Avenir Méditation

L’ avenir de la méditation / sa place dans le futur

AVANT-PROPOS

Bonjour à tous mes abonné(es) ainsi qu’à tous les nouveaux venu(es) qui tous les jours suivent mon blog de plus en plus nombreux. Avant de vous parler de l’ avenir de la méditation, quelques mots. C’est avec une immense joie que je vous accueille dans mon univers de partage. Car il faut bien l’avouer, lorsque j’écris ou que je tourne une vidéo, c’est pour être lu et pour vous transmettre mon énergie positive. Vous faites partie de mon quotidien et il n’existe pas un jour où je ne pense à vous et à ce que nous allons pouvoir faire ensemble.

Milles mercis à vous tous.

Comme je l’avais annoncé auparavant dans une précédente vidéo, je me suis proposé de collecter des articles de différents blogueurs talentueux sur le thème de l’ avenir de la méditation. Les articles sont pour le moment pour la plupart en cours d’écriture et, super bonne nouvelle, j’ai récolté une vingtaine de réponses positives. Je pourrai donc vous offrir très bientôt sur mon blog une magnifique compilation de ces articles sur l’ avenir de la méditation sous forme d’un ebook.

J’ai choisi de vous transmettre tout cela à la rentrée car c’est le moment le plus propice pour mettre en place de nouvelles choses dans sa vie et la méditation est, comme vous pourrez le constater, une pratique qui va devenir incontournable d’ici quelques années.

Sans plus attendre, je vous livre le premier article de cet évènement concernant l’ avenir de la méditation car, en tant qu’organisateur, je me dois de donner l’exemple.

avenir de la méditation

Afin de connaître l’avenir, il faut savoir se pencher sur le passé. Sachant que méditer c’est avant tout faire l’expérience du présent, je ne vous explique pas le « paradoxe temporel à la Terminator ou Retour vers le futur».

Je vais tout de même tenter de faire le tri et de vous expliquer tout cela simplement…

LE BIG BANG DE LA MEDITATION

L’une des manières de décrire l’origine et l’évolution de l’univers est de tourner son regard vers le passé. C’est ce que les astronomes font lorsqu’ils scrutent les étoiles, ils contemplent le passé et découvrent de cette manière l’origine du monde.

C’est donc cette méthode que j’ai choisie : fouiller le passé pour découvrir l’ avenir de la méditation.

La première question que l’on est en droit de se poser, est la suivante : Pourquoi, alors que la méditation existe depuis la nuit des temps, les occidentaux s’y intéressent davantage aujourd’hui ?

avenir de la méditation

ORIGINE  

La méditation telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue en occident depuis peu. (voir article “zen qu’est-ce que cela signifie vraiment ?“)

Auparavant, cette discipline était essentiellement pratiquée par des bouddhistes, c’est-à-dire des personnes qui avaient choisi de faire de la méditation un chemin de vie. Sa pratique n’était pas dissociée des croyances et des règles de conduite propres au bouddhisme. Il s’agissait de consacrer sa vie à cette religion ou courant philosophique, ce qui la rendait peu attractive aux laïcs.

PREMIERE TENTATIVE DE PROPAGATION

Puis vint le temps des dérives sectaires comme celles de Hare Krishna ou de Moon pour ne citer qu’elles. Elles utilisaient la méditation, non pour accéder à la liberté de l’esprit, mais davantage à des fins d’endoctrinement et de lavage de cerveau.

Ce fabuleux outil entre les mains de malveillants ou de croyants fanatiques produit l’inverse de sa destination première. Sous le couvert du détachement matériel, on vole les biens au profit du spirituel et on supprime tout sens critique.

Les années 70 aux USA, avec leur Power Flower, furent l’époque propice à ce type de communauté. Les dérives sectaires arrivèrent en France un peu plus tard mais nous ne pûmes nous-même y échapper. La méditation, le jeûne et les états de conscience modifiée furent les outils redoutables des gourous en tout genre. Ces faux prophètes profitaient des déçus du matérialisme pour les dépouiller au sens propre comme au sens figuré.

avenir de la méditation

LA MEDITATION EN MARCHE

Même si aujourd’hui, ils existent encore quelques dérives sectaires, la méditation sort du ghetto. Elle ne fait plus peur et devient au contraire de plus en plus attractive, surtout depuis que les médias s’en sont emparés et que les stars parlent des bienfaits de leur méditation.

LE PRESENT DE LA MEDITATION (MBSR)

A chaque époque correspond une évolution. Aujourd’hui c’est l’heure de la pleine conscience ou MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction). Tout le monde ou presque souhaite expérimenter cet outil qui parait rendre plus « zen », plus épanoui et qui permet de profiter davantage du moment présent.

