Succès Assuré

Conserver sa motivation : la clef du succès

Bonjour chez vous les Chercheurs De Bonheur,

Depuis la création de mon blog, vous êtes nombreuses et nombreux à avoir entrepris un projet qui vous tenait à cœur. Vous avez suivi rigoureusement, pour la plupart, les étapes de sa construction. (Pour ceux ou celles qui sont encore à la phase d’élaboration de leur objectif, prenez le temps de lire l’article « Attitude pour réussir : passer de l’effort à l’exploit » vous y trouverez les étapes incontournables à mettre en place pour réussir un bon démarrage de projet.)
Pour tous les autres qui sont sur le point de réussir mais qui doutent encore, à la fin de cet article vous saurez comment surmonter cette difficulté.

OU EN ETES-VOUS ?

Aujourd’hui, après un démarrage prometteur, vous vous essoufflez un peu et commencez à remettre en cause la réussite de votre projet. C’est la phase de découragement, celle où vous espériez du retour sur investissement qui n’arrive pas assez vite à votre goût. C’est cette fameuse traversée du désert dont toutes les personnes qui ont réussies parlent.

Alors comment surmonter cette période peu gratifiante où aucune récompense ne vient égayer vos nombreux efforts ? Que devez-vous faire pour continuer votre route vers votre objectif et maintenir votre motivation ? Que devez-vous mettre en place pour réussir cette étape décisive (durant laquelle la majorité renonce et transforme cette attente en échec) ?

motivation

Dans cet article, je vais répondre à toutes ces interrogations et je vous donnerai, à vous qui entreprenez, les trucs et les astuces nécessaires à votre réussite.

Dans un premier temps, je tiens à vous féliciter d’avoir entrepris car il vous a fallu du courage, une bonne dose de motivation et de l’énergie pour mettre en place votre projet. Surmonter ses peurs n’est pas toujours facile et c’est pourtant ce que vous avez fait. La machine à fabriquer du changement est en route vers un avenir meilleur. 

Aujourd’hui, la seule chose que vous avez à faire, c’est d’alimenter cette fabuleuse mécanique qui va changer votre vie. Vous devez en prendre le plus grand soin, comme au premier jour, car c’est elle qui va vous emmener là où vous avez projeté d’aller.

Concrètement, maintenant que le projet est lancé, que devez-vous faire pour qu’il réussisse ?

NE JAMAIS RENONCER

La première règle, même si elle parait évidente lorsqu’on la voit écrite sur papier, c’est de ne jamais renoncer.

Cela signifie garder intacte votre enthousiasme, vous armez de patience et continuer à poser tranquillement vos empreintes sur la route de la réussite.

Vous devez rester motivé comme au premier jour, ne pas renoncer ou même freiner lorsque les résultats se font attendre. Il ne faut pas douter ni perdre votre confiance en vous. La confiance en soi ne doit en aucun cas se mesurer à votre réussite. Voir l’article en lien « avoir confiance en soi pour réussir. » 

En clair, vous devez conserver un mental d’acier en toutes circonstances et cela jusqu’au terme de votre objectif.

QUELS SONT LES SECRETS D’UNE MOTIVATION DURABLE ?

Vous devez réaliser que l’objectif que vous vous êtes fixé n’est pas négociable. Rien ni personne ne peut vous arrêter. Vous devez vous souvenir dans vos moments de doute de la raison pour laquelle vous avez entrepris ce voyage vers la réussite. Visualisez-vous au moment zéro de votre projet et projetez-vous ensuite à la réussite de l’objectif.

Comparez ces deux visions, ces deux versions de vous-mêmes. Vous y êtes ? L’écart entre ces deux points sur la flèche du temps, c’est le voyage. Votre voyage, c’est votre aventure, ce sont des efforts mais aussi des récompenses et du plaisir. Visualisez tous ces moments petits et grands où votre tâche accomplie ou un apprentissage acquis vous a procuré joie et plaisir. Les voyages transforment nos vies, ils nous permettent de nous dépasser et de nous enrichir. Ne l’oubliez jamais, surtout lorsque vous êtes un peu trop impatient de décrocher la lune.

motivation

L’usure d’un projet provient fréquemment d’une impatience exacerbée. Vous souhaitez cueillir les fruits d’un arbre à peine enraciné. Patience, tout arrive en son temps. Et si vous souhaitez accélérer la machine de la réussite au lieu de faire une pause qui deviendra définitive dans la plupart des cas, transformez vos doutes en force de travail, en motivation et redoublez d’efforts. Foncez ! Vos idées, vos pensées sont les seules à conditionner votre succès car ce sont elles qui vous donnent l’énergie du travail pour réussir.

Les obstacles ne sont là que pour mieux vous orienter vers la réalité. Et le plaisir d’une réussite est à la hauteur de vos difficultés.

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » P. Corneille – Le Cid

motivation

Pourquoi croyez-vous que les jeux vidéo se vendent si bien ? Ils sont fabriqués sur le mode du stress produit par les difficultés et celui de la récompense à les traiter avec au bout la satisfaction de terminer le jeu. Plus le jeu est difficile et plus vous avez de la satisfaction lorsque vous le finissez. Alors pourquoi ne pas prendre autant de plaisir à jouer dans la vraie vie ? Pourquoi ne pas considérer les obstacles comme des niveaux à passer et mener votre personnage jusqu’au bout de l’aventure ? 

