Comment méditer vous aide à mieux dormir

par

Méditer pour dormir, y avez-vous déjà songé ?

Comme un bon nombre d’entre nous le sait trop bien, les troubles du sommeil sont aujourd’hui monnaie courante. Ce symptôme, issu de notre vie de plus en plus stressante, sévit principalement dans les pays occidentaux.

Mais alors, lorsqu’il est impossible de s’endormir, que faire ?

Dans cet article, je vous propose de fortifier votre santé en utilisant un remède naturel et hautement efficace pour s’endormir. Nous verrons donc :

  • D’où vient ce fléau que l’on nomme insomnie,
  • Ce qu’il se passe dans nos cerveaux lorsque nous n’arrivons pas à dormir ou dormons mal,
  • Comment l’insomnie peut affecter notre quotidien,
  • En quoi la méditation est une solution efficace pour retrouver le sommeil,
  • Que bien dormir n’est pas synonyme d’arrêter de penser, mais de reprise de contrôle de son mental et, par conséquent, de capacité à lâcher prise.

 1. L’insomnie, qu’est-ce que c’est ?

Méditer mieux dormir

L’insomnie, c’est l’incapacité à s’endormir ou à avoir un sommeil de qualité alors que les conditions environnementales sont propices au sommeil.

Avoir de grandes difficultés à s’endormir, se réveiller en pleine nuit sans pouvoir se rendormir ou se réveiller très tôt avec une sensation de fatigue sont des signes d’insomnie.

Selon l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 37% des français souffrent des troubles du sommeil ou de l’éveil de manière récurrente*.

2. Pourquoi dort-on mal ?

Méditer mieux dormir

Il suffit de regarder du côté de nos préoccupations pour que les causes nous apparaissent clairement.

Dans nos vies modernes, tout est sujet à d’innombrables questions. Ajoutez à cela la quantité d’informations à laquelle nous sommes confrontés au quotidien, nous avons là un cocktail idéal pour des cerveaux en surchauffe.

En résumé, nous dormons mal car nous n’arrivons plus la nuit à lâcher-prise sur notre quotidien qui est sans cesse en effervescence.

Les troubles du sommeil proviennent d’un processus psychique altéré. Comme l’écrivait Sigmund Freud, père de la psychanalyse, le rêve est le gardien du sommeil. Mais pour élaborer des rêves qui vous maintiennent endormis, vous devez lâcher prise sur votre conscient et laisser votre inconscient aux commandes.

Vous devez accepter de perdre le contrôle. Lorsque nous rêvons, notre inconscient élabore des rêves à partir des matériaux récoltés dans la journée. Ils sont fréquemment l’expression de nos frustrations et profonds désirs, tout cela imbriqué dans un scénario le plus souvent abracadabrant.

L’inconscient travestit le réel et le répare à sa façon. Lorsque nous nous réveillons en pleine nuit, c’est fréquemment parce que le conscient reprend les commandes.

Bien sûr, d’autres facteurs conduisent à l’insomnie : la prise d’excitants tels que la caféine pour les utilisateurs non habitués à cette substance dopante, les repas trop copieux, les facteurs extérieurs tels que le bruit ou la lumière, les douleurs physiques, etc.

Cependant, si nous apprenons à tranquilliser notre esprit, nous nous donnons l’opportunité d’accéder à un équilibre. Celui-ci nous permettra de devenir maîtres de nos jours et de nos nuits, plutôt que de les subir.

3. Quelles sont les conséquences de l’insomnie ?

Méditer mieux dormir

Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez qu’avoir de la difficulté à dormir est une énorme source de frustration. Les conséquences sont nombreuses :

  • Grande Fatigue
  • Somnolence
  • Irritabilité
  • Problème de Concentration
  • Déficit d’Attention
  • Angoisses
  • Maux de tête, etc.

Être victime d’un sommeil non récupérateur est aussi perturbant puisqu’il indique que notre cerveau n’a pas su profiter des heures de sommeil pour régénérer notre énergie.

Les conséquences peuvent être tout aussi pénibles que lors d’une absence de sommeil et il est compréhensible que l’on se mette à la recherche d’un remède pour dormir.

4. Méditer le jour pour mieux dormir la nuit

quels sont les points importants de la méditation

Puisque l’impossibilité de calmer son mental va à l’encontre d’un endormissement paisible, se mettre à la méditation représente une solution efficace pour bien dormir.

Bien sûr, je ne parle pas ici de faire des exercices de relaxation dans son lit, afin d’apaiser momentanément un esprit trop éveillé ou agité.

Bien que la relaxation – telle qu’un exercice de visualisation, de simple respiration ou de scan corporel, par exemple – soit un bon complément à la pratique méditative, elle ne peut en aucun cas remplacer les effets de la méditation.

Les effets de la relaxation sont temporaires, tandis que ceux de la méditation sont profonds et durables.

 

a. Pourquoi méditer aide à mieux dormir ?

Adopter une routine quotidienne assidue de méditation est probablement l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre l’insomnie.

