La Méditation Transcendantale : Qu’est-ce que c’est ?

par

Si vous vous intéressez aux différents types de méditation, vous avez entendu parler de la Méditation Transcendantale. Créée par Maharishi, cette technique controversée mérite que l’on se penche sur son histoire et sur sa pratique.

Comme le veut l’esprit de la méditation, assurez-vous de vous faire votre propre avis sur les différentes techniques qui s’offrent à vous avant de vous lancer dans une pratique ou une autre.

Car, comme nous le verrons, les effets d’une technique de relaxation – comme la Méditation Transcendantale  – ou de la pratique de la méditation sont très différents. L’une vous mènera à un état de calme mental, tandis que l’autre représente un véritable travail sur vous-même, en profondeur. 

Dans cet article, nous verrons donc : 

  • D’où vient la Méditation Transcendantale,
  • Ce qu’est la Méditation Transcendantale et à quoi elle sert,
  • Comment pratiquer la méditation transcendantale,
  • Quelles célébrités pratiquent cette technique,
  • Les controverses liées à l’école de la Méditation Transcendantale.
Maharishi_Majhesh_Yogi

1. L’origine de la Méditation Transcendantale

La Méditation Transcendantale est apparue en Inde, dans les années 1950. Issue de la tradition védique, cette technique a été popularisée par Maharishi Mahesh Yogi. C’est après de longues années d’apprentissage auprès d’un maître védique que Maharishi a mis au point cette technique, aujourd’hui connue dans le monde entier. 

La tradition védique, à l’origine de la Méditation Transcendantale, est un ensemble d’enseignements spirituels issus de textes sacrés, appelés “les Védas”. Ces textes, rédigés en sanskrit, auraient été révélés il y a plusieurs milliers d’années à des sages indiens. Depuis, ces textes se transmettent oralement de maîtres à disciples. 

Aujourd’hui, des cours pour apprendre la pratique de la Méditation Transcendantale et des conférences sur ce qu’est la Méditation Transcendantale sont dispensés aux quatre coins du monde. 

Au-delà de cette technique de méditation, l’organisation de Maharishi gère des écoles et des universités, regroupées sous le nom de Mouvement de Méditation Transcendantale. 

Certains pays qualifient ce mouvement de secte, comme nous le verrons plus tard dans cet article.

2. Comment pratiquer la Méditation Transcendantale ?

Maharishi définit la Méditation Transcendantale comme une technique mentale de relaxation, d’ouverture et de développement de la conscience.

En effet, contrairement à ce que son nom indique, la Méditation Transcendantale est une technique de relaxation profonde. Il ne s’agit donc pas d’une pratique de méditation, à proprement parler. 

Ceux qui pratiquent cette méditation sont à la recherche d’un état de détente du corps et de l’esprit et non d’un changement intérieur profond. 

Très simple à mettre en application, cette méditation se pratique les yeux fermés, en position assise. Il n’est pas nécessaire d’apprendre une posture spécifique pour pratiquer ce type de Méditation.

L’objectif de cette méditation – dont la pratique nécessite l’utilisation de mantra comme nous le verrons par la suite – est d’atteindre un certain nombre de bienfaits :

  • Le développement d’un état de calme intérieur
  • L’élimination du stress tant dans le corps que sur le plan mental de l’esprit
  • La réduction de l’anxiété que nous accumulons chaque jour de notre vie

 Afin de ressentir les effets relaxants de cette méditation dans sa vie quotidienne, on peut lire qu’il faut pratiquer la Méditation Transcendantale deux fois par jour, tous les jours, à raison de 15 à 20 minutes par séance.

La pratique de la Méditation Transcendantale est également recommandée pour la gestion du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Cette technique a souvent été utilisée, par exemple, pour alléger la vie de soldats américains faisant face au stress à leur retour de missions.

En effet, des études tendent à démontrer qu’une telle technique de relaxation de l’esprit et du mental peut avoir des effets positifs sur la gestion du stress, sur la dépression et peut même servir de traitement face aux troubles dus à un traumatisme. Cependant, nous savons aujourd’hui que les effets d’une technique de détente ne peuvent être comparés à ceux de la pratique de la méditation véritable, comme nous le verrons ci-dessous.

mantras

3. Quelle est la différence entre Méditation transcendantale et Méditation des Origines ?

La particularité de la Méditation Transcendantale est l’utilisation d’un mantra, unique à chaque personne. En effet, chaque individu désirant pratiquer la Méditation Transcendantale doit se voir attribuer son propre mantra, par un professeur de méditation ou par un maître spirituel. 

Contrairement à la pratique de la méditation Tangram (aussi appelée méditation des origines), la pratique de la Méditation Transcendantale vise à empêcher l’apparition de pensées par l’utilisation d’un mantra. Ce mantra, répété tout au long de la séance, occupe toute l’attention du pratiquant et permet d’atteindre un état de repos profond tant du corps que de l’esprit.

En bref, ce type de méditation est donc une technique de réduction du stress et qui permet de mettre la conscience au repos. 

