Aider Les Autres

Envie d’aider les autres ? Vous ne le regretterez pas !

Oui, vous l’avez certainement déjà entendu et je vous le répète : aider les autres rend heureux. Si vous en doutez encore, je vous explique dans cet article pourquoi rendre service aux autres, c’est vous faire une grande faveur en retour. Si, au contraire, vous avez déjà envie d’aider les autres, je vous confirme ici que vous ne le regretterez pas. Voyons maintenant pourquoi solidarité et bonheur forment un couple heureux !

Aider les autres : une envie tout à fait naturelle

Nous avons tendance à croire que certains sont nés gentils tandis que d’autres ont une tendance naturelle à l’antipathie. Il n’en est rien ! En fait, de nombreuses recherches démontrent que la tendance à la bonté est ancrée biologiquement chez l’humain. Celle-ci serait plus intense que nos penchants égocentriques et agressifs. La générosité active également les zones du cerveau reliées au bonheur. Par contre, si la science démontre que nous sommes faits pour être gentils et généreux, notre contexte social et nos choix influent évidemment sur cette réalité biologique.

L’interdépendance des êtres humains explique aussi nos élans naturels pour l’altruisme. L’envie d’aider les autres s’explique donc facilement : puisque nous sommes des êtres profondément sociaux, la générosité nous rattache à notre nature véritable. Développer des relations basées sur l’entraide nous est indispensable. Voilà pourquoi une générosité intéressée ne rend pas heureux : elle ne provient pas de notre nature profonde, mais de notre ego. Une concentration trop importante sur notre propre ego nous sépare des autres et nous éloigne donc de notre nature d’animal social, comme l’a écrit Aristote.

Comment agit la méditation

Pour aller un peu plus loin en nous détachant du côté “nécessaire” de l’altruisme, nous pouvons aussi facilement constater que l’énergie que l’on envoie est celle qui nous revient. Lorsque vous vous branchez au vrai positivisme, au partage et à l’entraide, vous créez un cercle vertueux qui vous sera bénéfique autant qu’à ceux que vous aidez. C’est ainsi que vous créez votre propre réalité : en posant des intentions sincèrement positives et généreuses, vous éveillez une vibration positive autour de vous. Il ne vous reste plus qu’à essayer pour vérifier !

Lisez aussi : L’intention : secret de l’énergie

Aider les autres : Une manière d’évoluer

Aider les autres est essentiel à votre progression personnelle puisque cela vous permet de vous mettre en action de manière constructive. En position d’aidant, vous pouvez garder une attitude empathique mais objective, qui vous permet de regarder la situation sous différents angles. Vous développez alors votre faculté à prendre du recul et à envisager des réponses nouvelles à la situation donnée. Cette capacité, généralement plus facile à exercer lorsque l’on n’est pas directement impliqué dans la problématique, est un acquis d’une grande valeur qui vous servira dans votre propre vie.

En vous positionnant en chercheur de  solutions pour les autres, vous apprenez aussi pour vous-même : il vous sera alors plus facile de sortir de situations difficiles quand celles-ci se présenteront. Plus vous aiderez, plus vous constaterez qu’il existe une réponse à chaque situation. Vous ressortirez grandi à chaque fois que vous aiderez car vous apprendrez tout en étant généreux.  Bien sûr, n’aidez pas les autres pour acquérir ces facultés plutôt utiles mais acceptez les comme un juste retour positif des choses. Donner sans rien attendre en retour  est l’attitude qui vous confèrera une vie paisible.

Rendre service aux autres est aussi un bon moyen d’apprendre à sortir de votre zone de confort. Pour aider il est impératif d’aller vers l’autre, de sortir de ses propres habitudes afin de se tourner vers les besoins de l’autre. Si aider votre propre entourage est très positif, proposer un coup de main à des inconnus – une personne dans la rue ou une association, par exemple – vous propulsera hors du connu et vous fera vivre une situation tout à fait nouvelle et donc, enrichissante.  Je vous conseille à ce propos une comédie qui illustre très bien cette dernière idée. Il s’agit du film américain : Yes Man. Ce film a pour but de divertir, il pousse donc l’idée un peu à l’extrême mais c’est tout de même une bonne base de réflexion.  

Aider les autres : se rendre service à soi

Agir pour l’autre de manière désintéressée c’est apprendre à mettre votre ego de côté et ainsi élever votre niveau de conscience. Voilà un excellent exercice d’humilité et d’humanité ! Comme je le souligne dans mon article sur la pratique du bouddhisme au quotidien, être tourné vers l’autre c’est aussi être en harmonie avec soi-même puisque c’est agir pour le bien commun – le vôtre y compris.

Tendre la main et mettre votre énergie au service des autres est une opportunité de vous détacher de vos propres préoccupations. Voilà une belle occasion de défocaliser de vos tracas ou tout simplement d’insuffler une énergie nouvelle dans votre routine. En plus d’agir pour le bien des autres, vous vous donnerez l’opportunité de poser un regard neuf sur ce qui constitue votre vie, simplement en détournant momentanément votre regard de votre quotidien. Ayez cette attitude de manière équilibrée et ne la mettez pas en place pour fuir vos problèmes personnels. Les problèmes finissent toujours par vous rattraper, où que vous soyez alors faites face aux vôtres avant tout.

paix intérieure

Participer aux actions d’une association vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et d’agrandir votre zone de partage. Aider en groupe est une grande source de joie, l’effort commun rassemble et permet de créer des liens solides et durables. Vous serez amené à rencontrer des personnes de tous horizons et à élargir votre groupe social. De manière naturelle, nous sommes portés vers des gens qui nous ressemblent et proviennent d’un contexte social similaire. Cassez ces frontières en vous impliquant pour les autres !

Lisez aussi : Soyez un super gentil

Alors, si vous sentez déjà l’envie d’aider les autres, foncez, il y a tout à y gagner ! Rappelez-vous cependant d’une chose : vous ne pourrez venir en aide qu’aux personnes qui le désirent. Certaines personnes se trouvant dans des situations délicates ne sont pas encore prêtes à en sortir, et dans ce cas votre aide ne servirait pas à grand chose. Chacun fait son chemin et il faut savoir respecter cela, tant que personne n’est en réelle situation de danger pour sa vie ou celle d’autrui.

D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ? Je vous propose d’aider quelqu’un aujourd’hui – pas demain – sans plus attendre et de me faire part de votre action de solidarité dans les commentaires sous cet article ainsi que de vos sensations.

paix intérieure

Partager l'article
  •  
  •  
  • 62
  •  
  •  
  • 62
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.