méditation, c’est avant tout un espace vide et ouvert dans lequel rentrent et ressortent tous les possibles.

C’est donc sur ces dernières réflexions que je vous laisse méditer.

Bonne journée à tous et que l’esprit de la méditation vous accompagne ici et maintenant.

Si vous avez aimé cette grande enquête sur la méditation, n’hésitez pas à rejoindre le cercle ouvert de ceux qui méditent. Commencez par télécharger gratuitement mon livre les dangers de la méditation afin de commencer à pratiquer en toute sécurité et nous cheminerons ensemble sur mon blog pour que vous puissiez rencontrer la meilleure version de vous-même.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 47
  •  
  •  
  • 47
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 26 commentaires
  1. Bonjour Christophe,
    Quel beau résultat, félicitations pour ce carnaval d’article, je suis très heureux d’y avoir participé.
    A très bientôt
    Florian

  2. Waouh !!!

    Quel beau travail, Christophe (et Hermione ;)!) félicitations pour cette mise en page après la super vidéo de présentation !!

    Pour ma première participation à un carnaval, je ne regrette pas de l’avoir faite avec toi !

    J’imagine le boulot derrière tout ça et je vous dis bravo, 1 bon WE bien mérité…!

    Maintenant je vais aller visiter quelques blogs…
    Par qui je commence…? plouf, plouf….

    ))) Kristine (((

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci Kristine, promène toi bien, tu as de quoi faire et tu trouveras de merveilleux articles !

  3. Quel superbe et riche article, merci Christophe !
    Je me réjouis d’aller découvrir les proses des autres participants 🙂
    Aline

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Profite bien, c’est effectivement très enrichissant et merci à toi pour ta participation.

  4. Waouhhh quelle richesse ce sujet, et le résultat final est hyper intéressant!
    Merci d’avoir eu l’idée de cette enquête, merci d’avoir su donner envie à la communauté des blogueurs de participer. Je suis ravie d’avoir été de la partie, et je parcours avec plaisir les blogs des uns et des autres.
    Te concernant, bravo pour l’ensemble de ton travail ainsi que pour ta vidéo Youtube!
    A très vite! bises

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Mais oui, tu as raison : quelle richesse ! Merci pour ta participation à cette belle aventure ! Bises

  5. Merci pour ce super carnaval d’articles. Quel travail pour vous 2 ! BRAVO. 🙏🏻

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Oui, certes, mais tellement de plaisir ! Merci à toi également !

  6. Je suis très émue à la lecture de ton article. En nous invitant à se pencher sur la question de l’avenir de la méditation, tu as réussi ce miracle de réunir tant de blogueurs pour défendre ensemble la méditation et lui donner une place pleine et entière dans le quotidien de tous, quelque soit leur vie, leur quête ou leur passion. Je te remercie Christophe car cet événement inter-blogueur est un véritable manifeste pour le bonheur. Que la méditation puisse aider chacun à cheminer vers soi et vers les autres.

    1. Christophe Lorreyte dit :

      J’espère que notre manifeste pour le bonheur et l’épanouissement fera un long chemin et apportera du soleil dans les cœurs. Nous avons fait (les 23 blogueurs) une équipe du tonnerre et avons tous donné le meilleur pour nos chers lecteurs. A renouveler c’est certain !

  7. Bravo pour ce super travail et tous ces beaux articles. Je me fais un plaisir de tous les lires. J’ai pris un grand plaisir à participer d’autant que pour moi, c’était une nouvelle expérience car mon premier carnaval d’articles. Merci de cette belle proposition de thème, très riches en questionnements. Très beaux résultats.

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Génial ! Tu n’oublieras jamais ce premier carnaval alors ! Merci pour ta belle présence ! Le résultat est là grâce à vos participations riches et passionnantes.

  8. Merci pour l’organisation de ce carnaval d’article et ta patience 🙂 Comme je te le disais sur Youtube, tu as fait un sacré travail, merci de m’avoir permis de découvrir des blogs géniaux grâce à cet événement ♥

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci pour ta participation malgré ton déménagement ! Top !

  9. Merci Christophe pour l’organisation de ce carnaval d’articles, le résultat est très riches en informations. J’ai eu un grand plaisir à participer à ce carnaval, d’autant que c’était le premier pour moi. Super résultat. Merci également à tous les blogueurs qui ont participé, cela me permet de découvrir d’autres univers et de magnifiques blogs.

  10. Amazing!!! 😃 Quel beau travail et merveilleux résultat !!! Merci Christophe (et Hermione) !! Ce fut un merveilleux carnaval d’articles, très riche et très enrichissant. Et cet article récapitulatif est vraiment génial ! Hâte de découvrir plus en profondeur.
    À bientôt !
    Nathalie

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci à toi d’avoir participé à cette belle aventure !

  11. Amazing!!! 😃 Quel beau travail et merveilleux résultat !!! Merci Christophe (et chère Hermine) !! Ce fut un merveilleux carnaval d’articles, très riche et très enrichissant. Et cet article récapitulatif est vraiment génial ! Hâte de découvrir plus en profondeur.
    À bientôt !
    Nathalie

  12. Bonjour Christophe,
    Juste Wouhaaaa !!!! Quel travail de synthèse ÉNORME !!! Là, franchement, BRAVO à toi et Hermine 😉 !!
    Très fier d’avoir participé à ton évènement !!
    Merci encore !! 🙂

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Eh bien merci ! Quel enthousiasme ! Cà fait plaisir. Effectivement cela a représenté énormément de boulot mais un plaisir immense de partager. Merci à toi pour ta participation. Plus on est de blogueurs, plus on rit ! 😉

  13. Encore un grand merci Christophe pour tout ce travail ! On ne se rend pas compte mais c’est un sacré boulot cette organisation… Je vais prendre le temps de lire les articles de chacun. Ou plutôt chacune, parce qu’apparemment la méditation a passionné les blogueuses, mais alors où sont les blogueurs ??

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Mais non, regarde, nous avons Marvin, Florian, Julien, Christophe, etc. Bon c’est sûr nous sommes un peu moins nombreux, mais moins nombreux également sur la planète. Bises

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci Sarah ! Je me suis également régalé. A bientôt pour de nouvelles aventures bloguestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.