Mensonges

LA VERITE SUR LA MEDITATION : MYTHES ET REALITES

LA VERITE SUR LA MEDITATION

A quoi sert la méditation ?

Depuis quelques années, la méditation est devenue un sujet courant de discussion, d’articles dans la presse, de blogs spécialisés, d’émissions télévisées. Les raisons de ce raz-de-marée médiatique et sociétal sont légion.

En effet, les bénéfices qu’apporte la méditation ont été largement prouvés scientifiquement par de nombreuses études. La méditation a des vertus extraordinaires. Elle améliore notamment la santé en général, permet d’accéder au calme, développe les capacités du cerveau, engage à raisonner en dehors du « prêt-à-penser ».

En résumé, la méditation permet de retrouver la véritable nature de l’homme et de le libérer de l’emprise tyrannique de son égo. L’humain peut alors retrouver le calme et sa place parmi les siens.

Accéder à cet état de bien-être : comment faire ?

avenir de la méditation

Il suffit pour cela de pouvoir y consacrer du temps, d’être régulier et assidu dans sa pratique. Les bienfaits de la méditation se ressentent peu à peu au fur et à mesure de la pratique.

Attention cependant, afin d’éviter les dérives d’une mauvaise pratique, il faut impérativement une technique encadrée. Contrairement à ce que l’on peut entendre généralement, la méditation ne s’improvise pas, elle s’apprend (voir mon ouvrage « les dangers de la méditation »).

L’utilité de cet article pour rétablir la vérité sur la méditation

Briser les mythes et rétablir la réalité, voilà le pari de cet article. Alors c’est parti ! Détox à l’intox et hello l’info.

Mythes et réalités : la vérité sur la méditation

·        Méditer, c’est faire de l’introspection et rechercher les raisons de nos comportements

Comment ça ? Méditer ce serait comme entreprendre une psychanalyse sans dire un mot et sans exprimer nos maux. Au contraire, méditer c’est laisser aller et venir nos pensées sans les juger, sans les provoquer ni même les analyser. Le contenu des pensées ne nous intéresse pas lors de la pratique de la méditation. On les observe et on les laisse passer.

Ne rien éviter et ne rien chercher, tel est l’esprit de la méditation.

la vérité sur la méditation

·        Méditer, c’est compliqué

La méditation est simple au contraire : C’est la condition normale d’un individu. Il vous suffit simplement de vous asseoir, de pratiquer la posture et la respiration juste et d’observer vos pensées sans les suivre.

la vérité sur la méditation

·        Méditer, c’est s’organiser pour avoir un silence total

Si certains vous suggèrent de méditer dans un environnement sonore paisible en vous coupant du monde, par exemple,  en posant un casque sur vos oreilles, sachez qu’ils se trompent. Le calme absolu n’est pas nécessaire, il est important de vivre votre environnement sonore quel qu’il soit et tel qu’il est vraiment, d’accepter la réalité telle qu’elle est. Un environnement calme est toutefois très agréable lors de la pratique mais il n’est pas indispensable, il est au mieux favorable à la relaxation.

la vérité sur la méditation

·        Méditer, c’est s’isoler, se replier sur soi

Méditer permet de mieux se connecter au monde extérieur et aux autres. Cela permet de cultiver l’altruisme, d’être plus présent dans sa relation aux autres et de travailler à l’intégration d’un égo moins despotique et moins envahissant.

la vérité sur la méditation

·        Méditer c’est pour les intellectuels

Tout le monde peut méditer. Aucune compétence intellectuelle particulière n’est requise. Il s’agit plutôt de ressenti que de raisonnement.

la vérité sur la méditation

·        Méditer c’est faire le vide ou bloquer ses pensées

Voilà un fait impossible à réaliser ! Personne n’est en capacité de faire le vide (voir article “faire le vide/se recentrer“). Le vide est la nature de toute chose, il ne se fait pas il est, et méditer c’est simplement le réaliser.

