Réussite

Attitude pour réussir / passer de l’effort à l’exploit

Bonjour à tous mes abonnés Chercheurs De Bonheur ainsi que ceux du blog formation-redaction-web.com.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Lucie, c’est une allergique à l’emploi salarié très attachée à sa liberté. De ce fait, elle a décidé d’aider les autres à se libérer de leurs chaines tout en continuant à travailler et en menant la vie rêvée que vous êtes nombreux à souhaiter. Futurs rédacteurs web ou blogueurs, Lucie vous aide à progresser sur le chemin de la réussite.

Dans ce cadre, afin d’améliorer la performance de ceux ou celles qui entreprennent ou développent un blog et dans un souci d’apporter un maximum de compétences à ses abonnés, Lucie m’a demandé de développer un panel des outils de la performance nécessaires à la réussite.

attitude pour réussir

C’est avec joie qu’aujourd’hui elle me permet de vous rencontrer afin de vous transmettre mon expérience sur l’état d’esprit qu’un entrepreneur doit acquérir ainsi qu’une attitude pour réussir avec certitude ses projets. Toutefois, cet article, bien sûr, peut être utile à tous ceux qui désirent entreprendre et cela dans n’importe quel domaine, qu’il s’agisse d’ouvrir une école en Afrique, d’apprendre l’anglais dans votre salon ou de créer un blog. Soyez nombreux à le consulter et profitez de chaque moment du voyage qui vous rapproche de votre réussite personnelle.

D’après vous, quelle attitude devez-vous présenter pour réussir ? Quelle attitude mentale devez-vous développer pour réussir ? Quel type de comportement devez-vous apprendre à mettre en place pour faire partie du petit pourcentage de ceux qui s’éclatent dans la vie ?

Car, ne vous leurrez pas, le paradis terrestre n’est pas pour tout le monde. Je préfèrerais qu’il en soit autrement bien sûr, mais la réalité des chiffres nous oblige à la lucidité.

Alors, je repose la question ou plutôt je vous pose la question, à VOUS, qui aujourd’hui êtes déterminés à réussir : Quelle attitude mentale devez-vous avoir pour réussir ? (Prenez 30 secondes pour répondre à cette question avant de lire ce qui va suivre.)

attitude pour réussir

Avant de commencer à répondre à cette question essentielle, que signifie le mot REUSSIR ?

Voici quelques pistes, mais sachez que chacun a ses propres critères de réussite.

  • Réussir c’est regarder les résultats de nos efforts passés et les estimer à la hauteur de nos espérances.
  • Réussir c’est contempler les fruits de ce que nous avons entrepris et en éprouver de la satisfaction.
  • Réussir c’est être en accord avec les objectifs que vous vous êtes fixés, les tensions sont alors relâchées et vos désirs sont comblés.

PREMIERE DEMARCHE A METTRE EN PLACE POUR REUSSIR : SAVOIR OU VOUS VOULEZ ALLER/DEFINIR VOTRE DESTINATION

1/ La constante : Définir le but à atteindre et s’y tenir jusqu’à sa réalisation

Lorsque vous entamez un nouveau projet, cela implique de vous projeter. Vous devez déterminer clairement ce que vous souhaitez réussir.

Exemple : Je souhaite partir à l’étranger dans un an et vivre de mon blog.

Votre objectif doit être clairement défini et doit s’inscrire dans une durée. Il doit nécessairement être posé concrètement de manière que vous puissiez vous projeter et vous y référer, et cela, quoi qu’il se passe durant votre voyage.

L’objectif, c’est le cap vers votre réussite. Celui-ci doit être fixé une bonne fois pour toutes et demeurer inchangé. Jusqu’à sa pleine réussite, l’objectif est immuable. C’est ce vers quoi tous vos efforts doivent tendre.

Mise en garde :

Vous pourrez vous faire plaisir en chemin mais jamais vous ne devez le faire au détriment de votre objectif.

2/ Les variables :

Comme dans tout voyage, même si l’on pense avoir tout prévu, on ne maîtrise pas tout.

Par exemple, lorsque vous partez en mer, vous connaissez votre destination mais les avaries et les intempéries, telles que les tempêtes et les pannes, ne sont pas toujours prévisibles.

Vous devez donc ajuster votre voyage en fonction de nombreux paramètres variables pouvant provenir de l’extérieur (comme une tempête) ou de l’intérieur (comme nos propres peurs et nos freins psychologiques).

