Apprendre Efficacement

Eloge de la simplicité : apprendre efficacement (2ème partie)

La simplicité : une solution pour devenir plus efficace dans tous vos apprentissages et dans toutes vos formations.

Bonjour chez vous les Chercheurs de bonheur. Dans mon dernier article Eloge de la simplicité (chapitre 1), je vous ai parlé de l’intérêt de communiquer simplement. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment vous allez pouvoir appliquer cette simplicité pour devenir beaucoup plus efficace dans vos apprentissages et dans vos formations en tout genre. Qu’il s’agisse pour vous d’apprendre à jouer au foot, à cuisiner, à peindre ou à préparer un diplôme, aborder une formation avec l’esprit de la simplicité vous permettra de maitriser beaucoup plus rapidement ce que vous vous êtes promis d’apprendre et de réussir.

Quelle attitude devez-vous avoir pour apprendre efficacement ?

Lorsque vous débutez une activité vous êtes rarement simple.

En voici les raisons :

Pour commencer, on pense souvent savoir un peu de ce que l’on va apprendre. Nous pensons que, parce que nous y avons réfléchi, nous connaissons un peu le sujet.

Exemple : vous adorez cuisiner, vous avez vu vos parents le faire, vous allez au restaurant assez souvent et vous regardez toutes les émissions sur le sujet. Vous êtes ce que l’on appelle un passionné, et c’est bien mais vous souhaitez aller plus loin et vous vous dites : pourquoi ne pas prendre des cours ? Vous vous inscrivez à cette fameuse formation et vous vous apercevez que, pour cuisiner comme le font les chefs de restaurant, il vous faut du matériel professionnel et des kilomètres de connaissances techniques que vous n’aviez pas. Eh oui car cela s’apprend, ce n’est parce que l’on cuisine plutôt avec talent au quotidien que l’on est un grand chef. Il faut apprendre et, pour commencer à apprendre efficacement, vous devez, comme pour le piano, faire vos gammes. Il vous faut reprendre à la base avec un esprit simple et ouvert sans préjugés. Vous devez laisser de côté ce que vous connaissez et ouvrir grandes vos oreilles sans perturber les informations entrantes par des : « oui mais moi je fais comme ça » ou des « je n’y arriverai pas, c’est trop difficile ».

Vous devez être simple et ne pas discuter avec les infos qui entrent dans votre tête. Pour être le plus efficace, vous devez plonger nu dans l’apprentissage, sans a priori, sans discours intérieur. Laissez l’information faire son chemin et, au moment où vous devrez être créatif, cette information rencontrera ce que vous êtes pour donner le meilleur de vous-même. Vous donnerez un savant mélange entre technique, expérience, abandon de soi et histoire personnelle.

apprendre efficacement

Si l’on prend l’exemple du cuisinier : un cuisinier accompli, c’est une rencontre entre une technique acquise et maitrisée, un bon produit de qualité avec une bonne cuisson et un petit truc en plus qui s’appelle l’imagination, la création, le génie pour transcender le tout. La personnalité du cuisinier viendra imprégner sa technique qui, à force d’habitude, fera partie intégrante de lui. A l’usage, il utilise la technique sans y penser, elle est simplement au service de sa création.

La simplicité est un outil de maîtrise et pas, comme on pourrait le penser, une démarche de débutant. On confond souvent « simple » et « mal habile ». Nos débuts sont rarement simples, ils sont davantage grossiers.

Après la cuisine, prenons la peinture. Observez l’œuvre de la plupart des peintres. Cela se déstructure au fur et à mesure du temps pour arriver à la simplicité de quelques lignes. Du figuratif académique, l’artiste passe souvent aux traits essentiels transcendés par son histoire et sa personnalité. Vous n’avez plus le « tralala bling bling » de celui qui se cherche. Il ne reste que l’émotion que procure le Vrai.

apprendre efficacement

On suggère plutôt que de montrer, c’est tout l’art de la simplicité. Mais pour accéder à cela, il faut commencer par apprendre les bases sans croyances limitantes et sans a priori. Vous devez pour être simple apprendre à désapprendre et réapprendre. C’est le secret d’un apprentissage réussi.

Alors sans plus attendre, apprenez humblement dans les domaines qui vous font plaisir et rendez unique ce que vous faites en l’animant ensuite par votre personnalité sincère, authentique et généreuse.

Dédicace

Ah oui, avant de vous quitter, je dédicace cette vidéo, à ceux ou celles qui m’ont inspiré par leur talent. Je veux parler entre-autres de ces restaurateurs créatifs du monde entier qui servent leur passion autour de tables conviviales au quotidien avec régularité. Un grand merci à ces artistes de l’éphémère qui dans leur cuisine nous communiquent leurs émotions avec savoir-faire et imagination. Je salue plus particulièrement les cuisiniers et les restaurateurs de la ville de Bourges (certains plus que d’autres mais je ne les citerai pas car ils se reconnaitront). Par leur personnalité simple et sympathique et leur cuisine de haute gastronomie, ils contribuent à ma bonne humeur légendaire. Les équipes de ces restaurants, dans un ballet culinaire, nous apportent avec élégance les excellents plats inventifs du chef. Sans oublier les sommeliers qui savent nous faire découvrir de nouveaux raisins et de nouveaux plaisirs par leurs conseils.

apprendre efficacement

Laissez vos remarques, témoignages, commentaires, suggestions ou questions dans la zone “commentaires” sous cet article. Je serai très heureux de vous lire.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.