La formation en méditation, c’est l’assurance de ne pas passer à côté d’une pratique qui peut changer radicalement et positivement votre vie.
Tout le monde aujourd’hui a entendu parler de la méditation. Certains ont même poussé jusqu’à l’expérience, tout seuls dans le silence relatif de leur chambre ou parfois en groupe dans une retraite bouddhiste éloignée du tumulte de leur quotidien.
Mais qui pratique la méditation dans les règles de l’art et régulièrement ?
Eh bien, figurez-vous, très peu en définitive. Vous savez pourquoi ?
Simplement parce qu’au-delà du phénomène de mode, la pratique de la méditation, pour être véritablement efficace, doit s’apprendre.
En lisant cet article vous connaîtrez le métier d’enseignant en méditation, ce qu’il peut concrètement vous apporter dans votre épanouissement personnel.
Et pourquoi pas, qui sait ? Vous former à votre tour et exercer un métier en pleine expansion pour le bien de tous.
Pour devenir un professionnel de la méditation et l’enseigner, vous devez avant toute chose réaliser votre véritable nature.
1. « On devient enseignant en méditation comme on devient psychanalyste »
Devenir enseignant en méditation, c’est un peu comme pour devenir psychanalyste : Le psychanalyste en devenir devra acquérir par sa pratique psychanalytique une connaissance de son propre inconscient mais également suivre une formation plus théorique pour comprendre les concepts psychologiques et les bases qui la sous-tendent.
C’est seulement après cette réalisation que l’analysé peut devenir à son tour ce que l’on nomme dans la profession psychanalytique « le sujet supposé savoir. » Dit autrement : le psy, celui qui sait.
Si dans la méditation, bien sûr, on ne parle pas du tout de « ça », il existe pourtant dans la démarche et dans les faits de nombreuses similitudes pour devenir enseignant en méditation.
a. La première similitude réside dans son objectif
Moins souffrir et vivre mieux. Faire la paix avec soi-même et se réaliser pleinement.
Si dans la pratique méditative l’esprit est de ne s’attacher à rien, pas même à la disparition de l’ego ni à moins de souffrance, il n’en est pas moins vrai que les conséquences tendront vers un mieux-être de celui qui pratique.
b. La deuxième similitude, c’est l’acceptation du réel et la cessation des croyances limitantes
En effet, en pratiquant l’introspection, on observe en silence et sans juger ce qui remonte de notre mental, de nos émotions et même de notre corps.
On observe et on laisse filer tout ce qui constitue notre ego, notre histoire sans nous y attacher. Ce processus libéré de nos jugements entraine l’expression libre de ce que nous sommes vraiment et permet l’émergence de notre véritable nature.
c. La troisième c’est la non-séparation de la forme et du fond :
C’est-à-dire la connaissance conceptuelle et l’expérience de sa propre pratique. En clair, comprendre ne suffit pas, il faut être le sujet de sa propre expérimentation pour déjouer l’emprise de l’ego.
La liste des similitudes entre la psychanalyse et la véritable méditation est encore très longue et fera l’objet d’un prochain article, mais l’important pour le moment est, qu’à travers ces trois similitudes, vous compreniez que l’on ne se forme pas à la méditation à la légère et sans formateur.
L’enjeu est trop important pour perdre son temps avec des exercices à la mode qui, au bout du compte, n’apportent que quelques minutes de repos dans une vie qui continue par ailleurs son rythme effréné. Réduire momentanément votre stress n’aura pas d’impact à long terme sur votre santé…
Ne confondez pas relaxation et méditation.
2. Qu’est-ce que le métier de coach en méditation ?
Un coach de méditation est une personne qui enseigne la pratique juste et l’esprit véritable de la méditation avec compassion.
