Meditation

Comment méditer au travail ? Astuces & conseils

Savoir se relaxer au travail offre de nombreux avantages dont celui de retrouver un équilibre lors de moments de stress. Cela permet également de se sentir plus à l’aise face aux tâches à accomplir. De simples exercices de relaxation au travail peuvent grandement alléger une journée bien chargée. Voyons dans cet article comment se relaxer au travail peut vous être d’une aide précieuse !

Petit rappel

Dans cet article je vais vous donner des exercices faciles à mettre en place. Toutefois, si ces techniques s’apparentent à de la méditation, elles tiennent davantage de la relaxation. La méditation étant une pratique qui demande davantage d’attention à la posture et bien d’autre points… J’emploie donc ici, le terme de Méditation au sens large. Avec l’expérience quotidienne de la pratique méditative assise, il vous sera possible d’effectuer vos tâches journalières avec l’esprit de la méditation mais, pour le moment, essayez ces astuces de relaxation et affutez ainsi votre pratique.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la méditation :

Lirequ’apporte la méditation  &Comprendre la méditation en 10 questions” & La vérité sur la méditation : mythes et réalités

Et une vidéo pour vous détendre et vous instruire : Comment méditer en effectuant vos tâches ménagères.

Pourquoi et comment apprendre à obtenir l’esprit de la méditation au travail ?

Prendre le temps de se recentrer au travail est toujours très utile : nous devenons plus efficaces et concentrés, nos activités semblent alors plus faciles à gérer. Savoir se relaxer au travail peut permettre de faire face aux situations stressantes. Pratiquer la relaxation peut aussi être un outil d’une grande efficacité lorsque l’on se prépare à effectuer une tâche nouvelle. Dans ce cas, se relaxer permet de lâcher la tension qui accompagne souvent l’anticipation liée à la sortie de notre zone de confort. Prendre quelques minutes pour soi permet de retrouver sa concentration lorsqu’on a tendance à s’éparpiller et à perdre son objectif de vue.

Voir également la vidéo « Faire le vide / Technique pour retrouver son centre»

En pratique, voilà comment se relaxer tout en étant au travail :

  • Assis(e), le dos droit (pensez à redresser votre colonne vertébrale souvent courbée par le stress), les épaules relâchées, les mains sur les cuisses et les pieds bien à plat contre le sol. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Si vous êtes stressé(e), quelques respirations permettent déjà de relâcher la pression.
  • Vous pouvez aussi faire un body scan rapide : toujours dans la même position, concentrez-vous sur chaque partie de votre corps en commençant par vos pieds et en remontant vers votre tête. Au fur et à mesure, relâchez la tension présente dans chacune des parties de votre corps.

Lorsque nous subissons du stress, nous pensons souvent à aller plus vite pour faire face à la pression grandissante. L’attitude juste est au contraire d’en prendre conscience et de ralentir son rythme pour être plus efficace. Savoir prendre de la distance et s’accorder quelques minutes pour pratiquer ces petits exercices de relaxation est la bonne voie à suivre. Elle satisfera au bout du compte tous les maillons de la chaîne du travail. Vous deviendrez plus concentré, plus efficient et cela en minimisant votre stress et en donnant entière satisfaction à ceux à qui vous rendez des comptes. A ce propos, de nombreuses sociétés, notamment à l’étranger, utilisent les services de professionnels de la méditation pour instruire les salariés de ces entreprises. Le but, un meilleur rendement et une qualité de vie supérieure pour les salariés. 

Voir article dans Cadre Emploi : comment la méditation entre dans l’entreprise ?

A la fin du module 2 que je propose très prochainement dans ma formation, vous serez à même de répondre aux besoins de sociétés en demande de formateurs.

Voir mes formations 

Lire aussi La méditologie : qu’est-ce que c’est  ?

Astuces pour se relaxer au travail

Comment se relaxer au travail lorsqu’on n’est jamais seul ? Si vous travaillez dans un bureau du type open-space, il peut être compliqué de s’isoler.

se relaxer au travail

 

Dans ce cas, utiliser des écouteurs peut être une bonne astuce pour vous relaxer. Bien sûr, ne prenez surtout pas cette habitude pour méditer au quotidien, vous ne feriez que fuir la réalité et vous enfermer dans l’illusion. Encore une fois ce dont je vous parle c’est de la relaxation c’est à dire un moment de bien-être artificiel que vous vous offrez. La méditation c’est bien autre chose.

