Motivation

Retrouver la motivation |comment faire ?

Cet article fait partie de ce que l’on appelle dans le monde du blogging “un carnaval d’articles”.  Le thème est le suivant : “Retrouver la motivation quand tout va de travers“. Il s’agit d’un évènement inter-blogueurs dans lequel des blogueurs issus d’univers différents traiteront d’un même sujet suggéré. Pour vous, lecteurs, c’est une façon de découvrir ce thème abordé de différentes façons et vous bénéficierez de plusieurs articles avec la possibilité d’en apprendre énormément sur le sujet. Un ebook réunissant tous les articles vous sera offert ensuite. Je vous propose de visiter le blog qui nous invite :  Le TDAH au quotidien . Je suis certain qu’il vous plaira.

La vie se construit d’une succession de moments paisibles et tumultueux. S’il est naturel de vivre tous ces paradoxes, il peut parfois être difficile de gérer ses émotions et de garder sa motivation au quotidien. Pourtant, il est essentiel de trouver en nous les forces d’affronter les difficultés de la vie sans nous retrouver anéanti-e lorsque tout ne tourne pas comme prévu. Alors, comment retrouver la motivation lorsque vos projets ne vont pas dans le sens souhaité ? Je vous explique dans cet article comment utiliser la pleine conscience pour faire face lorsqu’une panne de motivation est au rendez-vous.

Miser sur ce que vous pouvez maîtriser : vous-même

Il y a des situations où nous pouvons agir, d’autres pour lesquelles nous ne pouvons rien. Le sentiment de perte de contrôle peut être déstabilisant et créer de l’angoisse. Lorsque vous vous retrouvez dans ces périodes où rien ne semble aller dans la direction que vous souhaitez, rappelez-vous d’un point fondamental : il existera toujours un élément que vous pourrez recentrer, même au cœur de la plus grande tempête : vous-même.

En vous recentrant, vous irez puiser en vous la force qui vous permettra de garder confiance et de retrouver la motivation à aller de l’avant. Comment ? En touchant à votre paix intérieure, cet espace de calme au centre de votre être profond. La pratique de la méditation est la clé qui vous guidera vers cette sortie du chaos. Le sentiment de calme que vous éprouverez lors d’une séance de méditation prendra peu à peu place dans votre quotidien. Voilà où réside la puissance de la méditation (entre autres !) : son effet perdure dans le temps, si l’on s’attèle à une pratique régulière.  Il est important de se motiver au quotidien et la méditation vous aidera à cultiver votre énergie positive jour après jour.

À lire aussi : Apprendre à vivre le moment présent

Retrouver la motivation de l’intérieur

Lorsque tout va de travers, les émotions sont généralement en dents de scie. Ne pensez pas qu’il faille éviter à tout prix d’être malheureux ou stressé : c’est une illusion qui vous fera souffrir davantage ! Acceptez de regarder vos émotions en face : elles existent et existeront d’autant plus si vous êtes dans le déni. Tenter de les étouffer mène bien souvent au scénario catastrophe et ne vous aidera pas à avancer, au contraire. Accepter que la situation vous trouble vous libérera d’un poids et vous permettra de regarder la situation avec plus de légèreté.  

retrouver la motivation

 

Une fois libéré-e visualisez le scénario idéal que vous voudriez vivre dans le futur. Imaginer une sortie positive à votre situation vous donnera un but vers lequel avancer et vous guidera sur les actes à poser, l’attitude à adopter et vous apportera des pensées constructives.

Vous vous donnerez ainsi la possibilité de sortir de la rumination pour activer vos attitudes justes et créer ainsi de nombreuses solutions.

Modifiez votre angle de pensée et développez votre gratitude. Faites l’exercice de vous rappeler de ce que vous aimez dans votre vie ou ce pour quoi vous êtes reconnaissant, sans vous limiter. Il peut tout aussi bien s’agir de votre compagnon de vie que de votre animal ou du lit douillet dans lequel vous vous retrouvez chaque soir. Nourrir ces pensées vous insufflera une vague de positivité sur laquelle vous pourrez surfer pour retrouver la motivation.

Retrouver la motivation en agissant en pleine conscience

Il n’y a rien de pire, lorsque la vie prend une tournure que vous ne désirez pas, que de rester figé-e en regardant la situation empirer. Si vous ne pouvez pas agir sur la situation en tant que telle, vous pouvez tout de même laisser passer les pensées négatives, afin de ne pas vous enliser dans des émotions négatives. Apprenez à agir en pleine conscience :  exercez-vous à centrer toute votre attention sur vos actes, ceux-ci vous seront d’autant plus bénéfiques.

Faites de l’exercice physique et expulsez votre inquiétude ou votre apathie.  Pour ma part, je pratique la méditation tous les matins et une heure de sport presque tous les midis. Eh bien figurez-vous que c’est dans ces moments que je suis le plus créatif. Fréquemment on me demande : mais comment fais-tu pour trouver du temps pour faire tout ce que tu fais ? Ma réponse est simple et toujours la même : je ne fragmente pas ma vie en séquences mais je laisse jaillir mes idées à n’importe quel moment dans mes routines quotidiennes.  Je n’interromps jamais la vie lorsqu’elle s’exprime. Je n’attends rien et laisse les choses arriver d’elles-mêmes.

Vous voyez, en ce moment, je suis en voiture dans les embouteillages à Bangkok, mon ordinateur sur les genoux et j’écris ce texte. A un moment, pendant la rédaction, m’est venue une idée pour un prochain séminaire que je vais animer. Eh bien je me suis interrompu momentanément, j’ai pris mon téléphone et hop j’ai activé mon enregistreur et suis parti sur mon texte de présentation. Les actions viennent toujours à point nommé.

retrouver la motivation

Le secret : ne rien attendre, ne rien rejeter, laisser agir. 

La méditation quotidienne permet l’expression de cet état d’esprit. Voila, je ferme la parenthèse sur ma manière de vivre.

Bouger vous fera reprendre possession de votre corps et boostera votre moral. Vous vous sentirez plus à même d’affronter ce que la vie vous impose. Si vous faites de la marche ou de la course, allez à un endroit que vous affectionnez particulièrement. Durant votre activité, concentrez-vous sur ce que vous faites, soyez dans l’instant présent. Vous vous détacherez ainsi de vos préoccupations en faisant une séance de méditation active.

Faites du ménage : commencez par un ménage mental en écrivant ce que vous avez sur le cœur ou ce qui vous dérange. Cela vous permettra de débroussailler vos pensées et d’y voir plus clair et peut-être même de dédramatiser. Vous pourriez aussi trouver des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé en mettant le tout sur papier. Ensuite, place au ménage de votre chez-vous. Le fait même de mettre de l’ordre vous aidera à organiser vos pensées. Ici aussi, pratiquez la pleine conscience. Par exemple, lorsque vous passez le balai, passez-le consciemment, en vous concentrant sur vos gestes. Vous le passerez alors dans votre mental sans vous en rendre compte, vous allégeant de vos soucis.

Alors, prêt-e à retrouver et à conserver la motivation ? Rappelez-vous de ceci : la vie est faite de cycles et nous devons apprendre à vivre avec les périodes plus difficiles puisqu’elles font partie inhérente de la vie. Faites de la méditation votre alliée, vous saurez alors trouver les réponses et le calme nécessaire pour avancer avec aplomb. Faites-moi confiance et trouvez le courage de puiser dans vos forces, vous en ressortirez grandi-e et plus solide pour toutes les tempêtes.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  • 19
  •  
  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.