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Meilleures applications de méditation : Notre Top 3

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Bienvenue sur le blog de l’Académie Tangram ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre notre formation « 7 leçons de méditation » : Cliquez ici pour recevoir la formation gratuitement ! 😊

Oui, faire le bon choix quand on commence à s’intéresser à la méditation est essentiel.

Pourquoi ?

Parce qu’avec le très (trop ?) grand choix d’applications de méditation, de pratiques, de types de méditation que l’on trouve aujourd’hui…

Il est devenu trop facile de faire des erreurs et de prendre de mauvais plis. Alors que tout ce que l’on veut, c’est aller mieux au quotidien !

Mais en plus – et vous le savez déjà, si vous connaissez l’Académie 👋 – il existe un autre point essentiel à prendre en considération : celui de savoir différencier méditation et relaxation

Voilà pourquoi, dans cet article, je vous propose une très courte sélection d’applications afin de vous aiguiller au mieux, et ce, en visant l’essentiel. Avec :

  • Une application de méditation véritable
  • Une application de détente
  • Une application couteau suisse !

Et le meilleur de cette sélection, c’est que l’utilisation de l’une n’empêche pas l’utilisation des autres, puisqu’elles ont des fonctions bien distinctes.

Alors on y va : je vous explique tout cela, de ce pas 👇

#1 : Tangram Live, l’application de méditation véritable

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Commençons par l’application mobile de méditation véritable.

Et si je commence par celle-ci, c’est parce qu’à priori, vous cherchez une application de méditation – et non de relaxation – si vous lisez cet article.

Si vous ne savez pas encore ce qui différencie ces deux pratiques, je vous invite fortement à lire mon article sur le sujet (👈 cliquez sur ce lien pour y accéder).

Oui, il est fondamental que vous saisissiez bien ces différences, car vous n’accèderez pas aux mêmes bienfaits si vous méditez véritablement, que si vous vous détendez.

En effet, les effets de la méditation sont beaucoup plus profonds, transformateurs et durables que ceux des exercices de relaxation. Ces derniers sont effectivement bénéfiques sur le moment, mais ne durent pas dans le temps (l’article mentionné ci-dessus vous permettra de bien comprendre pourquoi).

Ceci étant maintenant dit, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’application Tangram Live.

L’application mobile et web de Tangram Live a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’apprendre à véritablement méditer. Pour cela, elle se déploie en deux versions :

✔️ La version gratuite, qui contient :

  • La formation complète des 7 leçons de la méditation – Un guide de méditation complet (vidéos, audios et textes) pour comprendre les fondements essentiels de la pratique méditative, et commencer à méditer sur des bases justes et solides
  • L’importante bibliothèque de contenus et de ressources – Pour vous permettre d’approfondir votre compréhension de l’esprit de la méditation (+ 200 ressources)
  • L’accès à la communauté Tangram – Pour rencontrer d’autres méditants, poser toutes vos questions, parler du dernier livre qui vous a plu, vous entre-motiver à méditer !

✔️ La version Premium, qui comprend :

  • Tout le contenu inclus dans la version gratuite 👆 +
  • L’accès à des cours de méditation en petits groupes avec des enseignants certifiés Tangram – De vrais cours en direct, où l’enseignant vous apprend à méditer, enseigne et corrige la posture, transmet des concepts de l’esprit de la méditation, répond à vos questions (les cours ont lieu sur l’application web, dont le lien est accessible depuis l’application mobile)
  • L’accès à l’ensemble des formations premiums pour appliquer la méditation à son quotidien – Un panel de vidéos pour aller plus loin dans l’intégration de l’esprit de la méditation dans sa vie de tous les jours

#2 : Calm, l’application de détente

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Calm est, contrairement à Tangram Live, une application de relaxation par excellence.

Particulièrement axée sur l’amélioration du sommeil, la tranquillité d’esprit, la réduction du stress, elle comprend de nombreuses séances de méditation guidée.

Et… oui, c’est là que la confusion s’installe.

Car en réalité, les pratiques que proposent les applications de « méditation » guidée sont des techniques de relaxation.

Parce que – ce que vous apprendrez dans cet article – c’est que dès lors que l’on « médite » avec une intention (se calmer, ouvrir son coeur, être plus compatissant, améliorer ses relations, etc.) alors ce n’est plus de la méditation.

Car la méditation véritable est, par définition, sans but.

Et c’est précisément cela – la simple acceptation du moment présent, tel qu’il est – qui permet de se détacher de son ego, et donc de se transformer profondément, et pour le mieux.

Mais ceci étant dit, la relaxation est également une excellente pratique, bénéfique pour la santé (dont les effets sont ponctuels, et non sur le moyen et long terme comme ceux de la méditation). 