Ces interactions internes et externes vont se mêler et vous amener à parfois modifier votre itinéraire. Mais pour réussir, vous ne devez pas pour autant remettre en question votre objectif. L’objectif doit rester immuable. Il s’agit de votre destination. Vous devez tendre vers cet objectif coute que coute.

Le premier point essentiel afin de réussir est de définir avec clarté votre objectif et de vous y tenir quoi qu’il arrive.

VOTRE CHEMINEMENT / attitude pour réussir

1/ Savoir choisir son objectif

Votre objectif, socle de votre réussite doit être choisi avec beaucoup de soin. Pour bâtir une maison saine, vous devez avant tout construire de bonnes fondations. L’objectif sera la fondation de votre projet. Correctement défini, il pourra prendre forme et s’épanouir en toute sérénité.

Votre objectif doit être réaliste mais également suffisamment ambitieux pour que vous puissiez y trouver la satisfaction que procure le dépassement de soi. Il doit également correspondre à votre véritable nature et être en accord avec vous-même.

attitude pour réussir

Anecdocte

Je me souviens de l’année du bac de mon fils ainé. Il se torturait sur le choix de ses études. Il hésitait, faisait trois pas en avant puis trois pas en arrière, en alternant des désirs de grandeur et d’autres plus raisonnables. Il avait « les fesses entre 10 chaises » et se perdait en réflexions infinies. En clair, il était complètement paumé, comme le sont la plupart des personnes face à la liberté de choix.

Observez-vous au resto, « pizza ou pasta ? » Alors je vous laisse imaginer quand il s’agit de faire un choix qui vous engage davantage…

Ceci étant, mon fils vint me voir dans mon bureau. Il me fit part de ses doutes et partagea avec moi ce grand moment de solitude. J’espérais cet instant avec impatience sans le provoquer. Je ne souhaitais pas l’influencer dans ses choix et lui voler son avenir.

attitude pour réussir

Soulager qu’il vienne me solliciter pour me faire part de ses doutes, je lui posais simplement les questions suivantes :

  • Plutôt que de choisir un métier qui aujourd’hui te paraît abstrait, réfléchis avec quel type de personnes tu aimerais évoluer. 
  • Quel genre de vie souhaiterais-tu avoir ?
  • Préfères-tu l’ambiance des bureaux ou celle de la rue ?
  • Souhaites-tu travailler seul ou avec d’autres personnes ?
  • Sachant que les personnes que l’on rencontre partagent souvent le même tissu social, te vois-tu en couple avec une personne exerçant un métier dans le droit, la médecine, la musique ?
  • Te vois-tu travailler au Mexique ou en France ? Etc.

Lorsque la vocation ne frappe pas à notre porte et ne s’inscrit pas comme une évidence, mieux vaut réfléchir au style de vie que nous souhaiterions avoir. Cette vision nous permet davantage de nous projeter et de de ne pas nous tromper dans nos choix de vie.

Mon fils exerce aujourd’hui la profession de Chirurgien-dentiste. Il vit sur l’ile de la Réunion et compose de la musique électro qu’il partage le soir sur scène (Atlante).

Je me souviens avec bonheur de ce jeune garçon qui hésitait. Avec une grande motivation et beaucoup de travail, les éléments qui constituaient ses doutes à l’époque lui ont offert une vie riche de diversités dont il est satisfait. 

Si je vous relate ce souvenir, c’est pour que vous compreniez, avec cet exemple concret de réussite, qu’avant de commencer à produire de l’énergie vers un objectif, vous devez vous assurer qu’il est en accord avec ce que vous êtes. Dans le cas contraire, vous vous découragerez, perdrez en motivation et finirez par abandonner.

« La réussite, c’est une motivation intacte du début du projet jusqu’à sa réalisation. »

Ou, comme le disait Winston Churchill :

« Le succès, c’est aller d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme »

Vous ne devez pas confondre échec et abandon. La plupart pensent que perdre une bataille c’est perdre la guerre. Pour ma part, tant que je n’ai pas réalisé mon objectif, je ne lâche rien, je remets en question les moyens d’y parvenir mais garde ma motivation intacte jusqu’à la réalisation totale de mon objectif.