Voilà en quoi la Méditation Transcendantale est radicalement différente de la pratique de la méditation des origines : elle vise à placer l’esprit et le corps dans un état de bien-être. Elle a donc un objectif précis et s’adresse principalement aux personnes à la recherche d’un état de relaxation. 

À l’inverse, la méditation des origines ne vise aucun objectif. Elle est la contemplation de ce qui est simplement là, dans le moment présent. Rien n’est rejeté : les pensées et les émotions sont simplement observées, en tant que partie intégrante de l’instant présent.  

Cette simple observation de l’ici et maintenant constitue un travail d’introspection silencieuse, loin d’une simple technique de réduction du stress. Cependant, les effets de la méditation sont plus profonds et plus durables que ceux de la détente. Il faut aussi noter que la pratique de la vraie méditation diminue également le stress en ouvrant la conscience du méditant à l’instant présent.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que ces différentes techniques peuvent jouer des rôles complémentaires dans la vie de ceux qui les pratiquent. Il reste cependant important de savoir faire la différence entre technique de relaxation et méditation.

célébrités et méditation

4. Acteurs et célébrités : qui pratique la Méditation Transcendantale ?

Largement répandue, la pratique de la Méditation Transcendantale a été adoptée par plus de six millions de personnes dans le monde. Parmi ses pratiquants, de très nombreuses célébrités déclarent publiquement pratiquer cette technique de méditation au quotidien. Certains d’entre eux attribuent même leur succès à cette pratique de détente profonde.

Plus généralement, de nombreuses célébrités s’intéressent à la pratique de la méditation ou d’une technique d’apaisement de l’esprit et du corps, quelle que soit sa forme, et l’intègrent à leur quotidien.

David Lynch est parmi les personnalités les plus engagées envers la pratique de la Méditation Transcendantale. En 2005, le cinéaste a créé une fondation dédiée à cette pratique. 

Dans de nombreuses interviews, la très célèbre Cameron Diaz s’est aussi présentée comme fervente pratiquante de la Méditation Transcendantale. Elle affirme que la simplicité de la pratique l’a poussée à l’intégrer à son quotidien. 

Parmi les pratiquants les plus célèbres, on retrouve Jennifer Aniston, Katy Perry, Nicole Kidman, Jim Carrey, Clint Eastwood, Martin Scorsese, Oprah Winfrey, Gwyneth Paltrow… Nombreuses sont les célébrités aux vies trépidantes qui avouent leur besoin de relaxation et de détente en vantant les mérites de la pratique de la Méditation Transcendantale.

 

5. Les controverses liées à l’école de Méditation Transcendantale

Bien qu’apparue dans les années 1950, c’est à partir des années 1980 que de nombreuses suspicions ont commencé à viser la Méditation Transcendantale. 

Plusieurs organisations se sont penchées sur le côté sectaire de cette pratique, et sur le rôle de gourou que certains professeurs de Méditation Transcendantale empruntent dans leur relation à leurs élèves.

Ici, il est important de noter que le terme gourou, écrit “guru” dans sa forme correcte, signifie simplement “guide”. Ce mot sanskrit n’a donc rien de négatif en lui-même. Mais lorsque le terme est utilisé par ceux qui se méfient du côté “secte” de la Méditation Transcendantale, il est alors teinté de la connotation de “grand maître détenant la vérité suprême”. 

En 1995, le mouvement de Méditation Transcendantale a été désignée comme une secte orientaliste, visant la “transformation personnelle”.

De nombreuses informations étonnantes circulent au sujet de cette technique. Certaines avancent que des professeurs de Méditation Transcendantale auraient proposé à leurs élèves de développer des capacités surhumaines**, moyennant des sommes d’argent.

Bien entendu, le but de cet article n’est pas d’avancer que ces informations sont vraies ou fausses. Cependant, elles font partie des nombreuses controverses que l’on peut trouver aujourd’hui sur le sujet.

C’est pourquoi, une recherche approfondie et une étude des différents types de méditation est nécessaire avant de commencer à apprendre une méditation particulière. 

Voilà, chère lectrice, cher lecteur, un article qui fait le tour de ce qu’est la Méditation Transcendantale. Comme vous l’aurez compris, cette technique d’apaisement de la conscience ne peut remplacer la pratique de la méditation. Il vous revient donc de pousser vos recherches afin de choisir la pratique qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes.

Je suis bien évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la pratique de la méditation véritable. 

Au plaisir de vous retrouver sur le blog et derrière les portes de l’Académie Tangram, où je vous propose différentes formations de méditation. À bientôt !

Christophe

Pour aller plus loin…

Vous serez certainement également intéressé par ces articles :

 

**Source : Rédaction Passeport Santé. La méditation transcendantale. passeportsante.net, avril 2017. [En ligne]. https://cutt.ly/2dqsilg. Consulté le 31 juillet 2020.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Leçons de Méditation

Articles en vidéo

Conférence “Initation à la méditation”

Ebook “Comment méditer en évitant les erreurs”

Pin It on Pinterest