Le Temps

Apprendre à Vivre le Moment Présent | Le Pouvoir de l’Instant Présent

Vous êtes-vous déjà demandé comment serait de vivre le moment présent, chaque jour, du petit-déjeuner au coucher ? Aimeriez-vous apprendre à vivre l’instant présent ? J’aimerais vous faire prendre conscience que vivre le moment présent n’a rien de sorcier, il suffit de le vouloir. Je vous propose, dans cet article, de suivre l’histoire de mon personnage imaginaire : Léa. À travers cette histoire, vous comprendrez clairement ce que veut dire être dans l’ici et maintenant.

Vivre le moment présent | Un apprentissage

Aujourd’hui, Léa décide de vivre entièrement dans l’ici et maintenant. À son réveil, elle prend une grande inspiration et sourit en s’entendant dire “bonjour la vie, je suis là”. Elle sent la douceur des draps sur son corps, l’air frais qui emplit sa chambre. Elle vit dans son appartement depuis deux ans et, pour la première fois ce matin, elle voit sur son plafond une tache de peinture qui ressemble à une fleur. Première surprise d’une journée dans l’instant présent.

En s’étirant, elle sent que son corps est tendu. Elle décide alors de faire une séance de yoga maintenant, car c’est maintenant que son corps en a besoin. Sur son tapis, elle prend le temps de ressentir chaque muscle qui appelle son attention. Elle l’étire alors, aussi longtemps qu’il le réclame, en respirant profondément. Elle s’écoute, elle écoute son corps. Dès qu’elle sent que celui-ci est détendu, elle se lève et se dirige vers la cuisine. En marchant, elle prend conscience de la différence de température entre le sol de sa chambre et celui de la cuisine. Elle sourit : elle a envie de sentir le froid du carrelage. Aujourd’hui, elle veut saisir toutes les sensations que la vie lui offre. Lorsque son café coule, une vague de plaisir envahit sa poitrine : cette odeur lui est tellement réconfortante.

apprendre à vivre le temps présent

 

Ce matin, Léa n’a aucun mal à choisir sa tenue : elle se laisse guider par son envie présente. Elle ne réfléchit pas au planning de sa journée ou au rendez-vous de ce soir : à cet instant elle a envie de porter cette tunique, alors elle l’enfile.

Une fois dehors, elle est attentive à tout ce qui l’entoure. Elle caresse le chien qui passe au lieu de l’éviter, elle ramasse le journal de l’homme qui l’a perdu devant elle. Elle se sent au bon endroit, au bon moment.

Accepter de vivre l’instant présent

Léa n’aime pas son emploi. Elle travaille comme secrétaire dans une clinique. Aujourd’hui cependant, elle veut apprendre à vivre le moment présent en toutes circonstances. Lorsqu’elle franchit la porte de l’établissement, elle note les regards des patients présents dans la salle d’attente. Elle les voit tous : la petite fille aux cheveux roux, le vieil homme avec sa canne, la jeune femme en robe jaune. Elle leur sourit un à un, avec attention. D’ordinaire, elle court à son bureau et allume son ordinateur avec hâte, se sachant attendue. Aujourd’hui, chaque geste compte et est posé avec soin.

Lorsque le vieil homme, qui est un patient régulier de la clinique, arrive à son bureau, Léa remarque la profondeur de son regard. Le vieil homme s’aperçoit de l’attention que lui porte Léa et lui sourit avec sincérité. Ils échangent un long sourire et lorsque le vieil homme s’éloigne du bureau, ils sentent tous les deux que cet échange en silence leur a fait du bien. Tout au long de la journée, Léa accorde la même attention à chaque patient qui se présente à elle et se nourrit de ces échanges humains, aussi brefs soient-ils. Ainsi, lorsqu’une dame visiblement au bord de la crise de nerfs s’approche d’elle, elle redouble d’attention et l’écoute attentivement. Il lui semble percevoir une grande fatigue et une vive tension chez cette femme. Elle peut constater son malaise sans l’absorber car à ce moment-là ce qu’elle perçoit ne fait pas écho à sa propre histoire, mais seulement à ce qu’il se passe ici et maintenant. 