 

attitude pour réussir

2/ La phase d’engagement

Ancrer votre objectif dans le réel par une première action, après l’avoir défini clairement est votre deuxième tâche à accomplir. J’appelle cette étape « la phase d’engagement ». Vous passez de la réflexion à l’action, de l’imaginaire à la réalité. Ainsi, il n’y a aucune place pour la procrastination.

Combien de vos bonnes idées n’ont pas vu le jour et on rejoint les tiroirs de l’oubli ?

Aujourd’hui c’est différent car vous connaissez la méthode. Vous savez ce que vous devez faire. Sachez qu’aucun royaume ne s’est construit avant d’avoir posé la première pierre. Plus d’hésitation, faites votre premier pas, votre première démarche vers votre objectif et surtout faites-le maintenant.

3/ Acquérir les connaissances

 Soyez bien accompagné dans votre démarche. Il vous faut la meilleure formation dans le domaine que vous avez choisi. La technique ne s’acquière pas par magie, il vous faut l’apprendre. Si vous avez les bons outils tout de suite, vous deviendrez plus efficace dans votre projet et gagnerez en temps. Appliquez-les ensuite concrètement et mettez-les au service de votre projet.

attitude pour réussir

Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite devenir indépendante et s’expatrier dans un pays plus ensoleillé. Elle peut choisir différentes voies pour accéder à son objectif mais, pour ce faire, elle devra également acquérir des savoir-faire et des connaissances nouvelles. C’est le cas de nombreux blogueurs qui suivent des formations afin d’améliorer leurs compétences.

Les aides que nous apportent les autres et leurs formations sont des accélérateurs de réussite. Ils nous permettent de passer de l’amateurisme au professionnalisme et cela beaucoup plus vite que si nous étions isolés. Les généreux contenus présents sur le web sont une mine d’or pour toute personne désireuse de changer sa vie. Tout le monde peut en profiter et partager copieusement ses connaissances et ses expériences avec les autres. J’en ai d’ailleurs parlé dans un article intitulé Changer le monde : l’amour aux commandes d’un nouveau mental »

LA MOTIVATION

Maintenant que vous savez où vous voulez aller et comment vous allez vous y rendre, il ne vous reste qu’une seule clef à acquérir afin d’ouvrir définitivement la porte de la réussite de votre projet. Cette clef est également la réponse à la question que je vous ai posée au début de cet article. Rappelez-vous, je vous avais demandé de réfléchir à cette question pendant 30 secondes. Ça y est, vous vous en souvenez maintenant… »

Quelle attitude mentale devez-vous avoir pour réussir ?

La réponse est : LA MOTIVATION

C’est l’attitude mentale qui vous permettra de mener à bien tout ce que vous souhaitez accomplir, de devenir un gagnant, même en cas d’échec car l’échec, comme nous l’avons vu précédemment, ne contient aucun caractère dramatique ou rédhibitoire. L’échec n’est rien d’autre qu’un indicateur de transformation. Il ne s’agit pas de la fin d’un rêve, ce n’est pas une impasse où tout s’arrête. L’échec n’est que le signal d’un ajustement dans l’équation de la réussite.

attitude pour réussir

Le véritable nerf de la guerre en matière de réussite, c’est la motivation. C’est elle qui vous fait déplacer des montagnes. C’est elle qui vous fait gagner à la barbe de ceux qui vous déclaraient perdant (et il y en aura !).

La motivation est la clef du succès.

La motivation est ce qui nous met en mouvement vers un but.

La motivation dirige notre énergie vers un but à atteindre.

Même si elle va de soi au départ d’une aventure, la motivation a tendance à s’émousser dès que les premiers vents contraires se mettent à souffler et que la vie autour de votre projet commence à s’agiter.

Alors la véritable question que vous devez vous poser est celle-ci : « Comment dois-je faire pour rester motiver jusqu’à la réalisation de mon projet ? 

Comment ne pas perdre ma seule et unique clef du succès, mon esprit de réussite ? 

attitude pour réussir

Je vous invite à vous abonner à mon blog christophe-lorreyte.fr  pour être prévenu de la publication de mon prochain article qui fera suite à celui-ci. Vous apprendrez à rester motivé en toutes circonstances et construirez votre projet sans ce sentiment de doute, poison de la réussite.

En attendant, définissez votre objectif, faites les premiers pas vers la voie de sa réalisation et acquérez les compétences techniques pour le mener à bien.

Bon courage et à très bientôt.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 18
  •  
  •  
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.