Il peut enseigner à un public très large et dans des contextes différents comme :
- Les salles de sport
- Les dojos
- Les écoles
- Les maisons de retraite (EHPAD)
- Les entreprises
- Les clubs de vacances
- Les associations
- A son domicile
Il peut dispenser ses cours en individuel ou en groupe et saura adapter ses cours en fonction du type de public :
- Sportif
- Sédentaire
- Personnes en situation de handicap
- Jeunes enfants
- Adultes
- Séniors
Un coach de méditation a acquis les compétences et l’esprit de la méditation et, par ses cours et son exemplarité, il enseigne la pratique de la méditation.
3. Comment devenir enseignant de méditation ?
a. Devenir instructeur de méditation ne s’improvise pas
Il faut en finir une bonne fois pour toutes avec le règne des amateurs et la suprématie de l’à-peu-près.
On ne s’autoproclame pas enseignant en méditation en ayant lu des livres sur la question, ni en ayant suivi des microformations sur une application de smartphone.
Au risque de me répéter, la pratique de la méditation s’apprend et l’enseigner requiert bien plus qu’un simple apprentissage pour soi-même.
Lorsque vous enseignez, vous prenez en charge d’autres personnes et, de ce fait, vous influencez leur devenir.
Lorsque vous enseignez, vous devenez responsable de l’apprentissage de vos élèves. Lorsqu’une personne suit vos cours chaque semaine, c’est dans l’espoir de changer, de vivre mieux.
Vos élèves mettent entre vos mains ce qu’ils ont de plus précieux : de l’espoir, l’espoir de moins souffrir et de réaliser leur véritable nature.
Tous mes élèves l’ont compris : la méditation se pratique ensemble et l’enseignant de méditation est le guide qui avec amour éclaire la voie.
Se former ne doit donc pas être pris à la légère. Il est nécessaire de suivre une formation pour devenir enseignant de méditation avant d’espérer pouvoir guider des élèves.
Ce métier ne s’improvise pas et se prépare avec un cursus complet dont la pédagogie et la communication, entre-autres, viennent compléter la formation de base en méditation.
b. Il faut donc suivre une formation afin de devenir enseignant de méditation
En suivant un programme de formation précis vous serez guidé pas-à-pas sur le chemin de la méditation.
Non seulement vous apprendrez les techniques et l’esprit de la méditation, mais vous découvrirez également :
- Comment organiser une séance de méditation
- Comment guider une classe d’élèves
- Comment parler en public
- Comment adapter la posture aux particularités physiques de chacun
- Des bases de psychologie
- Et bien d’autres compétences liées à l’enseignement et à la pédagogie
A travers chaque module de votre formation, vous approfondirez un des pans de la méditation. Vous ferez l’expérience de cette pratique qu’est la méditation et vous pourrez appliquer son esprit à votre futur métier de professeur.
4. Pourquoi le métier de coach en méditation a-t-il de l’avenir ?
a. On constate un accroissement de la demande de cours de méditation
En fait, nous sommes considérablement en retard et les États-Unis, pour ne citer qu’eux, ont déjà quelques années d’avance.
Pourtant, la demande d’enseignements de qualité en ligne est bien réelle et croît continuellement.
Tous les jours, des personnes sur le net cherchent à se former et les clubs de sport et entreprises diverses cherchent des personnes qualifiées pour enseigner.
Nous assistons en France à l’ascension d’un nouveau métier
Au même titre que le yoga ou le qi gong, méditer sort des lieux confidentiels et s’invite auprès du grand public dans tout l’hexagone.
Je me souviens, en France, il y a 30 ans lorsque j’ai appris à méditer, c’était tout une aventure… mais ce sera plus tard le sujet d’un autre article.
Remarquez, à bien y réfléchir, c’est aussi difficile d’apprendre à méditer qu’auparavant… Mais pas pour les mêmes raisons, bien sûr ! Aujourd’hui une personne qui veut apprendre à méditer n’a que l’embarras du choix.
Mais voilà, avoir l’embarras du choix ne signifie pas que toutes les méthodes se valent et l’hégémonie de la Pleine Conscience, si elle a été inventée par un médecin, n’en est pas pour autant le gage de la méthode suprême.
La Pleine Conscience, si elle n’est pas la méditation que je conseille car trop réductrice, a eu au moins le mérite d’avoir rendue populaire, par son impact médiatique, la véritable pratique de la méditation.
