Maigrir Durablement

Episode I – NON aux régimes !

 

 

 

Dois-je faire un régime pour perdre du poids ?

En cabinet, on me pose souvent cette question.

Eh bien la réponse est simple : NON vous ne devez surtout pas faire de régime pour perdre du poids.

En tout cas pas dans le sens de « restriction alimentaire » dans laquelle se mettent certaines personnes pour perdre quelques kilos. Les sacrifices sont fréquemment énormes et la frustration est souvent terrifiante. Avec un régime, on perd le plaisir de se mettre à table et manger se transforme uniquement en « se nourrir ». Perdre du poids, ce n’est pas expier votre gourmandise, c’est juste vous faire plaisir différemment et surtout d’une façon plus adaptée à votre métabolisme et cela à un moment donné de votre vie.

Si vous entamez un régime, vous regardez un objectif sur du court terme. Vous vous focalisez sur le doigt qui montre la lune plutôt que de regarder la lune elle-même. Alors, c’est sûr, le régime peut marcher une saison au prix de gros sacrifice, mais les saisons suivantes les kilos reviennent en force et souvent majorés de la TVA.  C’est ainsi que vous perdez 10 kilos puis en reprenez 12 puis 13 et ainsi de suite. C’est ainsi, qu’au fur et à mesure, vous renoncez et finissez par regretter vos premières rondeurs. En commençant un régime vous tombez dans une spirale infernale de prise de poids et vous ne serez jamais satisfait.

Que doit-on faire pour perdre du poids si les régimes ne sont pas une solution sur du long terme

Eh bien vous devez rouvrir les yeux, regarder la réalité en face et vous reprendre en main car, si vous avez accumulé ces kilos en trop, c’est que vous avez fait l’autruche.

Arrêtez de penser que vous allez maigrir définitivement en quinze jours et qu’ensuite vous allez reprendre vos vieilles habitudes. Car ce sont vos vieilles habitudes qui vous ont amené à prendre du ventre, des fesses ou des cuisses.

Vous devez prendre conscience du fait que perdre du poids (et surtout ne pas en reprendre) se fait en changeant d’attitude. Sinon vous obtiendrez toujours les mêmes résultats : des yoyos, je maigris, je grossis, je maigris, je grossis et cela jusqu’à la fin des temps. Vous serez continuellement dans des régimes accordéon.

Les raisons de votre prise de poids sont variables

Vacances, vie stressante, prise de certains médicaments, ménopause pour les femmes, week-end trop festifs, habitudes alimentaires erronées, restaurants fréquents, repas d’affaire, grignotage compulsif, manque d’exercice physique, etc.

L’alimentation doit donc s’adapter à votre métabolisme propre. Il n’existe pas de régime miracle universel. Il doit s’adapter à chaque étape de votre vie. Vous devez avoir la connaissance de ce qui est bon pour vous à chaque moment.

Le secret

Vous changez de votre naissance à votre mort et vous devez DONC changer également votre alimentation tout au long de votre vie. Il est complètement fou de penser qu’en gardant la même alimentation toute votre vie vous garderez la forme et pas les formes.

Pour perdre du poids

  1. Vous devez le décider vraiment : c’est la base. Ne le faites pas uniquement pour quelqu’un d’autre. Vous devez avoir la motivation de commencer et, ensuite, d’en faire une priorité absolue. Il faut prendre cette démarche très au sérieux car c’est de votre santé et de votre bien être que nous sommes en train de parler.
  2. Vous devez comprendre également que ce n’est pas un projet à court terme car, perdre du poids, est très bien mais ne pas en reprendre reste votre véritable challenge
  3. Arrêtez de croire aux miracles. Pour perdre du poids, la magie n’existe pas. C’est un véritable challenge car vous devez apprendre à organiser vos repas et comprendre comment vous fonctionnez.

Vous devez rééquilibrer votre alimentation tout en tenant compte de votre profil. C’est-à-dire que vous devez tenir compte de votre métabolisme et adapter votre alimentation.

 

Voilà ce que vous devez savoir avant de commencer à perdre du poids. Observez-vous, motivez-vous et concentrez-vous ! 

 

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