Se Recentrer

Faire le vide / technique pour retrouver son centre

Retrouver son centre ? Vous avez tous déjà entendu au moins une fois dans votre vie, quand vous êtes stressé et que les problèmes s’accumulent dans votre quotidien, une personne de votre entourage vous dire « Fais le vide, vide-toi la tête ». C’est bien plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Eh bien vous avez raison car il est impossible de faire le vide dans sa tête, ce n’est pas une fonction de votre cerveau. La fonction du mental est de résoudre des problèmes et non de faire le vide. Alors comment agir sur son mental pour retrouver calme et sérénité lors de situation fortes en émotions et en stress si nous ne pouvons pas faire le vide.
Dans cet article, c’est ce que nous allons voir ensemble et vous comprendrez à quel point il est important d’apprendre à retrouver son calme quand tout va mal, mais également lorsque tout va bien, juste pour se détendre.

décrire les sensations dans l'esprit lors de zazen
se recentrer

Calmer son mental et retrouver son centre : un exercice difficile à réaliser à l’ère de l’hyper-connectivité

Et pourtant, savoir le faire est primordial pour un bon équilibre. Cela permet notamment de reprendre conscience de l’espace qui nous entoure et surtout de s’ancrer dans la réalité du présent plutôt que de laisser le flot de pensées nous assaillir et nous stresser encore davantage. Lorsque vous êtes submergé par les problèmes du quotidien, faites une pause et retrouvez votre centre pour revenir plus en forme et trouver la solution adaptée à vos problèmes. Apprendre à pacifier son mental permet de lutter contre les angoisses et retrouver une harmonie durable dans votre vie. 

Pourtant, cet exercice, qui semble à première vue très simple, est de plus en plus compliqué à réaliser depuis l’invasion des nouvelles technologies. Combien de fois avez-vous été interrompu dans une activité visant à vous détendre, par une notification Facebook concernant le travail ou vos contacts sociaux ? De nombreuses fois, n’est-ce pas ? Eh bien sachez que ce simple détail peut devenir réellement parasitaire quand il s’agit de se recentrer. Sans que nous nous en rendions compte, ces nouvelles technologies nous maintiennent sur le qui-vive et finissent par nous voler le peu de moments où nous pouvons nous retrouver seul avec nous-même. Elles sont fabuleuses lorsque que nous savons les utiliser avec modération, sans en dépendre totalement. Le danger réside lorsque celles-ci nous dispersent et font disparaître toute notion de temps présent.

nouvelles technologies

Il est difficile de s’y soustraire car revenir physiquement et émotionnellement dans l’instant va à l’encontre de ce qui est valorisé dans notre culture. La performance, la productivité, la compétition et l’anticipation sont les nouveaux mots ou maux de notre économie de marché.

Aujourd’hui, faire une pause est considéré dans cette nouvelle société comme un luxe, alors que c’est un acte primordial pour la santé de l’esprit. Paradoxe incroyable d’une société à fort taux de chômage où le loisir est mis en avant.

 L’homme a simplement oublié comment faire et combien il est agréable de ralentir son mental. 

Afin de retrouver cette liberté d’esprit, je vous donne trois conseils à pratiquer au quotidien pour se recentrer. Elles ne vous prendront que très peu de temps.

Voici ces 3 méthodes simples.

1 – Retrouver son centre pour calmer son mental

Reposer son mental est une action que nous n’avons plus l’habitude de faire qui – pourtant – peut avoir de très bons effets libérateurs. Pour réaliser cet état de calme, le mieux est de se détacher de toute source d’attention pendant quelques dizaines de minutes. Éteindre son ordinateur, son téléphone et sa télévision et se concentrer sur soi. Prendre conscience de ses pensées, les observer sans discuter avec elles et se focaliser sur sa respiration, prendre le temps de bien expirer. 

Si vous avez du mal à faire cela, la méditation peut vous permettre de réapprendre à vous recentrer et de profiter de chaque moment présent. J’ai prévu très prochainement une formation sur ce thème. D’ailleurs à ce propos si vous avez des demandes ou des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires à la fin de cet article. Cela me permettra de réaliser des formations sur-mesure et de répondre ainsi à vos souhaits.

christophe lorreyte

2 – Adopter une attitude positive et se faire plaisir pour retrouver son centre

Adopter une attitude positive aide à calmer son mental beaucoup plus facilement. Voir les choses du bon côté vous permet – sur le long terme – de moins vous laisser envahir par des émotions négatives persistantes et de garder la tête froide face à des situations complexes

Aussi, adopter une attitude positive vous encouragera à prendre des moments uniquement pour vous qui vous feront plaisir. Pendant ces moments, où vous avez la liberté de ne penser qu’à vous, vous avez la possibilité de vous détendre et de vous recentrer. Vous sortirez de ces séances de détente en solitaire beaucoup plus apte à supporter tous les petits désagréments de la vie. 

attitude positive

3 –  Avoir une bonne hygiène de vie pour retrouver son centre

Cela vous surprend peut-être et pourtant ! Avoir une bonne hygiène de vie favorise une attitude juste dans tous les domaines et favorise votre capacité à vous équilibrer et vous détendre n’importe où, où vous le souhaitez. Il est important d’avoir un bon sommeil et de dormir suffisamment. Pour qu’il soit réparateur, une nuit complète de sommeil doit durer entre 7 et 9 heures pour la plupart d’entre nous, bien sûr il y a des exceptions. (13 astuces documentées pour être plus heureux – chapitre 8)

De même, je vous conseille la pratique d’une activité physique régulière qui, en plus de vous maintenir en forme, vous permettra de libérer des endorphines, qui sont les hormones du bien-être et de vivre au présent grâce à l’action.  Et bien sûr de bien vous alimenter sans trop d’excès quotidien. (Non aux régimesComment bien répartir votre alimentation ?  ,  Mangez moins, mangez mieux  Gérez les invitations )

manger mieux
christophe lorreyte

Voilà 3 axes qui vous permettront de faire quelques pas vers un mental bien plus équilibré. Mettre en place ces petits rituels vous initiera doucement mais sûrement à retrouver votre centre. Bonne application et à très bientôt.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 2 commentaires
  1. J’aime bien l’image du bocal en verre.
    Très bien !

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci ! Il est vrai que notre esprit ressemble parfois à ce bocal mêlé de boue et d’eau. Toutefois, la méditation permet heureusement de retrouver le calme beaucoup plus vite et beaucoup plus calmement. Je viens d’écrire un article sur la technique de respiration. Elle est également très efficace, cela devrait vous plaire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.