Comment connaître son Karma ? Calculer son Karma facilement

par

Le karma est un concept tiré de la philosophie bouddhiste qui nous intrigue.

Qu’on le veuille ou non, on se sent inévitablement interpellé lorsque quelqu’un nous lance : “ça, c’est ton karma !”

Mon karma ? Comment ça ? Cela voudrait-il dire que ma vie est pré-déterminée, que toutes mes actions ont des conséquences directes ? Qu’en réalité, je ne suis pas libre ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment calculer facilement votre karma ainsi qu’une réflexion sur la part de “destin” et la part de pouvoir que nous avons sur nos vies.

Car votre karma, c’est ce que vous en faites.

Si vous êtes responsable de vos actions passées et donc de leur impact sur votre présent, vous êtes tout autant responsable de votre présent et donc, de votre futur.

Et, croyez-moi, comprendre cela est un cadeau, pas un fardeau !

Nous verrons donc :

  • Ce que le calcul de votre chiffre karmique vous apportera,
  • La notion de dette karmique,
  • À quel point la notion de vie antérieure peut, ou non, influencer notre vie,
  • Votre réel pouvoir de vivre une vie qui vous ressemble vraiment,
  • Le lien entre karma et personnalité.

 

1. Le chiffre karmique : un calcul fondé ?

a. Comment calculer son chemin de vie ?

Calculer son karma pour prédire ce qu’il va nous arriver est tentant.

Face au caractère incertain de la vie, il est compréhensible que beaucoup d’entre nous se laissent tenter par des techniques de numérologie pour avoir une impression de contrôle sur l’avenir.

Si vous vous intéressez au karma, vous tomberez rapidement sur le concept de chiffre karmique.

Par le calcul de nombres obtenus selon sa date de naissance, l’interprétation des chiffres correspondant à son nom et prénom, chacun pourrait facilement obtenir son chiffre karmique, aussi appelé “chemin de vie”.

Voici comment procéder pour calculer son karma et connaître son chemin de vie :

  1. Convertissez votre date de naissance en chiffres : 12 octobre 1968 ↦ 12/10/1968
  2. Additionner les chiffres votre date de naissance : 1+2+1+0+1+9+6+8 = 28
  3. Réduisez le nombre obtenu en chiffre (en additionnant les chiffres qui le composent) : 28 = 2+8 = 10 = 1+0 = 1

A chaque chiffre correspond alors un certain type de vie.

Ce chemin de vie que l’on déduit de son nombre astral serait donc une sorte de guide qui viendrait donner du sens à notre vie.

Dans cette conception, notre vie serait donc prédéterminée par nos vies antérieures en fonction du karma que l’on aurait produit avant notre naissance actuelle.

Ce qui nous arrive n’est donc pas de notre fait : c’est le destin !

 

b. Mais faut-il vraiment découvrir son karma ?

Ici, on parle de “calculer son karma”. Mais comment cela est-il réellement possible ? Même si l’on suppose possible de connaître son chemin de vie grâce à de tels calculs, à quoi cela nous servirait-il réellement, à part à nous conditionner pour la suite de nos actions ?

Bien entendu, je ne prétends pas ici répondre à une question telle que “la numérologie est-elle une technique fiable ?”.

Ce que j’avance ici, c’est que si vous vous intéressez au karma, vous devez comprendre un point essentiel : le karma n’est que le résultat de vos actions.

Le concept de karma ne doit en aucun cas vous donner l’impression d’être emprisonné.e dans un destin qui ressemblerait à une fatalité.

Prenez conscience que vous créez votre karma, à chaque instant de votre vie, et cela peu importe votre chiffre astral ou votre chemin de vie.

2. Qu’est-ce que la dette karmique ?

Le concept de dette karmique ferait référence à notre passé. On peut trouver deux définitions de la dette karmique :

  • Un événement passé de notre vie actuelle dont nous n’avons pas réglé les conséquences et qui, de ce fait, pèse sur notre présent,
  • Un événement ou une situation d’une vie antérieure (on fait donc référence ici au concept de réincarnation) qui, lui aussi, pèse sur notre vie dans cette incarnation actuelle.

Dans les deux cas, la dette karmique est un poids dont il faut se débarrasser, un conflit intérieur qu’il faut régler, selon les différentes lectures que vous pourrez trouver au sujet du karma.

Là encore, il serait possible de faire un calcul pour prendre connaissance du poids de ce passé sur notre présent.

Mes chers lecteurs, mes chères lectrices, voici une question à laquelle j’aimerais vous faire réfléchir :

  • Est-il plus important de se concentrer sur un poids du passé que l’on ne parvient pas à gérer, quel qu’il soit ?…
  • Ou de se donner les moyens de mieux vivre aujourd’hui, en paix avec les autres et soi-même ?

Autrement dit, que tireriez-vous du calcul de votre dette karmique pour mieux vivre aujourd’hui ?

