Se mettre à la méditation : à quoi s’attendre ?

par

Notre ego nous pousse sans cesse à rechercher des raisons valables à tout nouveau projet ou à toute nouvelle pratique. La pratique de la méditation échappe-t-elle à cette règle ? Êtes-vous prêt à changer ce fonctionnement pour vous ouvrir à plus grand que les désirs de votre ego ?

La pratique de la méditation propose une nouvelle approche de votre existence et une prise de recul sur vos propres mécanismes. Au départ de la pratique, il est normal que votre envie de vous mettre à la méditation naisse d’un désir de changement. En vous adonnant à une pratique régulière et sérieuse, il ne fait aucun doute que vous constaterez chez vous de profonds changements dépassant largement vos attentes. Mais pour cela, paradoxalement, vous devrez accepter de vous lancer dans cette aventure sans objectif précis, sans attentes définies. Mais alors, s’il n’y a rien à atteindre, pourquoi s’initier à la méditation ?

Attentes et objectifs : une nourriture pour l’ego ?

Avant de lire la suite de cet article, prenez un instant pour vous poser la question suivante : lorsque vous pensez à pratiquer la méditation, à quoi vous attendez-vous ? Qu’espérez-vous de cette expérience ?

Soyez tranquille : je ne cherche pas ici de bonne ou de mauvaise réponse. Si vous n’avez encore jamais pratiqué la méditation, vos attentes sont certainement le résultat de vos précédentes lectures, des vidéos que vous avez visionnées ou encore de ce que l’on vous a raconté sur le sujet. Le cumul de ces informations a suscité chez vous un intérêt : vous aussi, vous pourriez bénéficier des bienfaits de la méditation.

Dans ce monde de performance, où chaque action que nous posons volontairement vise un objectif précis, la pratique de la méditation apporte un souffle vital à nos esprits sans cesse en recherche de problèmes à résoudre, de désirs à combler, de projets à réussir…

Réfléchissez-y quelques instants : Y-a-t-il une seule activité à laquelle vous vous adonnez sans but, sans finalité précise ? La réalité, c’est que notre vie s’organise autour de ce que nous devons ou désirons faire. Nous sommes tellement obnubilés par l’idée de remplir nos vies et d’être efficace que nous en oublions l’acte principal qui est de se vivre tout simplement au-delà d’un désir quelconque. Cela est vrai jusque dans nos moments de détente : nous acceptons mal l’idée de simplement être là, au repos. Nous nous reposons pour être efficaces au travail, pour mieux profiter de nos soirées entre amis, pour avoir de l’énergie lorsque les enfants rentrent de l’école, et ainsi de suite. Ne rien faire est devenu uniquement synonyme de perdre son temps. Nous vivons au rythme des machines qui ne s’arrêtent que lorsqu’elles buggent.

De la même manière, nous désirons méditer pour être plus en paix avec nous-même, pour améliorer notre concentration, pour être plus efficaces dans les différentes tâches de notre quotidien. Nous abordons cette pratique en perpétuant ce même schéma : nous cherchons à atteindre divers objectifs. Cette obsession pour l’action et l’accomplissement nous plonge dans un chaos mental auquel nous sommes si habitués que nous ne nous en rendons même plus compte. Nous vivons dans notre propre illusion selon laquelle combler le vide est la seule réponse possible à tous nos besoins, envies et préoccupations.

Se mettre à la méditation : Sans attentes, tout est possible

En pratiquant la méditation, vous pourrez enfin prendre ce pas de recul essentiel pour ne plus avoir, comme on le dit communément, la tête collée à la vitre. À l’inverse de tout ce que l’on entreprend dans nos vies modernes, le seul moyen de récolter les fruits de la méditation est de n’avoir aucune attente envers sa pratique. Cet exercice sans volonté précise cessera d’alimenter les caprices de votre ego. Enfin, vous commencerez à y voir plus clair en vous et autour de vous. Pas à pas, vous vous sentirez accéder à un bien-être profond et durable en invitant ce moment de silence dans chacune de vos journées. Vous retrouverez alors votre capacité à simplement être, dans le moment présent.

infini - Se mettre à la méditation : à quoi s'attendre ?