Lisez aussi : Écouter vraiment | Apprendre avec la méditation

Dans l’après-midi, elle reçoit un message de son amoureux l’avisant qu’il ne pourra pas la rejoindre ce soir. Sa déception est vive et elle décide de la vivre pleinement. Elle accepte que cette contrariété naisse en elle, soit vécue et disparaisse. Si elle l’avait refoulée, elle aurait gardé cette amertume qu’elle connaît si bien, tout le reste de la journée. Pas aujourd’hui. Elle sèche une larme ayant surgi dans cette émotion soudaine et un patient qui l’observait lui apporte un mouchoir. Accepter son émotion ne lui aura apporté qu’un peu plus de chaleur humaine.

apprendre à vivre le temps présent

Vivre l’instant présent : La clé du bonheur

En sortant du travail, Léa marche jusqu’à chez elle plutôt que de prendre le métro, comme à son habitude. À chaque pas, elle prend note du changement de décor. Elle ne s’est jamais sentie aussi vivante, loin des automatismes de la vie dans laquelle elle a l’habitude de se cloisonner mentalement. Lorsqu’elle entre dans la boulangerie, ses sens sont en extase. L’odeur du pain chaud, la vue des belles pâtisseries, la chaleur de la boutique : toute cette ambiance l’enveloppe et elle savoure ce moment.

Aussi, elle décide de ne pas agir par systématisme mais par impulsion du moment. Maintenant, ce n’est pas de son habituelle baguette qu’elle a envie, mais d’un pain plein de fruits et de céréales. Une si petite décision ne semble pas être grand-chose et pourtant, elle est le résultat d’un état d’esprit nouveau : celui d’être connecté à soi dans l’instant présent.

Léa rentre chez elle, prépare son repas et n’allume pas la télévision : elle a compris aujourd’hui que toute la vie se trouve juste là et non dans cet écran. Couper les tomates, faire sauter les oignons, râper le fromage : Léa vit chaque geste comme une découverte. Elle ne regarde pas l’heure pour déterminer lorsqu’elle devrait aller au lit, elle écoute simplement sa fatigue. Lorsqu’elle se couche elle se sent légère, ancrée dans son corps et en phase avec sa vie. En s’endormant, Léa prend conscience d’un fait d’envergure : le bonheur, c’est l’instant présent.

 Vous qui aimeriez apprendre à vivre le moment présent, sachez qu’il n’y a pas d’autre secret que celui d’accepter, comme Léa, d’être pleinement, à chaque instant. Il existe beaucoup plus de magie dans la vie de chaque instant que dans nos préoccupations passées ou futures ! Ne tombez pas dans le piège de comparer votre vie à celle du personnage de cette histoire. Quelles que soient les circonstances de votre vie, un seul élément vous empêche de vous connecter au moment présent : vous-mêmes. Si vous avez compris comment vivre le moment présent et que vous êtes prêts à tenter l’expérience de la vie ici et maintenant, plongez dans l’instant sans modération…

Vous aimerez lire aussi : Apprendre à méditer : quel est le meilleur âge ?

méditation pour femme

Partager l'article
  •  
  •  
  • 157
  •  
  •  
  • 157
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 2 commentaires
  1. DINI AURELIA dit :

    Bonjour Christophe,
    J’ai beaucoup apprécié votre article “Accepter de vivre l’instant présent” ainsi que l’histoire
    de votre personnage imaginaire Léa. C’est vrai la vie est dans l’instant présent. Pour ma part,
    je pense que le bonheur est dans l’instant présent et, qu’il n’y a que dans l’instant présent que
    l’on se sent vraiment vivants, présent et attentif pour soi, pour les autres et pour tout ce qui nous
    entour : les humains, la nature, le ciel, les étoiles et nos amis les animaux.
    Comme vous le dites très bien dans votre article, je vous cite :
    “Il existe beaucoup plus de magie dans la vie de chaque instant que dans nos préoccupations
    passées et futures”.
    Merci pour tous vos articles qui sont tous très intéressants. Question : Avez-vous déjà envisagé
    d’écrire un livre ?!

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Bonjour Aurélia, merci pour tous vos commentaires.Je suis heureux de vous apporter du plaisir et de la réflexion par l’intermédiaire de mes articles. Concernant l’écriture d’un livre, j’ai commencé mais d’autres priorités l’ont pour le moment mis en suspend.La formation sur la méditation que je mets en place ainsi que l’écriture de mes articles sont pour le moment présent à mes yeux plus importants. Mais je garde le début de mon manuscrit sous le coude bien au chaud pour un moment plus privilégié à son écriture. A très bientôt et continuez à vivre le présent, c’est le temps de la paix. Amicalement Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.