Bien entendu, étant moi-même psychanalyste, je n’avancerais pas qu’il est inutile de se pencher sur le passé pour mieux vivre au présent.

Mais comment un chiffre calculé selon votre date de naissance peut-il réellement vous offrir des pistes pour trouver votre équilibre aujourd’hui ?

 

3. Les vies antérieures : un concept essentiel à la notion de karma ?

a. La réincarnation, une notion tirée de la philosophie bouddhiste

Comme nous venons de le voir, le concept de karma est relié à celui de réincarnation.

Dans la philosophie bouddhiste – à l’origine du concept de karma – chaque âme humaine vit un cycle perpétuel de réincarnations, de renaissances.

L’âme évolue au fil des réincarnations, par ses expériences et ses compréhensions, jusqu’à atteindre l’éveil. Alors, elle cesse de se réincarner. C’est la libération de l’âme.

Mais avant que l’âme soit enfin libérée du Samsara, le cycle des réincarnations, elle crée et perpétue un karma.

Ce karma évolue donc au fil des existences incarnées d’une même âme, et les conséquences de ce karma se répercutent d’une vie à l’autre de cette même âme.

Voilà pour la théorie bouddhiste. Mais en réalité, que votre karma soit le résultat de vos vies antérieures, à quoi sert-il de le savoir ?

 

b. Votre vrai pouvoir de transformer votre vie se trouve dans l’instant présent

Ce qui importe vraiment, c’est de comprendre le pouvoir que vous avez aujourd’hui de construire une vie lumineuse et qui vous ressemble.

Si votre karma est “mauvais”, si vous ne faites que rencontrer des embûches et des obstacles : à quoi vous sera-t-il utile, ici et maintenant, de comprendre que durant votre incarnation antérieure, vous avez été mauvais.e et que vous en payez le prix aujourd’hui ?

Ici encore, mon objectif n’est pas de rejeter le côté intriguant et fort intéressant du concept, réel ou non (qui peut le dire ?) de vie antérieure.

Mais ce concept tiré de la philosophie bouddhiste ne doit pas servir d’excuse pour ce qui nous arrive aujourd’hui.

Alors cessons de se servir d’un passé “pré-natal”, des potentielles conséquences d’une vie antérieure, pour ne pas faire le travail nécessaire pour évoluer et construire la vie qui vous ressemble au moment présent.

Comprenez bien que, si vous voulez changer votre karma pour que la vie vous sourit enfin, cela se passe dans vos actions et vos intentions d’aujourd’hui.

Celles de vos potentielles incarnations passées ne sont que… du passé. Ce passé, qu’il ait existé ou non, ne changera pas, sous prétexte que vous l’ayez dévoilé.

Alors saisissez votre pouvoir de transformer votre vie ici et maintenant, en commençant par cesser de croire qu’un simple calcul vous éclairera sur votre chemin de vie présent et futur.

C’est vous, et seulement vous, à chaque instant de votre vie, qui créez votre propre chemin de vie.

 

4. Karma et personnalité

Pour finir, j’aimerais aborder le lien entre karma et personnalité.

Nous aimons lire notre horoscope, les détails de notre signe astrologique, l’alignement des étoiles au moment de notre naissance, pour comprendre notre personnalité.

Avez-vous remarqué ce besoin perpétuel d’essayer de nous comprendre nous-même et de “démystifier” notre relation personnelle au monde et au temps ?

Eh bien, les dérives autour de la compréhension du concept de karma nous offrent un nouveau type d’horoscope : votre karma déterminerait votre personnalité.

Revenons rapidement à une notion fondamentale : votre personnalité, c’est votre ego !

Votre personnalité est le résultat de votre histoire, de vos croyances. Alors, bien sûr que votre karma influe sur votre personnalité… Et vice versa, puisque le karma est le résultat de ce que vous êtes !

Vous me suivez ? Tout est lié.

Mais dans ce grand tout qui est votre propre existence, la seule constante est la suivante : vos actions et vos intentions créent votre chemin et qui vous êtes.

Chaque jour, chaque semaine, chaque année de votre vie, vous créez. Vous décidez. Vous donnez une direction à votre propre énergie, vous répandez votre amour, ou non, dans la direction que vous choisissez.

VOUS êtes aux commandes. Et ce qui est important, aujourd’hui, c’est d’en prendre véritablement conscience.

Pour aller plus loin et comprendre véritablement la notion de karma, je vous invite à consulter mon article : Qu’est ce que le karma ? Comprendre et changer son mauvais Karma  

Je crois que cette lecture peut vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez sur le karma.

Voilà, mes chers lecteurs et chères lectrices, un texte qui, je l’espère, vous aidera à avancer dans votre compréhension de votre chemin de vie. Posez-moi vos questions et commentaires ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir.

À très bientôt sur le blog et derrière les portes de l’Académie Tangram !

Christophe

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.