Contrairement aux croyances, c’est précisément en mettant le faire de côté au profit de l’être que vous trouverez enfin les réponses à vos questions. Ne rien attendre est la seule posture mentale nous disposant à accueillir tout ce qui est. C’est une posture d’ouverture totale où l’intuition s’allie au mental pour nous guider vers ce qui répond le mieux à notre vraie nature. La méditation permet de répondre au paradoxe selon lequel sans attentes, nous faisons place à l’infini des possibilités.

La méditation : apprendre à calmer son ego

Cet exercice de présence dans le moment présent est particulièrement déstabilisant pour l’ego. Sans but à atteindre, il ne sait plus à quoi se rattacher pour exister. Il se retrouve soudain face à lui-même. Il prend alors conscience de l’histoire qu’il se raconte, car chacun d’entre nous vit dans sa propre illusion. Bien sûr, pour la plupart d’entre nous, les premières impressions de la pratique peuvent être légèrement désagréables : que faisons-nous là ? Pourquoi perdre ce temps précieux chaque jour ? L’ego traduit cet inconfort en ennui ou en manque d’intérêt.

Mais rapidement, nous comprenons qu’en nous asseyant avec nous-même jour après jour, nous faisons enfin place à autre chose qu’à nos préoccupations et envies. Nous reprenons notre place dans l’existence en prenant conscience que nous faisons partie d’un tout et nous ouvrons au concept de vacuité. Alors, nous cessons de vouloir tout contrôler car nous sentons, comme une évidence, que la vie est bien plus vaste que nous le percevons. Nous apprenons à mieux nous abandonner à elle et à nous ouvrir à tout ce qu’elle a à nous offrir. Nous entrons dans le mouvement de la vie et ce lâcher-prise nous libère peu à peu de nos angoisses.

Pour en savoir plus sur le concept de lâcher-prise, une conséquence fondamentale de la pratique de la méditation, je vous invite à consulter l’article le lâcher-prise.

Ouverture et intuition : une nouvelle approche de l’existence

Bien sûr, tous les concepts dont je viens d’aborder ici peuvent sembler abstraits si vous n’avez pas encore commencé à pratiquer la méditation. Alors, dans le quotidien, qu’apporte la méditation ? Qu’est-ce qui change concrètement ?

Eh bien, au fil de votre pratique, vous sentirez une ouverture se produire en vous. Grâce au détachement graduel de votre ego, vous serez naturellement plus à l’écoute des autres et votre communication s’en verra améliorée. Vous vous déferez peu à peu de la tendance égotique de tout ramener à soi.

Vous ferez aussi preuve d’une plus grande patience car vous saurez que tout a sa raison d’être. Vous percevrez chaque situation avec plus de calme et de recul, vous permettant d’agir en conscience, plutôt que de simplement réagir à tout ce qui vous arrive.

Enfin, grâce au lâcher-prise que vous acquerrez, vous reprendrez les rênes de votre existence. Eh oui, vous vivrez le paradoxe fondamental de la méditation : c’est en ne voulant rien que vous obtiendrez tout.

J’espère, chers lecteurs, que cette lecture aura fait grandir votre curiosité envers une pratique qui existe depuis des millénaires. Il doit y avoir de bonnes raisons à cela, vous ne pensez pas ? Bien entendu, comme je le dis et le répète à mes élèves de la formation Tangram, 10 minutes de pratique valent toutes les lectures que vous pourrez trouver sur la méditation. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez saisir les changements profonds que cette pratique peut vous apporter. D’ailleurs, si vous lisiez cet article quelques semaines après avoir débuté votre pratique, votre lecture en serait totalement différente car vous aurez déjà commencé à sentir en vous une ouverture et un basculement vers une nouvelle vision de la vie. Alors, dites-moi en commentaires, la méditation fait-elle déjà partie de votre quotidien ? Et si non, qu’est-ce qui vous retient de débuter votre pratique ?

À très vite sur le blog et… à vos zafus !

Vous aimerez lire aussi : Débuter la méditation | 7 conseils

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.