C’est en quelque sorte grâce à cette invention de la fin des années 70 que les USA ont créé ce nouveau métier d’enseignant en méditation.
b. Le nombre de cours de méditation aux Etats-Unis a explosé
Faites le test : tapez “becoming a meditation teacher” (devenir enseignant de méditation) sur votre moteur de recherche favori et faites le constat par vous-même.
Les États-Unis ont une longueur d’avance impressionnante sur l’offre de cours en ligne.
Est-ce une surprise ? Pas du tout ! Nous avons en moyenne cinq ans de retard sur les États-Unis qui ont pris le train de la méditation sous toutes ses formes depuis longtemps déjà.
À New York, le nombre d’écoles physiques et en ligne se multiplie à vitesse grand V. Bien entendu, lorsqu’il y a effet d’effervescence autour d’une pratique, on peut trouver de tout : de très bons enseignements et…de bien moins pertinents.
Ceci dit, ce développement de formations autour de cette pratique répond bel et bien à une demande qui ne cesse d’augmenter.
c. La France voit une explosion de la demande de cours de méditation qui n’est pas (encore) satisfaite !
En France, comme dans le reste de la francophonie, nous arrivons à notre rythme. Bien que la démocratisation de la pratique de la méditation prenne du galon depuis plusieurs années, nous demeurons très en retard.
Nous en sommes encore trop souvent dans la transmission religieuse. La méditation laïque quant à elle reste encore confidentielle.
Actuellement, les formations de méditation à distance sont encore rares et ne reflètent pas le sérieux de ce qu’est véritablement la méditation.
On fabrique des logiciels et on les met sur le marché, on relaxe les gens mais on n’améliore pas profondément leur vie.
Quant aux formations en ligne pour devenir enseignant de méditation, elles sont… inexistantes ! Pourtant, les francophones n’ont pas raté le train de la méditation. Aujourd’hui, nous connaissons bien les bienfaits d’une pratique quotidienne.
En résumé, l’apprenti méditant avait le choix entre laïcité et manque de profondeur ou sérieux mais engagement « religieux ». C’est entre autres pour ces raisons que j’ai conçu la formation Tangram.
À travers mes élèves, le nombre de lecteurs de ce blog et mon cabinet de Médecine Traditionnelle Chinoise, je peux témoigner de cette (r)évolution des consciences et de l’envie grandissante de bien apprendre à méditer.
Ce n’est pas une simple mode pour quelques années, c’est une nécessité qui doit perdurer pour le bien de l’humanité.
Cela fait des siècles que l’être humain sait que méditer est la clé pour avancer sainement en étant connecté à sa véritable nature.Pour de multiples raisons, nous avons perdu ce contact.
Nous avançons dans le brouhaha du monde, guidés par le chaos de notre mental. De quoi s’y perdre ! Heureusement, nous voilà à l’ère où nous reprenons conscience de notre défaut de conscience…
C’est dans ce contexte que vont évoluer tous les élèves en méditation.
Plus nous serons de personnes à prendre conscience du merveilleux enseignement que la méditation peut nous apporter sur nos propres vies, plus nous voudrons la propager.
Transmettre l’art de vivre qu’est la méditation est passionnant et profondément humain. Devenir accompagnateur-trice dans le chemin de reconnexion à soi et au reste du monde est un métier gratifiant dans lequel l’accompagnateur est poussé à évoluer sans cesse.
Participer à l’évolution des consciences, quel merveilleux défi ! Nous avons du retard à rattraper. Nous avons besoin d’enseignants en méditation car aujourd’hui apprendre à bien méditer est devenu vital.
Il est indispensable de réapprendre à s’asseoir, de respirer calmement et de reprendre conscience du moment présent. Il est primordial de calmer nos egos et de retrouver une place moins centrale sur la planète.
Il est vital de méditer pour qu’une nouvelle conscience plus responsable voit le jour.
C’est dans cet esprit que je forme des enseignants de méditation.
