Petit Bouddha

La méditation et les changements positifs dans votre vie

Nous pensons souvent à la méditation pour changer de vie. Pourtant, tout ce que nous faisons en méditant, c’est nous ancrer dans cette vie qui est déjà là, en l’acceptant pleinement et en modifiant notre regard sur celle-ci. Dans cet article, je vous propose de nous intéresser à la méditation et les changements qu’elle opère en nous, jour après jour.

La méditation et les changements positifs sur votre santé

Ce n’est plus un secret : les bénéfices de la méditation vont bien au-delà d’un simple sentiment de bien-être et de relaxation. Les effets sont profonds et durables, si la pratique est régulière et appliquée. La pratique de la méditation a un effet incontestable sur votre conscience de vous-même. Méditer vous rend plus attentif à ce qui est bon pour vous et plus sensible à ce qui vous est néfaste. Contrairement aux croyances partagées, ceci est différent d’une personne à une autre : nous avons tous un organisme différent et des besoins différents. Voilà pourquoi il est primordial d’apprendre à se connaître et à s’écouter. Bien sûr, la méditation est un outil fabuleux qui vous aidera grandement à savoir quoi faire pour prendre soin de votre propre santé mentale et physique.

Le cerveau a un incroyable pouvoir sur notre corps. Si nous ne collaborons pas avec celui-ci, en méditant par exemple, nous perdons le contrôle de la relation qui existe entre notre cerveau et notre corps. En nous focalisant sur les désirs et les peurs de notre ego sans aller plus loin pour vérifier si ceux-ci nous aident ou nous causent du tort, nous pouvons nous rendre malade. À l’inverse, une pratique régulière de la méditation nous permet de rester en contact avec nos besoins fondamentaux en faisant un ménage régulier de nos pensées : les bonnes comme les dévastatrices. D’ailleurs, les pensées dévastatrices, qui peuvent nous rendre malades, finissent par disparaître avec la méditation, car nous comprenons qu’elles ne nous sont d’aucune nécessité. La méditation est donc votre meilleur allié pour rester en bonne santé.

méditation et changement

Je ne le répèterai jamais assez : un bon sommeil est primordial à une bonne santé. Là aussi, le nombre d’heures nécessaire varie d’une personne à une autre. Ce qui est important pour chacun d’entre nous cependant, c’est de s’assurer un sommeil de qualité

Un bon sommeil nous “répare” ( c’est pourquoi nous parlons de sommeil réparateur) : pendant que nous dormons, de multiples processus se mettent en place afin de nous remettre sur pieds en forme. Vous ne dormez pas bien ? Méditez. Vous apprendrez ainsi à lâcher-prise sur vos pensées et à plonger dans une nuit bienfaitrice.

Pour aller plus loin sur les effets de la méditation sur votre santé, consultez l’article dans lequel je vous explique qu’il est possible de se soigner grâce à la méditation.

La méditation et les changements positifs sur vos croyances

Bien entendu, lorsque vous commencez à ouvrir votre esprit grâce à la méditation, vous gagnez en discernement et en recul par rapport aux situations qui se présentent à vous. Tout devient alors plus clair, et surtout, vous découvrez votre capacité à ne pas plonger les yeux fermés dans une émotion ou un événement nouveau. Cet exercice mental se fait naturellement : votre ressenti est tout simplement plus aiguisé, plus fin, car connecté à ce que vous êtes vraiment.

Vous devenez alors plus ouvert-e et de moins en moins enclin-e à buter sur des pensées préfabriquées par vous-même ou héritées de votre éducation. Vous comprenez de plus en plus clairement que rien n’est absolument vrai ou faux, et qu’une pensée toute faite ne s’applique pas à la réalité de la vie. Vous apprenez à regarder chaque situation sous différents angles, car vous acceptez qu’il puisse exister autre chose que ce que vous avez l’habitude de croire. En fait, vous vous ouvrez à l’immensité des possibles, en apprenant à vivre dans l’instant présent.

L’esprit de la méditation c’est l’acceptation de ce qui est. C’est dire oui à la vie dans tout ce qu’elle représente. Attention, je ne parle pas ici d’une insouciance totale et d’un manque de discernement. Au contraire, méditer revient à développer sa conscience et donc à ne plus être dans la résistance, puisque l’on comprend que celle-ci est inutile et apporte son lot de souffrances. La méditation vous apprend à ne plus lutter contre ce qu’apporte la vie, mais à faire partie intégrante de celle-ci.

Pour utiliser une image, la méditation vous aide à surfer les vagues de la vie avec plus de souplesse, à comprendre le sens du courant et à vous pencher au bon moment. Bien sûr, parfois vous tomberez, mais vous saurez que la chute apporte une leçon que vous n’aviez pas encore comprise. Vous remonterez alors sur votre planche, enrichi-e d’une nouvelle expérience, et non pas blessé-e pour le reste de votre vie.

La méditation et les changements positifs sur vos peurs

La méditation vous permet de vous détacher de vos peurs. Et pour cause, vous comprenez naturellement qu’elles ne vous sont pas utiles. En quelques sortes, vous affinez vos capteurs et ce qui était avant filtré par votre ego, l’est maintenant par votre vraie nature. Il devient alors facile d’affirmer des vérités telles que : cette relation ne me convient pas, cet emploi n’est pas fait pour moi, ces croyances ne me conviennent plus. Vous vous connaissez de mieux en mieux et n’êtes plus prêt à prendre des détours pour aller vers votre propre voie. Votre chemin s’éclaircit.

méditation et changement

En vous connectant à vous-même, vous vous connectez à la vraie nature de la vie. Vous êtes alors capable d’accepter la nature changeante de tout ce qui existe : les relations, les personnes que vous aimez, le matériel, les sentiments. La mort fait partie intégrante de la vie et vous apprenez que ne pas accepter cette réalité revient à ne pas accepter la nature même de la vie.

Voilà qui vous donne enfin le pouvoir de vivre intensément le présent, détaché-e des angoisses liées aux changements. Vous comprenez la futilité de vivre dans l’appréhension du futur et le regret du passé. Il devient évident que la vie se déroule maintenant, et seulement maintenant. Là, la vie prend enfin tout son sens.

Enfin, puisque vous savez maintenant que tout est sujet à changement, vous vous défaites des sentiments d’attachement excessifs. Vous comprenez que le sentiment de jalousie, ou le “besoin” matériel qui vous obsède n’a tout simplement pas lieu d’être, car en plus de vous faire souffrir, il est en contradiction avec la nature de la vie. Alors que l’objet de votre jalousie ou de votre désir est inévitablement sujet à changement, vous l’êtes aussi : l’attachement à une idée fixe n’a donc plus sa place dans votre vie.

Bien d’autres éléments de votre vie et de votre attitude changeront avec la méditation, et ce de manière souvent subtile mais profonde et durable. Méditer revient à effectuer un travail de fond pour devenir ce que l’on est vraiment. Savez-vous comment vous pourriez vérifier ce que j’avance ? En vous lançant dans la merveilleuse aventure de la méditation. Vous méditez déjà ? Quels changements avez-vous constaté dans votre vie ? Je serais ravi de vous lire !

Lisez aussi : Méditation quotidienne | Quel impact dans sa vie ?

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.