Les vagues de la pleine conscience se lèvent et des milliers de surfeurs du “zen” se mettent à ramer vers elles, espérant l’extase de la vague. Nous sommes au Point Break du MBSR.

avenir de la méditation

Alors oui, je pense que la méditation c’est génial, mais attention à ne pas boire la tasse. Attention à ne pas se faire dévorer par les requins tapis au fond des eaux troubles de nos inconscients. (lire Les dangers de la méditation.)

La méditation encore une fois est un outil merveilleux. Elle permet la liberté, pas celle qui n’est tournée que vers soi-même, mais celle qui se marie très bien avec les autres. Afin de réaliser cette osmose, cette harmonie, ce parfait équilibre, il vous faut prendre tout d’abord quelques précautions, ne pas faire n’importe quoi et avec n’importe qui. (Lire article L’éveil existe-t-il ? Le reconnaître)

L’EVOLUTION DE LA MEDITATION

Pour évaluer l’ avenir de la méditation, retournons à notre lunette astronomique et observons le passé encore une fois. Jetons un coup d’œil à l’histoire de la musculation. Il est indéniable que cette discipline est aujourd’hui la composante de notre quotidien, et pourtant il était une fois…

La musculation un conte « presque » de fées

La musculation est incontournable et présente dans tous les sports. Qui aujourd’hui peut prétendre pratiquer un sport haut niveau en en faisant l’économie.

Toutes les actrices et acteurs presque sans exception pratiquent cette discipline. Les hommes d’affaires se maintiennent en forme grâce à elle. Des grandes villes aux zones industrielles les plus reculées de nos campagnes françaises des salles immenses se construisent tous les jours. Le sport en salle, avec ses machines de plus en plus perfectionnées, s’est démocratisé. Tout le monde ou presque peut se construire un corps athlétique à l’image de nos modèles. Sans ressembler forcément aux professionnels du sport, chacun y met du sien pour être plus performant dans son sport et pratique la musculation en complément. Les coachs personnels ou les entraineurs de salle de sport fleurissent et s’épanouissent. Nombre d’entre eux transforment leur passion en travail à plein temps.

Pourtant il y a encore 50 ans qui aurait pu prédire cela ? Qui aurait pu dire qu’un Arnold Schwarzenegger deviendrait le héros inspirant de nombreux jeunes ? Qui aurait pu imaginer une seule seconde que les physiques des footballeurs, golfeurs ou rugbymans auraient été bodybuildés ? Qui aurait parié que monsieur ou madame tout le monde aurait, au prix de nombreux efforts, un « presque » physique de cinéma.

Oui, je dis bien « presque », car ne vous y trompez pas, les physiques de cinéma, c’est bien du cinéma, c’est beaucoup de travail en salle mais, pour y parvenir, également beaucoup de produits illicites tels que les hormones de croissance et les stéroïdes ou autres anabolisants.

avenir de la méditation

L’homme repousse sans cesse les limites du naturel. La musculation cantonnée au cirque et aux exhibitions est sortie de son ghetto et les hommes et les femmes musclés qui n’étaient au début du siècle qu’une attraction de plus à la fête foraine sont devenus nos modèles.

Je repose la question : qui aurait parié sur l’avenir de la musculation il y a 100 ans, qui aurait souhaité en faire un métier sans passer pour un fou ?

Nous assistons aujourd’hui au même phénomène avec la méditation. Voilà pourquoi je souhaitais vous parler de l’ avenir de la méditation.

avenir de la méditation

LA MEDITATION, UN AVENIR

Vous l’avez compris, la méditation sort de son carcan religieux. La méditation s’adapte à la société et à vous mes chers lecteurs. Elle prend une teinte laïque et améliore le quotidien de celui qui la pratique.

Aujourd’hui encore un peu confidentielle, demain elle explosera. Il suffit de constater le nombre de personnes qui pratiquent ou qui souhaitent apprendre à pratiquer.

Nous la verrons enseignée dans les écoles et dans les entreprises. La méditation sortira certainement de la sphère individuelle pour s’implanter dans la sphère du travail et du développement personnel.

Imaginez-vous assister à un concert de silence. Imaginez-vous avec la capacité de ressentir la magie et la subtilité du moment présent. Imaginez un monde où le discernement, le bon sens et le sourire intérieur seraient les pièces maitresses d’un édifice solide tourné vers la tolérance. Un monde de paix…

Le progrès de l’humanité prend sa source dans l’utopie. On rêve puis on se met à bâtir notre avenir pierre par pierre. La méditation sera, je pense, la clef de voute d’une nouvelle forme de pensée.

Je l’imagine enseignée dans les écoles et devenir aussi importante que l’apprentissage d’une langue. Sa pratique donne accès au langage universel et nous fait prendre conscience que nous sommes tous liés les uns aux autres. Nos enfants portent l’avenir en eux, alors faisons en sorte de les éduquer au mieux de l’intérêt général.

