Calme Et Sérénité

Méditation pour garder son calme : une technique infaillible

Rester calme en toutes circonstances est une preuve de grande maturité émotionnelle. Avoir la capacité de ne pas réagir et de maîtriser ses impulsions est la démonstration d’une grande force et rares sont ceux qui la possèdent. Pourtant, chacun d’entre nous a en soi la capacité de développer cette sérénité profonde. Alors, quel est le secret pour devenir un exemple de maîtrise de soi ? Voyons comment il est possible d’utiliser la méditation pour garder son calme dans les différentes sphères de sa vie.

Méditation, calme et sérénité

Nous avons tendance à penser que nous nous connaissons bien. Nous pensons savoir qui nous sommes vraiment et ce qui nous atteindra ou nous laissera de marbre. Pourtant, face à une situation imprévue et déroutante, nous voilà dans tous nos états, incapable de gérer les émotions qui émergent. Si ceci peut sembler normal, c’est pourtant une tyrannie que nous vivons : la tyrannie de nos émotions. Elles surgissent et nous voilà sous leur contrôle, dans l’incapacité de réfléchir correctement. En fait, ce que nous connaissons le mieux, c’est notre ego. La part de nous qui bondit à chaque occasion, se compare, juge, s’extasie et s’exaspère.

Ce que la plupart d’entre nous connaît moins cependant, c’est sa nature véritable. La part de calme qui existe en nous et qui a la capacité d’analyser chaque situation avec recul, de comprendre sa part réelle d’implication dans celle-ci et d’agir adéquatement et sans excès. En fait, bien souvent nous n’arrivons à percevoir cette part de nous-même que grâce à l’aide d’un ami qui nous raisonne, ou encore d’un psychologue qui nous aide à regarder la situation avec discernement.

Alors, pourquoi ne sommes-nous pas toujours en mesure de raisonner avec justesse et sérénité si nous en avons tous la capacité naturelle ? En fait, beaucoup d’éléments viennent se placer entre notre ego et notre nature véritable : notre éducation, nos croyances, notre contexte social, notre environnement… Tout ce que nous apprenons au cours de notre vie façonne nos manières de percevoir la réalité et de réagir. Car au bout du compte, nous ne faisons que réagir à notre propre perception de la réalité, à travers nos propres lunettes, qui ne sont les mêmes pour personne !

La pratique de la méditation est ce qui va vous permettre de dévoiler peu à peu les couches qui vous empêchent d’accéder à votre véritable nature et de parvenir à conserver votre calme en toutes circonstances. En apprenant à vous détacher de votre hyperactivité mentale, vous ferez place à un équilibre qui vous permettra de :

–           Vivre réellement le moment présent

–           Cultiver votre paix intérieure

–           En finir avec la colère

–           Améliorer votre communication

–           Surmonter des émotions fortes comme le deuil, et les autres.

Utiliser la méditation pour garder son calme dans les différentes sphères de sa vie

Voici quelques exemples de la vie courante qui ont pour but de vous montrer comment la pratique de la méditation aide grandement à rester calme dans des situations propices à un excès émotif.

La méditation pour garder son calme au travail

Vous venez de vous faire attribuer une tâche que vous ne connaissez pas et il est attendu de vous que vous l’exécutiez sans délai afin de remettre un rapport dans une heure.

Méditation garder son calme

 

Réaction sous tension : angoisse, accélération du rythme cardiaque, perte de confiance en soi, colère, perte de moyens, peur d’échouer.

Réaction d’un esprit apaisé par la pratique de la méditation :

Vous prenez instantanément du recul pour avoir une idée claire de la situation. Vous regardez la tâche en détail afin de voir les éléments que vous pouvez gérer et ceux qui sont hors de votre champ de connaissances.

Vous assumez ce que vous êtes : vous n’avez pas peur de décevoir en disant clairement que vous avez besoin d’aide et de plus de temps pour que le travail soit bien fait. Vous savez distinguer une demande normale d’une demande exagérée : vous y voyez clair et vous savez agir rapidement. Vous vous exprimez clairement et calmement vis-à-vis de votre supérieur lorsque vous lui expliquez la situation et il perçoit que vous êtes en contrôle de vous-même (ce qui lui donne confiance en vous, par ricochet). Votre capacité de concentration étant améliorée, vous apprenez les nouvelles informations qui vous sont transmises avec plus de facilité et de rapidité. Enfin, vous êtes confiant et serein avec vous-même : vous ne gardez pas un emploi dans lequel vous ne vous sentez pas totalement respecté !

Méditation pour garder son calme dans ses relations

Votre conjoint (j’utiliserai le masculin afin d’alléger la lecture) rentre du travail de mauvaise humeur et saute sur la première occasion pour se disputer avec vous.

Réaction sous tension : énervement, sentiment de révolte, incompréhension, sentiment d’être en faute, utilisation de paroles déplacées.

Réaction d’un esprit apaisé par la pratique de la méditation :

Vous comprenez instinctivement que vous n’êtes pas la cause de la colère de votre conjoint. Votre capacité de discernement vous indique qu’il est tendu par des causes extérieures et qu’il cherche à évacuer sa colère. Sa colère ne trouve pas d’écho car vous savez que cette émotion-là ne vous concerne pas. Vous gardez votre calme par choix, car vous savez qu’il veut vous faire réagir et que cela ne règlera rien. Votre calme met sa douleur en perspective et lui permet de comprendre par lui-même que la source de son problème est ailleurs. Vous lui permettez ainsi de prendre conscience de sa réaction et de modifier son mode de fonctionnement lorsqu’il est en prise avec des émotions négatives. De votre côté, votre sérénité vous permet d’agir avec bienveillance et de conserver une communication constructive.

Méditation pour garder son calme lorsque rien ne semble fonctionner

Vous avez de nombreux projets mais tout ce que vous entreprenez semble échouer ou ne pas pouvoir se réaliser pour de multiples raisons.

Réaction sous tension : sentiment de découragement, impression de ne pas être à la hauteur, tristesse

Action d’un esprit apaisé par la pratique de la méditation :

Vous comprenez que le moment n’est pas idéal pour entreprendre et ne vous sentez pas diminué-e dans votre propre estime. Vous regardez les éléments qui sont la cause de ces contre-temps et n’avez pas peur de remettre vos actions en question pour comprendre ce que vous devriez faire différemment. 

Méditation garder son calme

Vous savez quand il vaut la peine de persévérer et quand il est préférable de lâcher prise. De manière générale, il vous est plus facile de prendre des décisions qui sont en adéquation avec le moment de votre vie.

Globalement, la méditation vous permet d’être en phase avec vous-même et de cerner avec plus de finesse et de lucidité ce qu’il se passe autour de vous. Attention, la méditation ne vous coupe pas de vos émotions : il ne faut pas comprendre que la pratique de la méditation ne vous fera plus rien ressentir et que tout vous sera égal. Au contraire, vous accepterez vos ressentis mais vous serez aussi plus à même de gérer les aléas du quotidien avec recul et sérénité. Êtes-vous prêt-e à vous défaire des émotions exacerbées, celles qui vous épuisent sans ne rien vous permettre de construire ? Je serais ravi de lire vos commentaires !

 

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