Pour rappel, la pratique régulière de la méditation permet de :

  • Se recentrer sur le moment présent, en acceptant ce qui est ici et maintenant,
  • Arrêter de chercher des solutions à tous les problèmes et questionnements qui surgissent à notre esprit : en d’autres termes, d’apprendre à lâcher prise,
  • Relativiser et prendre du recul sur nos perceptions de nous-même et du monde extérieur,
  • Reprendre le contrôle de notre mental en cessant de se faire contrôler par son activité incessante,
  • Se sentir plus solide et confiant face à la vie et aux imprévus,
  • Accueillir l’impermanence de toute chose.

La pratique de la méditation permet donc de calmer le vacarme mental avec lequel nous vivons au quotidien.

 

b. Reprendre contact avec son calme intérieur : la solution pour (enfin) bien dormir

Bien entendu, méditer ne revient pas à arrêter de penser. 

Méditer permet, au contraire, de prendre conscience de son propre brouhaha mental tout en portant son attention sur sa respiration et sa posture de méditation.

On quitte alors la posture de victime de son propre mental pour se placer dans celle de l’observateur.

C’est cet exercice qui permet de reprendre contact, pas à pas, avec sa vraie nature, la part sereine et attentive qui vit en chacun de nous. Nous comprenons alors, avec de plus en plus de clarté, que cette nature profonde reste, elle, sereine et attentive, quoi qu’il se passe dans notre tête.

En faisant cet exercice au quotidien, vous vous apaiserez de plus en plus profondément, chaque jour. Et bien sûr, cet apaisement profond se répercutera nettement sur vos nuits.

Avez-vous déjà vécu des angoisses nocturnes, durant lesquelles tout semble terrifiant et insurmontable ? La nuit, nous avons tendance à perdre toute notion de la réalité : les problèmes peuvent paraître plus importants qu’ils ne le sont, les obstacles d’autant plus infranchissables.

Il est donc important de savoir comment se reconnecter avec ce qui est vraiment, sans tomber dans le piège du mental.

Voilà en quoi la pratique de la méditation vous aidera à retrouver un bon sommeil profond et récupérateur.

Pour conclure, j’espère que vous l’aurez compris : je ne parle pas ici de remède miracle, mais d’une pratique qui s’acquiert et s’entretient. Vous pourrez cependant profiter des effets de la méditation sur votre sommeil dès vos premières séances de méditation.

Enfin, j’aimerais terminer sur une note importante : je vous conseille vivement d’essayer la méditation bien avant de considérer la prise de médicaments pour dormir.

La méditation agit comme un remède pour dormir qui vous étonnera par son efficacité. De plus, utiliser la méditation pour dormir, c’est miser sur une solution qui sera bien plus bénéfique à long terme que la prise de cachets aux effets ponctuels.

Je vous souhaite de bonnes et douces nuits à tous, et vous dis à très bientôt sur le blog et derrière les portes de l’Académie Tangram pour apprendre à méditer.

 

Pour aller plus loin

Les possibilités de se soigner par la méditation touchent également d’autres domaines. Méditer permet en effet de bien vieillir tout en conservant une excellente santé.

De même, la méditation est un puissant outil contre la dépendance. On peut donc arriver à éradiquer ses addictions et même à contrôler son poids.

Enfin le plus étonnant concerne la libido que l’on peut augmenter nettement et à tout âge, en vivant l’instant présent et en apprenant à être en harmonie avec soi-même grâce à la méditation.

 

*Source : Joëlle Adrien. Insomnie, un trouble neurobiologique et psychologique. INSERM, 1er septembre 2017. [En ligne]. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/insomnie#:~:text=L’insomnie%20est%20une%20maladie,sommeil%20ou%20de%20l’%C3%A9veil  Consulté le 5 octobre 2020.

2 Commentaires
  1. Françoise

    Merci une fois encore pour cet article qui ,de par mon vécu ,me semble appréhender parfaitement les problèmes de sommeil .
    Pour ma part je n’essayais non pas de méditer mais plutôt d’avoir des pensées positives jusqu’à ce que je découvre la méditation.
    Mais pour avoir essayé ,la nuit je trouve qu’il est très difficile de méditer au lit et de ne pas suivre ses pensées et pour se lever il faut du courage ! Alors que le jour la posture est bien plus favorable à tout ça.
    Alors oui méditons le jour pour en profiter la nuit et ça marche !Et même lors de réveil nocturne on est apaisé ,les pensées surtout négatives ne se bousculent plus et le sommeil revient de lui même!

    Françoise

    Réponse
    • Christophe Lorreyte

      Vous illustrez parfaitement par votre témoignage que la pratique régulière de la méditation impacte positivement notre vie et cela dans de nombreux domaines. Merci Françoise d’avoir partagé avec nous votre expérience. Amitiés.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formation gratuite « 7 leçons de méditations »

Pour trier le vrai du faux et améliorer sa pratique (+ accès au « coffre-fort du méditant »)

Extrait d’une Initiation à la méditation

Pour découvrir la méditation et sa pratique à travers une vidéo explicative

« Comment méditer en évitant les erreurs »

Pour apprendre à méditer sérieusement et éviter les erreurs que font la majorité des débutants

Annuaire des coachs de méditation Tangram

Pour trouver des cours près de chez soi

Pin It on Pinterest

[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]