Formation de méditation en ligne : tout savoir pour bien choisir

par

Vous venez de découvrir que l’on pouvait se former à la méditation et au métier de coach en méditation grâce aux formations de méditation en ligne. Génial, n’est-ce pas ? 

Pas besoin de courir pour suivre une formation en personne à des horaires et jours précis. À vous la liberté d’apprendre au rythme qui vous convient ! 

Eh oui, c’est merveilleux ! Et pour mener à bien votre apprentissage et atteindre votre objectif, il vous faudra choisir une formation en ligne qui convient à vos attentes et remplit différents critères de sérieux et de qualité. 

Puisque si vous avez décidé de vous former à la méditation pour améliorer votre santé mentale et physique, ouvrir votre esprit et vivre en conscience, il vous faut un cadre et un enseignement de qualité. 

Dans cet article, nous verrons donc : 

  • Les 3 différents types de formation de méditation,
  • Pourquoi choisir une formation de méditation en ligne,
  • Quels sont les critères d’une bonne formation en ligne,
  • Comment se préparer à suivre votre formation de méditation en ligne.
Initation mac Baptiste - Formation de méditation en ligne : tout savoir pour bien choisir

1. Quels sont les types de formations de méditation ?

Aujourd’hui, il existe trois types de formation de méditation : en personne, en ligne et une combinaison des deux.

a. Les formations de méditation en présentiel

Les formations de méditation en personne peuvent prendre plusieurs formes, selon le type de méditation que vous désirez pratiquer ou enseigner. 

Si vous vous intéressez à de types de méditation ou de relaxation laïques, comme la Pleine Conscience par exemple, vous trouverez de nombreux centres proposant ces formations. 

Généralement, les cours sont dispensés à raison d’une fois par semaine, et il vous faudra vous adapter aux horaires de cours préalablement établis. Bien entendu, suivre des cours en personne implique également de se rendre sur les lieux où ils sont dispensés. 

Pour les formations de méditation suivant un courant de pensée spécifique, comme la méditation bouddhiste par exemple, vous pourrez trouver des cours dans des dojos ou des temples bouddhistes. 

L’enseignement et le programme y sont généralement de qualité mais, ici encore, il faudra se déplacer. Enfin, là aussi le rythme d’apprentissage est long car, en général, une séance par semaine vous sera dispensée.

b. Les formations de méditation en ligne uniquement

L’enseignement offert exclusivement en ligne, et donc à distance seulement, vous permet d’apprendre la méditation et le métier de formateur en méditation à votre rythme. Vous pourrez donc intégrer votre apprentissage à votre vie quotidienne comme bon vous semble. 

Cependant, personne ne sera là pour vérifier vos compétences ou pour vous corriger en cas d’erreur. En règle générale, ces formations n’offrent pas de suivi personnalisé et ne délivrent pas de certificat de fin de parcours validant vos acquis.

c. Les formations de méditation hybrides (en ligne + présentiel)

Celles-ci alternent l’enseignement en ligne et les stages (qui prennent souvent la forme de coachings communs regroupant tous les élèves) en personne. 

Cette manière d’apprendre est tout à fait satisfaisante, car elle combine : 

  • Les avantages des formations de méditation en ligne
    • Suivi de la formation sur un ordinateur, depuis le lieu qui vous convient le mieux,
    • Choix de votre propre horaire,
    • Indépendance dans le choix des ressources complémentaires, etc. 
  • Aux avantages des formations en présentiel
    • Rencontre avec l’enseignant (relation personnalisée),
    • Suivi de l’évolution de l’élève,
    • Correction des erreurs de posture, de respiration,
    • Journées de coaching en commun avec les autres élèves, etc. 

Le plus souvent, ces formations en ligne sont créées par des professionnels reconnus dans leur domaine de compétences. Ceux-ci créent une plateforme de formation en ligne pour transmettre leur savoir et partager leurs connaissances.  

Pour ce faire, ils doivent construire leurs cours de A à Z, depuis la définition des objectifs d’apprentissage jusqu’à la résolution des problèmes techniques et informatiques. 

Derrière une formation solide et sérieuse se cachent des centaines d’heures de travail. En général, la passion et l’investissement personnel de ces formateurs est telle que les formations sont de grande qualité. 

Elles reposent sur un vécu, une longue expérience et vous permettent d’éviter les écueils des débutants, puisque l’expert est déjà passé par là avant vous pour baliser le parcours.

e-learning

2. Pourquoi choisir une formation de méditation en ligne ?

Vous l’aurez compris, les formations hybrides représentent donc un choix idéal. Ceci est particulièrement vrai dans le cas d’une formation de méditation impliquant l’apprentissage d’une posture, socle d’une bonne pratique méditative. 

Dans le cas d’une formation de méditation combinant l’enseignement en ligne et en présentiel, la majeure partie de l’enseignement est transmis en ligne. Le plus souvent, ces cours sont présentés sous forme de vidéos ou de présentations par diapositives. 

