Méditation en couple | Conseils et bienfaits

par

L’évolution de chacun sur le chemin de la méditation est unique et ne peut – et ne devrait surtout pas – être comparée à l’évolution d’autrui. L’ego aime se comparer et tend trop souvent à se prouver qu’il est meilleur que les autres. Heureusement, la pratique de la méditation vise, entre autres, à calmer l’ego. Il s’agit d’un exercice essentiel puisque celui-ci prend, bien plus souvent qu’autrement, une place démesurée et ne laisse que très peu d’espace à l’appréciation du silence et de l’instant présent et ce quelles que soient les circonstances.

Toutefois une mise en garde me parait importante, avant de commencer la pratique à deux : Il est possible – voire fort probable – qu’en commençant à pratiquer la méditation avec votre partenaire, vous développiez des attentes envers votre propre cheminement mais aussi envers le sien. Cela peut notamment être le cas si vous attendez de cette pratique qu’elle vous permette d’apaiser des tensions qui existent dans votre relation. Voilà un danger bien réel que vous devrez éviter d’instaurer entre vous et votre partenaire. En fait, ceci nuirait à vos pratiques car vous auriez perdu de vue le principe même de la méditation : ne rien attendre, ne rien chercher, accueillir simplement ce qui est ici et maintenant.

Ainsi, assurez-vous que la pratique que vous exercez ensemble ne devienne jamais un élément de reproche. Prenez régulièrement un pas de recul pour vous rappeler que chacun d’entre vous suit son propre chemin. N’attendez pas de changements flagrants chez vous-même comme chez votre partenaire : apprenez à vivre ce que vous expérimentez au fil de votre pratique, tout simplement.

Rappelez-vous qu’il n’y a rien à attendre de votre pratique et de celle de votre partenaire. Avec le temps, et si chacun d’entre vous pratique avec rigueur et constance, votre relation sera de plus en plus fluide et harmonieuse. Cependant, laissez faire pour que ces changements puissent se réaliser graduellement et subtilement. Surtout, gardez en tête que ces évolutions ne prendront pas nécessairement la même forme pour vous deux, ni le même temps à s’installer chez chacun d’entre vous.

Méditation et couple | Chacun retrouve sa place

La pratique de la méditation en couple vous permettra de donner un nouvel équilibre à votre relation.Elle vous aidera à ce que chacun retrouve sa place dans son histoire commune. Cela ne mettra pas votre relation en danger, bien au contraire. Une relation construite par des personnes qui sont bien ancrées dans la réalité de la vie et dont l’esprit d’ouverture ne cesse de se développer au fil des pratiques permet de construire les bases solides d’un couple. La méditation permet de progresser sainement et ensemble.

Au fil de votre pratique, vous développerez votre confiance en vous et en votre partenaire.

Plus votre ego se pacifiera, plus vous développerez naturellement vos capacités d’empathie, de compassion et d’écoute véritable. Vos attentes envers l’autre se feront aussi plus raisonnables et réalistes. En d’autres termes, vous serez plus à même de prendre du recul sur votre relation pour reprendre conscience du fait que votre partenaire a sa propre incarnation, sa propre manière de se vivre et qu’il n’est pas une projection de vos attentes envers lui.

Votre communication en bénéficiera également. Il vous sera de plus en plus facile de lui dire ce que vous pensez sans créer de conflits inutiles. Vous prendrez également conscience que vous ne pouvez rien exiger de l’autre. Un couple c’est au départ deux histoires séparées qui par le sentiment amoureux se complètent et continuent une histoire ensemble. C’est donc avant tout une rencontre, un long apprentissage des conséquences de deux vies différentes et la tentative d’interaction de ces deux mondes pour créer une vie commune. La méditation permet de prendre de la distance sur sa propre histoire et ainsi d’être moins réactif, moins susceptible. Pour en apprendre davantage sur l’art de bien communiquer afin de développer des relations saines, je vous renvoie à mon article sur le sujet.

Pratiquer le Tantra

Vous avez certainement déjà entendu parler de la pratique du tantra ou du tantrisme. Les pratiques occidentales mettent l’accent sur les pratiques sexuelles reliées au tantrisme puisque c’est la notion qui interpelle le plus dans cette discipline. Pourtant, la sexualité n’est qu’un élément secondaire du tantra.

Le tantra est une discipline ancestrale permettant de développer une plus grande acceptation du soi et une plus grande souplesse de réponse aux événements de la vie. Elle vise le développement de la conscience et de la vitalité : plus nous sommes conscients de notre manière de penser, de respirer, de réagir… plus nous nous donnons l’opportunité d’augmenter notre vitalité. Plus la conscience et la vitalité se rejoignent, plus nous nous rapprochons de l’expérience de non dualité. La non dualité, c’est la compréhension de la notion du tout, de la non séparation entre un état d’être et un autre, une pensée et une autre, une personne et une autre.

L’application du tantra est donc d’abord tournée vers soi mais le travail ne s’arrête pas à son unique personne. Son application mène à une intimité plus globale et, surtout, plus consciente. Celle-ci passe par une ouverture totale à soi mais également à l’autre. “Le tantrisme nous invite à ralentir pour ressentir dans chaque caresse, chaque regard, l’Amour d’où nous venons, à reconnaître chez soi et chez l’autre, derrière les peurs et les projections, la lumière qui brille, l’énergie de vie, le Divin.”* Par la pratique du tantra, vous pourriez donc découvrir de nouvelles facettes de votre intimité avec votre partenaire et réveiller votre énergie sexuelle.

Vous l’aurez compris : les effets de la méditation sur nos relations aux autres sont incontestables. N’hésitez donc pas à sortir vos zafus avec votre partenaire, à créer un espace dédié à votre pratique et à profitez des bienfaits de la méditation ensemble. Et surtout, n’oubliez pas : n’attendez rien. Vos surprises seront d’autant plus appréciables !

Pour aller plus loin…

Et même si vous décidez de méditer en solitaire, pourquoi ne pas sortir votre zafu de la maison en pensant à méditer en extérieur ou même méditer lorsque vous voyagez ? Rien ne vaut une méditation le matin dans la fraîcheur d’une journée ensoleillée.

*Source : http://www.nouveaux-horizons.org/tantra-neo-tantra-tantrisme.html

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.