Méditation Encens

Méditation Quotidienne | Quel impact cette pratique a-t-elle dans votre vie ?

Imaginons ce que serait notre vie si nous avions intégré une méditation quotidienne depuis notre petite enfance. Le personnage de cet article, Mael, médite depuis qu’il est enfant. Quels sont les effets de la méditation au quotidien sur les différents aspects de sa vie ? Pour cette fiction largement inspirée de l’impact réel de la pratique journalière de la méditation, j’utilise trois grands axes : l’Attention, l’Intention et l’Intuition.

L’attention | Méditation quotidienne & Pleine conscience

Vivre en pleine conscience signifie porter une attention réelle à tous les aspects qui composent notre quotidien. Puisqu’il a intégré la méditation quotidienne depuis sa plus tendre enfance, l’état de pleine conscience est ce qu’il y a de plus naturel pour Mael. À chaque instant, sa vie se déroule ici et maintenant, sans attente et sans appréhension. Bien sûr, il a des projets de vie et construit son quotidien autour de ses rêves, mais il ne vit pas l’inquiétude du résultat. Il a conscience que l’important est le chemin et non la destination.

méditation au quotidien

Pour Mael, tout est sujet à émerveillement. Lorsqu’il mange, son attention est entièrement portée à l’acte de manger et aux sensations que la nourriture lui provoque. Le sentiment de satisfaction est toujours à sa portée : il vit chaque bouchée comme une expérience. Se doucher est pour lui un plaisir sans cesse renouvelé. Sentir le contact de l’eau chaude sur sa peau, humer le parfum du savon, retrouver chaque jour une sensation de propreté : quel délice ! Mael est constamment attentif, à l’écoute.

Depuis l’enfance, il est le confident de chacun, puisqu’il sait écouter pleinement, sans nécessairement imposer son avis ou même ses conseils. Il sait tout aussi bien écouter les autres qu’il sait s’écouter lui-même : il ne s’impose pas d’activités qui ne lui conviennent pas et il est intuitivement attiré par ce qui lui fait du bien.

Mael a compris très jeune, grâce à la méditation, que l’important est d’être entièrement là même lorsque l’instant n’est pas agréable. Ainsi, il a appris à affronter ses peines, ses rhumes et ses douches froides avec d’autant plus de présence. Il sait, comme une évidence, que ces moments-là lui permettent d’apprécier les instants où tout est simple avec encore plus d’intensité. Il sait aussi que la vie est composée de toutes les couleurs et que rejeter les nuances de sombre revient à nier la nature de l’existence, et donc à souffrir. Il prend alors le temps de vivre ses douleurs en les acceptant. Il en ressort à chaque fois un peu plus grand, un peu plus humble.

L’intention | Méditation quotidienne & bienveillance

À travers sa méditation quotidienne, Mael met au cœur de son être une intention bienveillante. Il a une conscience accrue de sa place dans l’univers, il sait qu’il est une partie du Tout et sent avec certitude qu’en prenant soin de sa spiritualité, il émet une vibration positive autour de lui.

Pour lui, il ne s’agit pas là d’une mission, mais de la façon la plus naturelle de mener sa vie. Ses amis font souvent appel à lui lorsqu’ils font face à un doute : ils savent que Mael leur communiquera son avis avec honnêteté et sans jugement. La méditation quotidienne entretient sa capacité à prendre du recul sur chaque situation et à la regarder avec positivisme.

Mael n’a pas peur d’entreprendre puisqu’il sait que les choix qu’il fait sont en accord avec ses propres valeurs.

méditation quotidienne

Il place la bienveillance au cœur de toutes ses décisions et se lance dans chaque nouvelle aventure avec une grande ouverture d’esprit. Il n’hésite pas à collaborer avec des personnes très différentes de lui puisqu’il sait que chaque rencontre est un apprentissage. En conservant une bienveillance à toute épreuve dans ses communications avec ses collaborateurs, il inspire une grande confiance même aux plus méfiants. Il n’a qu’une seule intransigeance : s’entourer de personnes qui, comme lui, ont le bien commun à cœur.

De manière régulière, Mael fait le point sur sa vie pour s’assurer qu’il avance dans la direction qui lui convient, selon ses propres objectifs et pour le bien de tous. Il accepte que la vie soit en constante évolution et s’adapte aux étapes qui se présentent à lui avec souplesse.

L’Intuition | Méditation quotidienne & lâcher-prise

Depuis qu’il médite – depuis toujours ou presque – Mael a une confiance en lui-même et en la vie qui lui permet de se fier grandement à son intuition. Celle-ci le guide naturellement à travers les étapes de la vie. Plus il la laisse émerger, meilleures sont ses décisions.

Parfois, il se trouve devant de drôles de situations : sa raison lui suggère d’agir d’une certaine manière alors que son intuition lui dit exactement l’inverse. Il suit alors son intuition et s’en félicite à chaque fois : cette dernière, aiguisée par de nombreuses années de méditation quotidienne, le mène toujours exactement où il doit être.

Il utilise son intuition comme un remède contre l’impatience. Puisqu’il sait laisser sa voix intérieure le guider, il sait qu’il est au bon endroit au bon moment. Il ne ressent pas l’empressement de devoir changer de situation : il sait que sa sensibilité le guidera lorsqu’il sera temps pour lui de faire un changement.

méditation quotidienne

Éclairé par son intuition, il sait lâcher prise face à ses objectifs. Lorsqu’une nouvelle idée lui vient en tête, il fait systématiquement appel à son ressenti afin de juger de sa validité. Si son intuition lui indique qu’il fait fausse route, il n’hésite pas à lâcher prise et à passer à autre chose. Il se concentre ainsi sur ce qui vaut vraiment la peine et ce qui le fait avancer dans la meilleure direction pour lui.

Aimeriez-vous que votre vie ressemble à celle de Mael ? Voilà une bonne nouvelle : Mael est en fait la version la plus vraie de chacun d’entre nous. Avec une pratique régulière de la méditation, vous révélerez peu à peu votre nature véritable et ferez de plus en plus de place à votre vrai chemin.

Lisez aussi : Qu’apporte la méditation ?

                    Apprendre à méditer : Quel est le meilleur âge ?

méditation pour femme

Partager l'article
  •  
  •  
  • 55
  •  
  •  
  • 55
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 1 commentaire
  1. Toutirais dit :

    Bonjour,
    Quel type de méditation pratiquait Maël? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.