Prenez la position décrite ci-dessus, face à votre bureau et mettez vos écouteurs. Vous pouvez rester en silence avec les écouteurs sur les oreilles ou encore écouter une relaxation guidée. Les personnes autour de vous penseront que vous êtes “dans votre bulle” et vous pourrez ainsi gagner quelques minutes de tranquillité. Les bouchons d’oreilles peuvent également faire l’affaire.

S’il y a trop de passage autour de vous ou que vous ne travaillez pas dans un bureau, n’hésitez pas à utiliser les lavabos ! Personne ne vous volera ces cinq minutes que vous consacrerez à vous recentrer. Si vous avez accès à une salle vide (une salle de réunion, par exemple) vous pouvez peut-être l’emprunter pour quelques minutes.

S’il n’y a aucun moyen de vous isoler sur votre lieu de travail, vous pouvez sortir vous asseoir dans votre véhicule ou sur un banc à l’extérieur. Vous pouvez aussi faire une marche consciente : faites un tour de quelques minutes à l’extérieur en vous assurant d’être parfaitement attentif à ce que vous voyez et sentez.

Vous l’aurez compris : l’idée est de vous déconnecter du travail pendant quelques instants pour vous recentrer sur vous-même, afin de retourner ensuite à votre activité avec un cerveau aéré, calme et disponible.

Lisez aussi : Attitude pour réussir | Passer de l’effort à l’exploit

Pré-Méditer avant et après le travail

Si vous n’avez pas pu méditer à la maison avant d’entamer votre journée de travail, vous pourriez faire une séance rapide de relaxation dans votre véhicule. Une fois garé(e) à côté de votre lieu de travail, prenez quelques minutes pour vous relaxer avant de quitter votre voiture. Si vous voyagez en transport en commun, vous pouvez faire votre séance de relaxation pendant le trajet.

 

Se relaxer à la fin de la journée de travail est aussi une excellente idée, car vous passez d’un environnement à un autre, de certaines préoccupations à d’autres.

Si les enfants vous attendent impatiemment à la maison, vous relaxer dans votre véhicule ou dans les transports en commun avant d’arriver chez vous est aussi une bonne idée. Vous pourrez ainsi faire une coupure entre le travail et le foyer et arriver chez vous plus détendu(e).

se relaxer au travail

Alors, prêts à essayer de se relaxer au travail ? Vous serez peut-être un peu hésitants au début, inquiets de ce que penseront vos collègues : faites-le et vous dépasserez vite ce sentiment lorsque vous commencerez à en ressentir les effets positifs. N’hésitez plus, vous avez là une clé à votre portée pour un quotidien plus serein et efficace. Partagez avec moi votre expérience en commentaires !

Lire aussi : Méditer pour gagner sa vie | 3 métiers à découvrir

                       Conserver sa motivation : la clef du succès

Ah oui, avant de vous laisser, ne pensez pas que le jour où vous prenez le temps de vous relaxer au travail vous pouvez vous passer de méditer.

Non, non, non… cela n’a rien à voir.

La Méditation au quotidien provoquera un changement positif durable et efficace de votre personnalité alors que la relaxation n’est qu’un moment de récréation qui fait du bien sur le moment et qui vous permet de relâcher la pression sur du moyen terme.

méditation pour femme
Partager l'article
  •  
  •  
  • 39
  •  
  •  
  • 39
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour Christophe
    il y a tellement de bénéfices à méditer ou du moins prendre quelques minutes pour se relaxer au travail…
    Celà me permet d’appréhender les évènements avec plus de clairvoyance, les collègues stressés avec plus de bienveillance et dans tous les cas de ne pas se laisser happer pour le tumulte ambiant…Bref je gagne en efficacité et je réduis mon stress pour moi et pour mon entourage y compris à la maison 😉
    et en plus on économise notre magnésium…
    Merci pour cet article
    Virginie du blog https://soigne-ton-assiette.com

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci pour ton témoignage. Méditer c’et apprendre la paix au quotidien et celle-ci est souhaitable pour tous. Lorsque la coupe et pleine pour soi, elle peut déborder pour les autres.
      A très bientôt Virginie pour de nouvelles aventures de blogueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.