En savoir plus sur la Formation Tangram « Devenir Coach en Méditation »
Bonjour Christophe,
Merci à toi pour cet article passionnant et très révélateur sur l’ère de l’éveil de conscience que nous sommes tous et toutes entrain de traverser. C’est merveilleux de voir que tu as une telle influence positive autour de toi, ce que tu enseignes est fondamental.
Devenir un enseignant de la méditation, ça doit être une expérience humaine extraordinaire… Lorsque je ne serais plus un débutant dans la pratique de la méditation, je saurais à qui m’adresser pour aller plus loin !
Afin d’aider les personnes dans la méditation je tiens à partager mon expérience récente avec la pratique de celle-ci, j’étais en train d’entrer dans une phase de dépression et j’ai eu l’idée de reprendre la pratique de la méditation… Et le lendemain de ma reprise, je rayonnait de joie et de positivité, je n’aurais jamais imaginer un tel bienfait sur cette pratique, et je compte bien continuer à la pratiquer même si ce n’est pas facile.
Bonne méditation,
Pierre
Bonsoir Pierre,
Merci pour ton témoignage. Tu as pu vérifier les bienfaits de la méditation dans une période difficile pour toi et tu as su retrouver un équilibre rapidement. Comme je le dis souvent à mes élèves : la pratique prévaut sur les grands discours. Les mots ne sont prononcés que pour donner envie aux personnes de s’asseoir et de méditer. Tu dis dans ton commentaire que tu aimerais devenir enseignant de méditation et que pour le moment tu ne l’envisages pas car tu es débutant. Sache que la formation Tangram que je propose pour devenir coach en méditation s’adresse également aux débutants. En effet, nul besoin de prérequis puisque je reprends les bases dès le départ. J’emmène mes élèves novices jusqu’au niveau d’enseignant. Tu peux aller voir, si tu le souhaites, le programme de la formation (sur l’onglet formation de ce blog). Les inscriptions seront closes lundi 17 juin à minuit. Ensuite je me consacrerai pleinement à ma classe.
Concernant ta phase de dépression, trouve tout de même les raisons et essaie de changer les facteurs qui ont pu déclencher cet état.
Bon chemin sur la voie
Bonjour Christophe,
Merci pour ta réponse. Je serais très heureux à l’idée de pouvoir rejoindre la formation Tangram, mais je ne peux pas me le permettre pour le moment. En tous cas ça reste encré dans ma tête car le programme ainsi que l’univers de ta formation m’attire beaucoup. Je vais essayer d’analyser en détails les raisons et les facteurs de cette phase de dépression car je préfère avoir l’esprit totalement sur de bonnes ondes.
Merci à toi pour tes précieux conseils, au plaisir de lire tes prochains articles.
Je te souhaites un agréable enseignement avec ta classe.
Bonne méditation,
Pierre
Bonjour Christophe,
Je cherche une formation pour faire découvrir la méditation autour de moi.
Comme tu le dis dans cette article les formations sont rare en france.
Je médite moi-même, seul ou parfois guidée, j’aime ce que j’y découvre à chaque étape. Pourrais tu me guider vers un organisme formateur si tu en connais un ?
Merci par avance
Belle et douce journée
Bonjour Linda, incroyable ! La synchronicité…
Merci pour ton message et pour l’intérêt que tu portes à cet article. Concernant les organismes de formation, c’est effectivement incroyable car demain j’ouvre de nouveau les portes de l’Académie de Méditation. Je te joins le lien pour accéder aux détails des formations : https://christophe-lorreyte.fr/?page_id=1236
Bonne lecture et peut-être à bientôt dans la promotion Tangram 2020
Bonjour Christophe,
A quand la prochaine cession de formation?
Votre formation « devenir coach en méditation » répond totalement à ce que je me souhaite depuis tellement longtemps. J’ai la conviction profonde que là est ma voie.
YILMAZ Neslinur
Bonjour Neslinur,
Pour plus de détails et un échange plus aisé, je te réponds par email.
Bonne journée