Je crois en l’éducation et espère des réformes « morales ». Nous passons notre temps à réformer des programmes sur leur forme mais qu’en est-il du fond ?

La méditation enseignée à l’école permettrait de modifier profondément son rapport à l’autre et faciliterait grandement l’état d’esprit de l’apprentissage

Apprenons les techniques de l’apprentissage avant de commencer à apprendre. Nous gagnerons du temps sur l’instruction des autres matières. Enseignons à nos enfants le respect mutuel en leur faisant ressentir la joie que procure la compréhension. Comprendre, c’est le garde-fou de l’intolérance et d’un jugement sans appel.

N’hésitons plus, emboitons le pas à nos enfants et montrons-leur notre exemple. Méditons.

Mon expérience

J’ai deux enfants et, depuis leur petite enfance, ils se sont initiés à la méditation. Je dis « ils » à dessein, car j’ai uniquement servi de guide et ai suscité cette curiosité par ma pratique régulière. Je n’ai jamais pontifié la pratique mais je m’asseyais simplement sur mon zafu. Je laissais mes enfants aller et venir et parfois prendre la « posture ». Par l’exemple régulier, j’ai suscité l’envie de pratiquer. En grandissant, leur passage sur le coussin de méditation se fit plus long et leur pratique s’enracina dans leur personnalité, alimentant leur point de vue sur le monde.

avenir de la méditation

Bien qu’ils soient tous deux très différents, je les sens heureux et épanouis. Je ne dirais pas que leur équilibre provient uniquement de la méditation mais, pour sûr, elle y contribue grandement.

Soyons vigilants, mais soyons confiants dans l’ avenir de la méditation..

 –       Espérons que la pratique de la méditation ne se dénature pas trop en se démocratisant et qu’elle ne serve pas trop les intérêts consuméristes.

–       Faisons-en sorte qu’elle améliore le bonheur de l’humain et qu’elle véhicule davantage de rencontres que d’affrontements.

–       Conservons l’équilibre entre une pratique trop laïque ou trop sectaire.

Je ne suis toutefois pas trop inquiet car, mal pratiquée, la méditation n’apportera que peu de résultats en profondeur, au mieux une relaxation.

La méditation ne peut pas être séparée de sa substantifique moelle. Afin de profiter pleinement de la richesse de son contenu lors de la pratique, vous devez abandonner toute idée de profit. (Lire article L’éveil existe-t-il ?)

La voie est juste, simple et sincère.

UNE VERITABLE R-EVOLUTION

Dans l’avenir, lorsque nous serons de plus en plus nombreux à méditer, nous assisterons à une authentique révolution de la pensée. Les personnes qui pratiquent quotidiennement en sont des preuves vivantes. Elles prennent leur vie intérieure au sérieux, essayent d’établir des contacts plus sereins avec les autres et sont enclines à davantage de sérénité face aux problèmes rencontrés.

avenir de la méditation

Tous les jours nous élargissons notre compréhension du monde et devenons plus responsables. Nous nous débarrassons de nos premiers conditionnements et accédons à la liberté que nous offre le présent. La méditation est un outil fabuleux qui nous aide à déchiffrer le monde et à nous y épanouir.

La méditation m’a redonné la liberté d’une vie plus simple.

LE MOT DE LA FIN CONCERNANT L’ AVENIR DE LA MEDITATION

 …Et ils eurent beaucoup d’enfants qui méditèrent à leur tour.

avenir de la méditation
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 59
  •  
  •  
  • 59
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 3 commentaires
  1. Génial ton article. Voilà c’est parti! J’attends les suivants avec impatience. En attendant petite médiation et yoga du samedi matin. Namaste 🙏🏻

  2. NICOLAS-GAUTIER dit :

    Je m’interroge concernant la méditation et surtout la posture “ZAZEN” : qu’elle est t’elle véritablement et surtout comment faire si on est pas suffisamment souple et surtout une morphologie (obésité) qui peut être un frein à la bonne exécution…
    Merci
    Muriel de Marmagne

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Bonjour Muriel, concernant votre question, je la traiterai plus amplement lors de l’une de mes prochaines vidéos sur ma chaîne YouTube ou via un article sur mon blog christophe-lorreyte.fr. Je vous dirais simplement que ce n’est pas parce que l’on est souple que l’on fait de la danse, mais c’est par la pratique qu’on le devient. Même si au départ la posure est inconfortable, la voie de zazen vous fait progresser un peu plus chaque jour et de nombreux pratiquants sont obèses. Souplesse et obésité ne s’opposent pas. La méditation assise n’est pas une affaire de kilos mais davantage une discipline quotidienne qui vous apportera, j’en suis sûr, une paix intérieure. A très bientôt sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.