Les rencontres en présentiel permettent de consolider les connaissances transmises en ligne et de travailler la position du corps en posture de méditation. 

Voilà pourquoi je vous présente ici les points importants à savoir sur les formations de méditation en ligne.

a. Inscription, frais et durée d’une formation de méditation en ligne

S’inscrire à une formation de méditation en ligne est souvent très facile : l’inscription et l’achat des cours se font en ligne. À vous de décider quand vous êtes prêts à débuter pour vous lancer. 

Les frais d’une formation en ligne sont souvent moins élevés que ceux d’une formation en présentiel. La raison est simple : la formation est déjà construite sur la plateforme de formation. 

Cependant, une formation en ligne de haute qualité peut tout de même avoir un coût conséquent, ce qui est bien normal. Rappelez-vous que ces formations sont le fruit de mois de travail par un expert de son domaine. Suivre ces mêmes cours en personne vous coûterait au moins le double du prix. 

Les seuls autres frais auxquels vous devrez penser sont ceux liés à l’achat d’un zafu (un coussin de méditation), et aux déplacements pour vous rendre aux coachings communs, dans le cas d’une formation hybride. 

Enfin, les formations de méditation en ligne indiquent généralement la durée totale de la formation, mais ceci n’est souvent qu’à titre indicatif. La plupart du temps, les formations sérieuses vous permettront de conserver l’accès à la formation pour toujours, afin que vous puissiez réviser vos cours à votre guise.

b. La structure et la forme d’une formation en ligne

Les cours de formations de méditation en ligne sont souvent présentés en vidéo, comme mentionné plus tôt. Ce format est le plus pratique dans le cas d’une formation de méditation car il permet de bien montrer les points essentiels de la posture et des étirements, entre autres. 

Le programme de la formation est souvent construit sous forme de modules, chacun traitant d’un thème spécifique. Les cours sont débloqués au fil de votre avancement dans la formation. Ceci permet de bien suivre les différentes étapes de votre formation sans sauter d’étapes. 

Vous pourrez télécharger le contenu des cours, sous forme de vidéo ou de format audio, pour les consulter à votre guise. Ceci vous donne l’option d’écouter les cours pendant que vous vous attelez à une autre tâche à votre domicile ou pendant un trajet, par exemple.

c. La validation de la formation de méditation en ligne

Les formations en ligne sérieuses comprennent une ou plusieurs évaluations, afin de valider vos acquis tout au long de votre apprentissage. 

Ces évaluations peuvent prendre la forme de QCM (Questions à Choix Multiples) ou de questions ouvertes afin de démontrer à l’enseignant ce que vous avez compris de ses cours. 

Un examen final réussi vous permettra d’obtenir un certificat ou un diplôme de méditant certifié ou de coach de méditation. Vous pourrez ensuite exercer le métier d’enseignant de méditation si c’est le but de la formation que vous avez suivie. 

L’examen final se fera également en ligne, vous pourrez donc vous préparer tranquillement sans avoir à prévoir de déplacement, et pourrez décider du moment qui vous convient pour passer votre examen.

20191201120320

3. Comment choisir une bonne formation de méditation en ligne ?

Bien choisir sa formation est un point à ne surtout pas prendre à la légère. C’est pourquoi je vous invite fortement à consulter l’article comment choisir sa formation de méditation afin de prendre une décision éclairée.

a. Choisir la pratique qui vous convient le mieux

Pour choisir votre formation de méditation en ligne, vous devrez d’abord décider quel type de pratique répond le mieux à ce que vous recherchez.

À ce jour, les formations en ligne vous donnent le choix entre deux types de méditation : la Pleine Conscience (MBSR ou Mindfulness) et la Méditation Tangram.

Ces deux pratiques sont fondamentalement différentes. Vous pouvez donc prendre connaissance de leurs spécificités respectives dans l’article en lien ci-dessus avant de vous décider.

b. Les points importants à vérifier avant de sélectionner une formation de méditation

Dans l’article mentionné ci-dessus, vous trouverez également les points importants à surveiller avant de choisir votre formation de méditation en ligne. Ceux-ci incluent : 

  • L’instructeur de la formation : son sérieux, ses compétences, son approche, son type d’enseignement. Est-il à même de vous guider vers la maîtrise de la pratique de la méditation ?
  • Le contenu de la formation : la construction des modules, la présence de vidéos que vous pourrez télécharger, la durée des cours, le déroulement de l’enseignement, la présence de bonus, etc.
  • La pratique enseignée : répond-elle à vos besoins, comme celui de réduire votre stress par exemple ? Semble-t-elle rigoureuse ?
  • La certification : La fin de formation est-elle validée par un certificat ou un diplôme ? Si vous vous intéressez à une formation pour enseigner la méditation, la formation vous offre-t-elle de belles perspectives d’avenir ?