Patience, effort et persévérance sont les trois qualités nécessaires à la réussite de votre projet. Soyez comme le boxeur qui a faim, (ayez toujours à l’esprit ce que vous voulez et d’où vous venez.)

Ne devenez pas amnésique lors des premières difficultés.

N’oubliez pas ce qui vous a poussé à changer, n’inventez aucune excuse, aucune circonstance atténuante, ne justifiez pas votre peur de continuer et votre désir de fuir vos désirs.

Stop ! Arrêtez les mensonges et regardez-vous en face.

Dès que vous faiblissez, répétez-vous la phrase suivante et faites-en votre cheval de bataille, écrivez-la sur vos murs, faites-la-vous tatouer sur la peau. Qu’elle soit gravée « à toujours » dans votre cerveau.

« Ceux qui réussissent sont ceux qui n’abandonnent pas »

COPIEZ LA 100 FOIS ET ENCORE 100 FOIS.

Si vous ne retenez que cela de mon article, ce sera suffisant pour réussir. Le reste ne représentera que des options qui vous rendront le voyage plus agréable : 

  • Un toit ouvrant pour la vue sur le ciel,
  • Une direction assistée pour faciliter vos manœuvres,
  • Une climatisation pour vous rafraichir, etc. 

Mais l’axe autour duquel vos options devront s’articuler devra toujours être le même.

« Ceux qui réussissent sont ceux qui n’abandonnent pas »

motivation

LES TRUCS ET ASTUCES DE LA MOTIVATION

 Créez-vous une playlist de motivation : dès que vous voulez travailler sur votre projet, enclenchez-là et vous verrez alors votre cerveau réagir à la musique, prendre l’habitude de s’auto-motiver à l’écoute de chansons spécialement sélectionnées pour l’occasion.

Lorsque je décide de pratiquer du sport, 15 minutes avant, j’écoute ma playlist sport. Elle me conditionne au plaisir que je vais ressentir lors de la séance. Ma motivation est multipliée par dix et ainsi je n’ai pas envie de la remettre à plus tard.

  • Faites le point chaque semaine sur les nouvelles idées que vous avez eues concernant votre projet. Ecrivez-les, ne les laissez jamais s’évanouir dans l’oubli. Vous ne les réaliserez pas toutes mais votre cerveau prendra l’habitude d’imaginer et de s’organiser.
  • Organisez le temps que vous consacrez à votre projet sur un planning et tenez-vous à ce planning. C’est un bon moyen pour connaître le temps véritable que l’on consacre à son projet et ne pas rester dans l’illusion.
  • Rattachez votre temps libre (si toutefois vous en avez) à des taches ou activités qui peuvent vous servir indirectement dans la réussite de votre projet. Exemple : lorsque vous lisez, stabilotez, surlignez des passages ou idées susceptibles de servir votre projet.
  • Rencontrez des personnes avec lesquelles vous pouvez parler de votre projet et qui sont de préférence eux aussi en projet. Deux entrepreneurs se motivent davantage que deux personnes qui ont renoncé à la vie.
  • Ne jamais oublier de prendre du plaisir même s’il est parfois contraignant de se mettre au travail.
  • Pratiquez des activités physiques, elles favorisent l’action et la bonne humeur et expulsent le stress.
  • Lisez les résultats des pages sportives. C’est une fabuleuse source de motivation que de partager la réussite des autres.
  • Ayez une vie saine et équilibrée pour maintenir votre niveau d’énergie au top :
  1. mangez et buvez sain,
  2. dormez entre 7 et 8 heures,
  3. relativisez les soucis en les acceptant comme faisant partie intégrante d’une vie normale.
  4. Ne vous rajoutez pas de problèmes qui ne vous concernent pas.
  5. Prenez de la distance avec les informations,
  6. Consacrez votre énergie à la réussite de votre projet.
  • Customisez l’un de vos murs avec des photos et des phrases de motivation, avec les objectifs à atteindre.
  • Pratiquez la méditation : apprenez la patience et affirmez votre rigueur de travail dans la souplesse d’un esprit libéré. La méditation est l’outil essentiel à une vie juste, simple et libre. Elle révèlera votre véritable nature et, par la pratique, vos comportements seront en adéquation avec elle.

Voici quelques sources d’inspiration parmi de nombreuses disponibles sur mon blog  :

Technique de respiration pour méditer

Zen qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Technique pour retrouver son centre

Soyez créatif, inventez de nouvelles astuces pour vous motiver.

motivation

EN BREF

Vous détenez désormais douze astuces simples et efficaces. Elles sont à mettre en place au gré de vos envies et elles renforceront votre motivation, clef unique de votre réussite. Sans perdre de temps et sans transition puisque je m’adresse avant tout à des entrepreneurs pour lesquels le temps est précieux, je vous souhaite à toutes et à tous la vie dont vous rêvez.

Bonsoir chez vous, Les Chercheurs De Bonheur et n’oubliez jamais :

« Ceux qui réussissent sont ceux qui n’abandonnent pas. »

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 47
  •  
  •  
  • 47
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.