C’est pour cela que je vous présente également Calm – d’abord et avant tout une application de méditation guidée – qui est à recommander pour les besoins ponctuels de détente, et qui peut être d’une grande aide lorsqu’il est difficile de s’endormir, par exemple.

Voici les principales fonctionnalités de Calm :

✓ Une panoplie de méditations guidées couvrant de nombreux sujets (l’anxiété, la bienveillance, etc.) 

✓ Des histoires pour s’endormir

✓ Des playlists de musiques à choisir selon vos besoins

Les voix apaisantes qui vous accompagnent sont un réel appel à l’apaisement et à la détente. Il s’agit donc d’un outil intéressant à avoir sous la main, en complément à la méditation !

#3 : Insight Timer, l’application couteau suisse

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Si je la nomme couteau suisse, c’est parce qu’elle offre une variété de contenus assez impressionnante.

Et pour cause : Insight Timer est une application participative, sur laquelle des personnes du monde entier proposent leurs contenus : des méditations guidées, de la musique, des exercices de respiration, du yoga…

On peut donc choisir les sujets de méditations guidées ou de programmes en fonction de son humeur du moment. Insight Timer propose des contenus visant autant à favoriser la santé physique que la santé mentale de ses utilisateurs.

Le seul bémol, c’est qu’il faut avoir du temps pour fouiller, car on y trouve toutes sortes de professeurs, au vu de la taille de leur bibliothèque.

Par contre, ce qui est sympa, c’est que lorsqu’on a appris à méditer (et pas avant, car la méditation ne s’improvise surtout pas) on peut utiliser le timer intégré dans l’application pour fixer la durée de sa pratique.

Voici les principales fonctionnalités d’Insight Timer :

✓ Des méditations guidées pour se détendre et apprendre sur divers sujets reliés au bien-être

✓ Les minuteurs de méditation (les timers intégrés)

✓ Divers contenus pour le sommeil (musiques, paysages sonores, méditations guidées)

✓ Une sélection de musiques et de sons pour différents besoins (concentration, détente, etc.)

L’application existe en différentes langues, et la version française est très bien fournie.

Voilà pour notre Top 3 des apps de méditation actuellement disponibles sur le marché. C’est donc l’heure pour vous de partir à leur découverte !

Mais rappelez-vous d’un point essentiel ici :

Il est important que vous fassiez des choix en cohérence avec vos besoins.

Car sinon, vous pourriez être déçu·e de ne pas voir de véritables changements s’effectuer en vous, si c’est ce que vous recherchez.

Alors, pour rappel :

👉 La pratique quotidienne de la méditation silencieuse, en posture, ne visant aucun but, est la seule qui a le pouvoir de vous transformer en profondeur, en vous faisant prendre du recul sur votre ego.

Voici donc mon conseil :

Commencez par apprendre à méditer en vous appuyant sur du contenu de qualité.

Intégrez la méditation à votre routine en commençant par de courtes sessions de méditation, mais méditez chaque jour.

Si je vous conseille de commencer ainsi, c’est parce que la méditation a l’avantage d’être un outil complet : une fois l’habitude acquise, le travail en profondeur s’effectue, et c’est là que vient le calme intérieur… Celui que vous recherchez en pratiquant la relaxation !

Alors, si vous deviez avoir une pratique de méditation préférée, c’est bien la méditation véritable ! 😅

Et une fois que vous avez pris l’habitude de pratiquer votre méditation quotidienne, aventurez-vous : vous pouvez compléter votre pratique par des séances de méditations guidées, si vous sentez l’envie d’explorer.

Parce qu’en effet, certaines méditations thématiques (guidées, il va de soi 😉) sont très intéressantes et peuvent apporter des idées et des concepts permettant d’enrichir votre réflexion.

Cependant, ce que je ne vous suggère pas, c’est d’alterner une séance de méditation véritable un jour, et une séance de méditation guidée le jour suivant.

Car pour profiter des bienfaits de la méditation véritable, celle-ci requiert de s’asseoir jour après jour.

Mais vous verrez, si cette discipline peut sembler difficile au début, surtout les premiers jours, elle finit par devenir nécessaire, car rapidement, on en ressent le besoin !

Et avant de vous quitter, une dernière note : intéressez-vous aux formules d’abonnement des différentes applications.

Premièrement, pour celles proposant une version payante, il est toujours intéressant de vérifier si elles offrent un essai gratuit. 

Ensuite, pensez peut-être à l’abonnement mensuel avant de vous lancer dans l’abonnement annuel, celui-ci vous permettra de vérifier si le programme de méditation que propose l’appli de méditation vous convient.

Je vous laisse donc à vos recherches, en espérant vous avoir aidé·e à faire votre choix.

Joyeuses découvertes !

Christophe

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