À ceci s’ajoutent d’autres éléments démontrant le sérieux d’une formation en ligne : 

  • Le paiement sécurisé,
  • Les mentions légales et/ou politique de confidentialité bien affichées sur le site,
  • Une période d’essai permettant de tester la méthode et d’être remboursé en cas de doute,
  • L’objectif pédagogique clair et précis,
  • Le contenu de qualité présenté en totalité,
  • La durée de formation crédible (pouvez-vous devenir instructeur en 3 weekends ?)
  • Les différents contenus d’apprentissage (vidéos, fiches, fichiers audios, etc.),
  • L’espace d’échange avec les autres membres de la formation (forum, groupe FB privé, etc.),
  • Les exercices prévus,
  • Les évaluations et corrections,
  • Les retours personnalisés du professeur,
  • Les avis des anciens élèves.

Ces éléments vous permettront d’y voir plus clair entre les différentes options de formation en ligne disponibles.

c. Les spécificités d’une formation en ligne

Vous voyez, faire le choix d’une formation en ligne est tout aussi sérieux que faire le choix d’une formation en présentiel.

En réalité, une bonne formation en ligne vous apportera autant qu’une formation en présentiel. D’autant plus si vous faites le choix d’une formation combinant enseignement en ligne et en présentiel !

Il faut cependant noter les spécificités d’une formation en ligne, qui sont les suivants : 

  • La présence d’une communauté sous forme de groupes Facebook, de forums, etc.
  • L’ergonomie de l’interface permettant de naviguer facilement entre les cours,
  • La présence d’examen, de quizz, etc.
  • La présence d’outils de suivi de votre progression,
  • L’accompagnement du professeur – réponses à vos questions par emails, téléphone, etc.
  • La possibilité d’avoir des cours en présentiel.

formation en ligne

4. Se former à la méditation à ligne : être prêt à s’investir

Voilà, c’est fait ! Vous avez trouvé LA formation en ligne qui vous convient. Vous avez fermement décidé de prendre votre avenir en main en apprenant à méditer ou en apprenant le métier de vos rêves : coach en méditation. 

Afin de débuter votre apprentissage à distance dans les meilleures conditions, vous devrez :

  • Fixer des objectifs précis,
  • Bien expliquer à votre entourage ce que vous vous apprêtez à débuter, les enjeux, le temps nécessaire à votre apprentissage et à votre pratique,
  • Comprendre comment fonctionne la plateforme,
  • Vous créer un espace de travail personnel,
  • Être régulier.e et discipliné.e,
  • Savoir demander de l’aide au formateur.

Avant de vous lancer, il est également important de se poser les bonnes questions. Suis-je prêt ou prête à me lancer dans une formation en ligne ? Ai-je choisi la bonne formation ? Suis-je prêt ou prête à m’investir à fond pour mener à bien mon projet ? 

Si vous pouvez répondre positivement à ces trois questions, vous êtes sans aucun doute prêt(e) à vous former à la méditation en ligne et / ou au métier de coach en méditation depuis votre domicile.

Pour aller plus loin…

Si vous vous intéressez à la Formation Tangram, voici une sélection d’articles qui, à mon avis, vous plairont :

Comme toujours, j’attends vos questions et commentaires ci-dessous. Au plaisir de vous retrouver sur le blog et derrière les portes de l’Académie Tangram !

 

Christophe

4 Commentaires
  1. Santana de Sousa

    Bonsoir, je vous souhaite une Lumineuse année 2020.
    Je vous suis et je prend conscience que je reviens beaucoup sur vos articles, il y a une raisonnable en moi dans ce que vous expliquez. J’aimerai en savoir plus concernant votre formation. Lumineuse journée.
    Jennifer

    Réponse
    • Christophe Lorreyte

      Bonjour Jennifer, Je vous souhaite également une merveilleuse année 2020 emplie de bonheur, de joie et de partages.
      Vous tombez pile au bon moment (mais il n’y a pas de hasard n’est-ce pas ?) les portes de l’Académie de Méditation ouvrent demain matin pour quelques jours seulement pour la promo 2020 (je n’ouvre qu’une ou deux fois par an afin de limiter les places et pouvoir bien m’occuper de mes élèves). Je ne trouve pas votre email dans la liste des abonnés à la newsletter. Tous mes lecteurs abonnés ont reçu les mails l’annonçant. Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il conviendrait de vous inscrire de suite en indiquant votre prénom et email dans le formulaire sur le blog. A moins que vous ayez changé d’adresse mail entre temps….Tenez moi au courant via la zone contact ou directement à [email protected]
      A bientôt alors peut-être de l’autre côté du miroir

      Réponse
  2. Corentin Desinde

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site un peu par hasard (ou peut-être pas) et vos articles sont vraiment palpitants et profonds. Ils répondent à certaines de mes questions ou interrogations sur la vie ou l’existence elle-même. Merci.

    Réponse
    • Christophe Lorreyte

      Bonsoir Corentin
      Ah le hasard !!!!!!!!! Je suis heureux que mes articles vous plaisent et vous aident à avancer. Amitiés

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.