Gagner Du Temps

Comment la méditation fait-elle gagner du temps ?

méditer en travaillant

Nous aimerions prendre du temps pour nous, idéalement sans perdre de temps, tout en cherchant des façons de gagner du temps ! Je vous entends penser : C’est effectivement de la folie. Ce qui est loin d’être fou en revanche, c’est que prendre réellement soin de soi, en profondeur, peut nous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Il n’y a pas de magie : oui, la méditation nécessite que l’on y consacre du temps et ce, quotidiennement. Mais saviez-vous qu’avec une pratique méditative sérieuse, vous gagneriez du temps ? Je vous explique.

Méditer fait gagner du temps… de sommeil !

Nous le savons maintenant, la méditation est d’un immense secours pour trouver le sommeil mais aussi pour gagner en qualité. Un sommeil de qualité, c’est un sommeil réparateur : il permet au corps et au cerveau de se régénérer.

L’état méditatif, grandement bénéfique pour le cerveau, agit comme un repos profond. Lorsque vous méditez, vous permettez à votre cerveau de changer de régime en se reposant de son hyperactivité. Vous lui offrez une période de calme régénérante. Si le sommeil reste d’une importance capitale pour une bonne santé mentale et physique, une séance de méditation vous permet de dormir moins et d’être tout aussi en forme.

Attention toutefois : s’il est vrai qu’une méditation permet de dormir moins, elle ne peut pas complètement remplacer le sommeil, car le corps et le cerveau ont besoin des différents cycles de sommeil pour se rétablir d’une journée et repartir “du bon pied”. Ce qu’il faut retenir en outre, c’est qu’une pratique méditative juste permet d’entrer dans ces différentes phases de sommeil avec plus de facilité et de profondeur, nous faisant effectivement gagner du temps tout en profitant d’un excellent sommeil.

La méditation et le sommeil sont deux états bien distincts mais qui se complètent à merveille. La méditation améliore hautement la qualité de votre sommeil.

Lorsque votre mental est très agité, vos nuits le sont également. Le sommeil à lui seul ne peut reposer entièrement votre mental. En fait, votre mental reste en activité toute la nuit, même si ses fonctions et ses tâches diffèrent de la phase diurne. Alors que l’activité mentale opérée durant le sommeil est inconsciente, lorsque vous méditez, vous faites le choix conscient et délibéré de tranquilliser vos méninges.

comment la méditation fait-elle gagner du temps

Pour résumer : méditer vous repose, améliore la qualité de votre sommeil et vous permet d’avoir des nuits plus courtes et plus profondes. La méditation vous fait bel et bien gagner du temps, de la manière la plus saine qui soit !

Le mythe du cerveau multitâches

D’où vient cette fâcheuse croyance selon laquelle les personnes “capables” d’effectuer plusieurs tâches en même temps seraient les plus efficaces ? Cerise sur le gâteau, cette drôle d’idée aurait des tendances sexistes, puisque les femmes seraient plus enclines à avoir un cerveau “multitâches” que les hommes ! Ce type de croyance est non seulement dangereux, mais aussi hors de propos.

En réalité, lorsque nous effectuons une tâche, les deux hémisphères de notre cerveau sont mobilisés. En revanche, lorsque nous tentons d’effectuer deux tâches simultanément, chaque tâche est prise en charge par l’un des deux hémisphères et ceux-ci ne communiquent plus entre eux. Notre cerveau active alors une zone préfrontale dont le rôle est de retenir les deux tâches à effectuer, et donc de nous permettre de les effectuer rapidement, l’une après l’autre*.

Ceci signifie que :

–            Nous sommes moins concentrés sur chaque tâche lorsque nous en effectuons deux “en même temps” puisque nous ne pouvons pas nous servir complètement de notre cerveau pour chacune d’entre elles,

–           Nous n’avons que l’illusion d’effectuer ces deux tâches au même moment, alors qu’en fait nous passons successivement de l’une à l’autre.

Il est en réalité impossible d’effectuer pleinement et correctement plus d’une seule tâche à la fois. Nous sommes cependant poussés à faire l’inverse pour suivre la cadence de nos vies sans cesse plus effrénées.

Pour ma part, je constate sans équivoque que mon efficacité à effectuer des tâches est accrue lorsque je ne me concentre que sur une seule activité à la fois. Et vous savez quoi ? Avec cette façon d’opérer, lorsque ma tâche est terminée je me sens reposé car aucune pensée n’est venue parasiter mon action du moment. C’est ce que j’appelle méditer en travaillant. Je suis présent et conscient à ce que je fais et je deviens entièrement ce que j’entreprends.

Plus vous pratiquerez la méditation et plus, de manière simple et naturelle, vous apporterez cet état d’être dans vos tâches quotidiennes. La concentration ne vous demandera plus d’effort.

Méditation et concentration : un heureux mariage

Pour être réellement efficaces et productifs, nous devons réapprendre à nous concentrer. C’est pourtant de plus en plus difficile car notre attention est constamment sollicitée de part et d’autre : par nos téléphones, nos emails, nos réseaux sociaux… Nous avons là un beau cocktail à déconcentration !

Il devient vital de nous recentrer car nous malmenons nos capacités mentales et les conséquences sont souvent désastreuses. De plus, nous perdons un temps fou à nous éparpiller constamment. La méditation va nous permettre de gagner un temps précieux et nous allons, avec sa pratique, redevenir maîtres de notre propre chemin de vie :

–           Lorsque nous méditons, nous apprenons à lâcher prise sur le flot constant de pensées qui se présentent à nous. Résultat : notre esprit est plus clair, moins dispersé. Nous apprenons à faire un tri rapide et spontané de nos idées et nous nous laissons de moins en moins encombrer par ce qui est inutile. Les décisions sont alors bien plus faciles à prendre, et bien plus évidentes,

–           Notre capacité de concentration étant augmentée, nous pouvons être entièrement appliqué à chaque tâche que nous entreprenons. Lorsque nous parvenons à focaliser toute notre attention sur une seule activité, nous la réalisons beaucoup plus rapidement et efficacement,

–           Méditer permet de retrouver notre motivation et donc d’avancer vers nos objectifs avec plus d’aplomb,

–           Puisque nous apprenons à mieux nous connaître et à dévoiler peu à peu notre vraie nature grâce à la pratique de la méditation, nos choix sont plus éclairés et nous évitons aisément de passer par quatre chemins afin d’atteindre nos buts.

J’espère que vous l’aurez compris : la méditation est l’une des manières les plus saines et les plus efficaces d’apprendre naturellement à gagner du temps, ou plutôt, à utiliser son temps de la meilleure façon qu’il soit. Faire le choix de méditer, c’est accepter qu’il faille allouer un temps quotidien à notre bien-être pour vivre de façon équilibrée et se donner l‘opportunité de vivre chaque instant plus intensément. Alors plus de temps à perdre, où est votre coussin de méditation ?

Vous aimerez lire aussi : Qu’apporte la méditation ?

*Source : Le cerveau peut-il gérer trois choses en même temps ? Futura Sciences. [En ligne]. https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cerveau-cerveau-peut-il-gerer-trois-choses-meme-temps-1462/ . Consulté le 27 mars 2019.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.