Les personnalités bouddhistes de la méditation

par

Aujourd’hui, je vous propose de nous inspirer de personnes qui ont placé le bouddhisme comme fil rouge de leur existence. Découvrons ou redécouvrons des personnalités dont les parcours ont eu une influence majeure sur l’expansion du bouddhisme, et donc de la méditation. Chacun à sa manière a su présenter au monde ce que cette philosophie a de plus beau et de plus profond.

 

Ikkyū Sōjun | 1394 – 1481

Portrait Ikkyū par Bokusai - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Ikkyū Sōjun était un poète et moine japonais. Placé dans un monastère à l’âge de cinq ans, il fut bercé dans l’univers bouddhiste depuis sa plus tendre enfance. Adulte, déçu par les agissements de la hiérarchie bouddhiste de l’époque qui utilisait le bouddhisme pour faire du profit, il s’est battu pour défendre les véritables traditions bouddhistes. Ikkyū était un homme reconnu pour aimer profiter des plaisirs de la vie. Il écrivit de nombreux poèmes et devint connu pour ses satires et ses calligraphies zen.

  

Citation d’Ikkyū Sōjun :

Gagner ou perdre est l’inscience qui fait croire à la personnalité et au Moi.

  

Eihei Dōgen | 1200 – 1253

Maître Dôgen - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Maître Dōgen a introduit le bouddhisme zen chinois au Japon. Aujourd’hui encore, il est reconnu comme l’un des maîtres japonais du bouddhisme les plus influents. C’est suite à un voyage en Chine et de retour au Japon qu’il écrivit le premier livre sur la méditation zazen et fonda son école zen Sôtô, qui est aujourd’hui la plus importante école zen du Japon.

  

Citation d’Eihei Dōgen :

Si tu ne trouves pas la vérité à l’endroit où tu es, où espères-tu la trouver ?

  

Takuan Sōhō | 1573 – 1645

takuan - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Takuan Sōhō a commencé ses études de prêtre à l’âge de 10 ans. Originaire d’une famille de samouraï, il insuffla ses acquis en bouddhisme zen dans les arts martiaux, la calligraphie et l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages bouddhistes tels que L’Esprit indomptable.

 

Citation de Takuan Sōhō :

Se conquérir soi-même, c’est conquérir l’adversaire.

 

Bashō Matsuo | 1644 – 1694

basho matsuo - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Bashō Matsuo était un poète, peintre et moine bouddhiste japonais. Il est, toujours aujourd’hui, considéré comme l’un des maîtres de la forme de poésie japonaise appelée haïku. Dans ses poèmes, il soulignait la force et la grandeur de la nature en la mettant en parallèle avec la petitesse dont peuvent faire preuve les hommes.

  

Citation de Bashō Matsuo :

Limite-toi à la poésie, ne perds pas ton temps en propos futiles. Si la conversation s’égare, somnole pour économiser ta force créatrice.

 

Ryōkan Taigu | 1758 – 1831

Ryokan Taigu - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Moine et ermite japonais, a marqué son pays par sa simplicité, sa douceur et sa bienveillance. Poète et calligraphe, il s’est souvent inspiré de la modestie de sa vie dans l’écriture de ses poèmes. Ryōkan reste un personnage marquant du bouddhisme zen

  

Citation de Ryōkan Taigu :

Le voleur parti / n’a oublié qu’une chose / la lune à la fenêtre.

  

Daisetz Teitaro Suzuki | 1870 – 1966

Daisetsu Teitarō Suzuki - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Daisetz Teitaro Suzuki a eu un impact important dans l’intérêt que les occidentaux ont porté au zen en tant qu’auteur de plusieurs ouvrages de renom. Traducteur du chinois au japonais, il a ainsi pu importer au Japon de nombreuses connaissances sur le zen chinois. Avec sa femme, il a fondé la Société Bouddhiste de l’Est et mené plusieurs séminaires et conférences à Kyoto.

  

Citation de Daisetz Teitaro Suzuki :

Comment définir la méditation ? Comme la sagesse à la recherche de la sagesse.

  

Taisen Deshimaru | 1914 – 1982

taisen deshimaru - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Deshimaru a introduit le zen en France et plus largement en Occident. Durant les quinze dernières années de sa vie, il a formé des milliers de personnes au zen et écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Il voulait prouver que la méditation pouvait servir de thérapie et servit de cobaye à différents laboratoires afin de démontrer les effets concrets de cette dernière.  Maître bouddhiste de l’école Sôtô, il fonda de nombreux groupes zen en Europe.

 

Citation de Taisen Deshimaru :

Penser “je ne suis pas parfait”, c’est le commencement de la méditation.

 

Thich Nhat Hang | 1926 – …

thich nhat hang - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Moine bouddhiste vietnamien, Thich Nhat Hang est un ardent défenseur de la paix. Il est le fondateur de l’Institut des Hautes Études du Bouddhisme An Quang, qui est devenu le siège de la lutte non-violente des bouddhistes ligués contre la guerre du Vietnam. En 1965, il a également mis sur pieds L’École de la Jeunesse au Service Social qui regroupait plusieurs milliers de travailleurs sociaux luttant pour la paix, pendant la guerre. Il est aujourd’hui à la tête d’une communauté bouddhiste au sud de la France, le Village des Pruniers, où il enseigne la méditation et la vie en pleine conscience à tous ceux qui le désirent.

 

Citation de Thich Nhat Hang :

Si vous consommez des objets issus de la souffrance, vous semez en vous des graines de souffrance.

 

Jon Kabat Zinn | 1944 – …

Kabat Zinn Jon - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Professeur de médecine américain, Jon Kabat Zinn est le fondateur de la Clinique de Réduction du Stress. Il a été l’élève de grands maîtres bouddhistes et cherche à démontrer les bénéfices de la pleine conscience. Il a créé un programme de huit semaines qui combine la méditation et le yoga pour aider ses patients à affronter le stress, les douleurs et les maladies en utilisant la pleine conscience.

Citation de Jon Kabat Zinn :

La vie de tous les jours est le jardin où nous pouvons planter la graine de la personne que nous voulons devenir.

 

Christophe André | 1956 – …

christophe andré - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Psychiatre et psychothérapeute français, Christophe André a commencé à suggérer la méditation laïque à ses patients en 2004. Il fût l’un des premiers médecins à introduire la méditation en psychothérapie. Il a écrit plusieurs ouvrages destinés au grand public dans lesquels il dévoile sa méthode, tels que Méditer, jour après jour.

Citation de Christophe André :

La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l’instant, à s’immobiliser pour s’en imprégner, au lieu de s’en échapper ou de vouloir le modifier, par l’acte ou la pensée.

Conclusion

maître Aniki Christophe Lorreyte - Les personnalités bouddhistes de la méditation

Voilà une courte liste de personnages bouddhistes qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire à travers le bouddhisme. Ceci est une invitation à explorer les vies de ces personnes dont la grandeur humaine doit nous inspirer à vivre pour ce qui nous anime vraiment. Pour ma part, j’aspire à vous donner envie d’intégrer la méditation dans vos vies afin que vous puissiez profiter de la puissance de ce merveilleux outil. Et pourquoi pas, peut-être un jour songerez-vous devenir coach en méditation à mes côtés !

Lisez aussi : La méditation : 10 célébrités qui la pratiquent

Citation de Christophe Lorreyte :

Lors de votre pratique méditative, ne rien chercher, c’est déjà trop pour ne rien trouver

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.