Simplicité

Eloge de la simplicité (Première partie)

La simplicité : une solution pour vaincre votre stress dans la communication 

En lisant ce qui va suivre, vous allez comprendre les avantages de communiquer avec simplicité.

Allez, c’est parti, démonstration !

Définition d’une personne simple

Qu’est-ce que l’on définit lorsque l’on dit d’une personne qu’elle est « simple ». Cela signifie qu’elle est abordable par le grand public, qu’elle est universelle, compréhensible pour tout le monde.

la simplicité

La simplicité dans les rapports humains

Pas besoin d’être compliqué pour exprimer une idée complexe. On peut très bien rester simple et faire comprendre les idées complexes simplement, de manière que cela soit intelligible pour tous. Etre simple, ce n’est pas être un idiot non plus comme on peut parfois l’entendre. Il s’agit plutôt d’avoir l’intelligence de comprendre que les communications et rapports compliqués sont davantage liés à un esprit dérangé peu équilibré et dénotent un manque de confiance en soi plutôt qu’un surcroit d’intelligence.

Dans les rapports humains, être simple, c’est avoir avant tout un rapport sain à l’autre. C’est être sincère. Lorsque l’on parle avec une personne simple, on sait où l’on va, il n’y a pas de manipulation, pas d’entourloupe, pas de desseins obscurs ou cachés. Le rapport n’est pas compliqué. On peut communiquer en toute confiance sans se poser de questions.

La simplicité, cest la sincérité, cest être vrai, cest avoir le ton et lattitude juste au moment présent. La simplicité, c’est communiquer sincèrement et sans détour, sans vouloir donner une image sur-vitaminée de soi-même.

Lorsque vous communiquez simplement, même si ce que vous expliquez est complexe, ardu, difficile, la personne en face de vous doit tout comprendre clairement. Si malheureusement tel n’est pas le cas, c’est que vous êtes passé à côté de votre objectif. Communiquer, n’est-ce pas faire passer vos idées clairement à l’autre afin qu’il vous comprenne ?

Ne dit-on pas que ce qui est exprimé clairement est clair dans l’esprit de celui qui l’explique ?

Pour ma part, je reconnais l’intelligence et le savoir-faire de mon interlocuteur, lorsque celui-ci, tout en m’expliquant un sujet complexe, me donne l’impression d’être intelligent parce que je comprends tout ce qu’il me dit.

la simplicité

Comment devenir cet être simple : le secret 

Vous devez tout d’abord accepter ce que vous êtes au moment présent et être vrai, être sincère. N’essayez pas de gonfler votre image, de paraître mieux que ce que vous êtes réellement.

Vous devez abandonner toute idée de perfection pour gagner en liberté et devenir ainsi moins stressé, en paix avec vous-même et beaucoup plus cool à vivre pour votre entourage. Vous devez abandonner toute idée de performance et vous deviendrez bien plus séduisant.

Communiquer simplement, ce n’est pas vouloir donner plus que ce que l’on peut apporter. Soyez vous-même, un point c’est tout.

 Etre simple c’est ne pas positionner son égo au-dessus des autres, mais être soi-même et communiquer avec les autres dans l’honnêteté de sa personnalité. Etre simple c’est ne pas travestir sa pensée pour briller et l’habiller d’atours complexes.

La simplicité n’exclut pas la notion de progrès. Vous pouvez vouloir vous améliorer mais, au moment où vous communiquez, où vous échangez avec l’extérieur, acceptez vos imperfections. Elles font partie de vous. Livrez vous sincèrement, sans détour.

Et là, comme par magie, finie la pression, vous devenez libre, vous devenez vous-même. Vous devenez un être sincère et véritable, libéré du regard des autres et de ce fameux besoin de reconnaissance qui pourrit votre liberté.

Stop au jugement ! Arrêtez de vous juger, abandonnez vous à vous-même. Affranchissez vous le plus possible du regard des autres. Souciez vous davantage des autres, de leur vie de leurs opinions, de leurs joies, de leurs peines, mais pas de limage que vous leur envoyez.

Abandonnez toute idée de plaire et vous deviendrez simple et naturel.

Dire adieu au snob qui sommeille en nous

En résumé, ayez le comportement inverse de ceux qui vous agacent. Vous savez, ces gens qui prétendent ce qu’ils ne sont pas et qui vous servent de l’illusion à tout va. Ceux qui veulent vous éblouir à grand coup de mensonges et d’artifices afin de masquer leurs complexes.

Vous les avez reconnus, nous en avons tous dans notre entourage. Je veux parler bien sûr des snobs.

Le snob agace par sa prétention qui n’est autre qu’un grand manque de confiance en lui et qui sans cesse réclame des applaudissements de son public. Il va forcer le naturel pour s’attirer les honneurs mais souvent il irrite et produit l’inverse de ce qu’il souhaitait. Il recherche l’amour des autres et suscite pourtant le rejet.

Le snob est un imposteur, un menteur, un dissimulateur. C’est celui qui dit qu’il connait ce dont vous parlez pour ne pas passer pour un idiot alors qu’il ne sait rien du tout.

Vous en connaissez de nombreux et même parfois vous voyez pointer en vous ce snobisme.

 Alors comment faire pour être toujours vrai, pour vous libérer d’une représentation de votre égo qui parfois vous fait agir comme une contrefaçon ?

La méditation : un remède au snobisme

Méditer vous aidera à redécouvrir votre nature. Cela vous permettra de redécouvrir ce que votre égo surpuissant à tâché de masquer : votre simplicité.

La méditation, pratiquée régulièrement, agit comme une aiguille. Elle pique tous les jours le ballon de baudruche de l’ego et permet ainsi d’en laisser échapper l’air. Chaque méditation révèle votre véritable nature, simple. Sa pratique régulière libère. Elle déshabille votre personnalité de ses artifices encombrants et vous redonne l’aisance de la simplicité.

La posture (voir article dans mon bonus “les dangers de la méditation“) juste vous permet de déposer votre armure et vous pourrez ainsi aborder les autres avec un naturel désarmant.

Etre simple c’est susciter l’amour et engendrer de meilleures relations avec les autres.

Alors à vous de jouer, apprenez à méditer et partez à la rencontre de votre être profond…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 30
  •  
  •  
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.