·        Méditer se pratique uniquement dans des monastères

La méditation s’intègre dans votre vie quotidienne, où que vous vous trouviez. Vous n’avez pas besoin de vous convertir au bouddhisme pour pratiquer. Certains ont le besoin d’épouser la robe et d’autres non. Méditer c’est la liberté, « Chacun fait c’qui lui plait, plait, plait, plait… »

la vérité sur la méditation

·        La méditation, c’est comme la relaxation

La méditation ne vous apprend pas à vous relaxer mais à considérer les tensions avec justesse. Elle vous demande d’être pleinement attentif et non de changer votre attitude, même si, par la pratique de la posture et de la respiration juste, votre comportement change peu à peu vers un mieux-être.

la vérité sur la méditation

·        Méditer c’est adopter une religion

La méditation peut être laïque ou non. Il n’est absolument pas nécessaire d’embrasser une religion pour méditer. De nombreuses personnes de religions différentes pratiquent la méditation sans aucun conflit avec leurs croyances. N’avoir aucune religion est bien aussi.

Nul doute, croire ou ne pas croire, c’est croire tout de même.

la vérité sur la méditation

·        Méditer c’est réservé aux personnes calmes et je ne tiens pas en place, alors ce n’est pas pour moi

La méditation permet d’améliorer votre attention, de retrouver clarté d’esprit et de calmer vos tensions.

Alors vous pensez toujours que ce n’est pas pour vous ?

la vérité sur la méditation

·        Méditer c’est pour atteindre un but : l’éveil

Il n’y a ni réussite ni échec en méditation car Il n’y a aucun objectif à atteindre. Méditer en supprimant toute idée de perte ou de profit est la seule voie de la méditation. (voir article sur l’éveil, cliquez ici)

la vérité sur la méditation

. Méditer c’est embrasser une autre culture

Ah bon ! Ne sommes-nous pas tous humains… Notre nature profonde est la même pour tous et la méditation juste est la pratique qui permet de la réaliser au-delà de nos différences égotiques.

la vérité sur la méditation

. Méditer permet de s’évader par l’esprit

Au contraire, la méditation c’est expérimenter la réalité. Votre attention est dirigée vers « ici et maintenant ». Méditer c’est abandonner « ses croyances » et gagner en liberté. Pourquoi chercher à s’évader lorsque vous comprenez qu’accepter la réalité est la seule chose à faire.

s’évader

. Méditer prend beaucoup de temps

Incroyable, vous perdez votre temps avec le superflu et vous n’avez plus assez de temps pour l’essentiel, n’est-ce pas le plus beau paradoxe de notre temps.

Prendre le temps de méditer, c’est apprendre à ne plus en perdre. Alors ça vous va comme réponse ?

la vérité sur la méditation

. Je vais m’endormir si je suis fatigué

Si vous pratiquez seul et que vous êtes débutant, c’est possible, et alors ? Vous aurez alors dormi et pas médité mais quelle importance. Vous aurez satisfait un besoin naturel que vous n’auriez pu satisfaire si vous n’aviez pas essayé de méditer. Alors c’est tout bénéfice. Retentez l’expérience et, si cela se reproduit à chaque méditation, intégrez un groupe, prenez un enseignant et résolvez votre problème de sommeil.

la vérité sur la méditation

Le mot de la fin

Maintenant vous en savez un peu plus, vous vous approchez davantage de la vérité sur la méditation. J’ai partagé avec vous les questions et les réponses des idées reçues qui me sont posées le plus souvent. J’espère qu’elles démystifieront les vôtres et apporteront un peu plus de clarté dans ce monde émergent et souvent trop entouré de mystères et de magie exotique. Je suis bien sûr ouvert à toutes vos questions si vous en avez d’autres à me soumettre et je serais honoré de vous répondre. Alors à votre tour d’écrire, j’attends vos questions.

Ah oui, petit détail cependant. Postez vos questions sur le blog à la fin de l’article dans la zone “commentaires” s’il vous plait plutôt que sur Facebook. Si ces questions sont centralisées au même endroit après l’article, plutôt qu’éparpillées un peu partout sur le fil de Facebook, il est plus facile pour moi d’y répondre. Parfois, vu le nombre de questions et commentaires, j’en oublie certains. Merci de votre compréhension. 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 108
  •  
  •  
  • 108
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 4 commentaires
  1. Félicitations pour cet article très agréable à lire, et pour ta façon de rendre les choses accessibles au plus grand nombre. Je travaille sur un évènement interblogueur 😉

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci Estelle ! J’ai hâte de te lire.

  2. Merci pour cette bonne présentation cordialement d’un artiste Kiné ostéopathe

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Je suis heureux d’avoir pu vous apporter des lumières qui, j’espère, vous permettent d’éclairer votre chemin. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.