Bonne Année

2019 : la voie de la réalisation

Une proposition en guise de vœux

Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans cette nouvelle année.

Chaque début d’année, il est coutume de souhaiter la sempiternelle trilogie « santé, amour et argent ».  C’est sans conteste une tradition bienveillante et sympathique mais malheureusement elle ne porte que très rarement les fruits de ses promesses.

En effet, les années se succèdent et rares sont ceux qui ne tombent pas malades, qui n’ont pas de peine de cœur ou qui font fortune sans rien entreprendre durant l’année. J’ai bien l’impression, au vu des statistiques, que la réalité se moque de nos vœux. Si nous voulons les exaucer, il faudra davantage compter sur un travail intérieur que sur des paroles toutes faites et rabâchées.

Pour cette raison, plutôt que de caresser une lampe où le génie serait absent, je préfère vous offrir en ce début d’année, une voie plus concrète pour vous réaliser. Elle vous permettra, bien sûr si vous la pratiquez… de vivre 2019 avec plus de sérénité.

réalisation

Le Développement Personnel, une solution contre les maux du XXIème siècle ou un phénomène de mode ?

L’année dernière, nous avons tous pu constater sur les réseaux sociaux, dans les librairies ainsi que dans les conversations entre amis, un intérêt grandissant pour le Développement Personnel. Nous pouvons presque parler d’épidémie en raison de sa vitesse de propagation et de sa forte occupation sur le terrain médiatique.

La PNL, l’hypnose, le reiki, la méditation pleine conscience et j’en passe… sont des outils au service de l’amélioration de l’humain qui jalonnent notre quotidien.

Nous parlons aujourd’hui de Développement Personnel comme nous parlons de sport ou de diététique. Ces techniques font partie intégrante de notre mode de vie moderne et c’est plutôt positif.

Toutefois cet engouement pour le Développement Personnel tire son origine de nos insatisfactions et du besoin constant de nous recentrer.

Aurions-nous autant d’intérêt pour ces pratiques si nous étions totalement épanouis et en harmonie avec nos vies ?

Dans tous les cas, le Développement Personnel semble la solution du moment. Il est donc légitime de poser la question : Est-ce que le Développement Personnel nous rend, en fin de compte plus heureux ou est-ce une nouvelle armure contre l’adversité du monde moderne ?

réalisation

La planète DP (Développement Personnel) ou le danger du « Moi Je »

Au contact du Développement Personnel on renforce sa personnalité. Au prix d’un travail assidu, on devient plus performant, moins timide et plus fort. On se conditionne à devenir une meilleure version de soi-même.

Dit comme cela ça fait envie, non ? Etre plus, être mieux, être encore « plus mieux ». Alors, où se trouve la limite de ces merveilleux outils ?

La faille réside sur le plan de l’égo.

« Prenons l’exemple des arts martiaux pour mieux comprendre le piège de l’égo qui se révèle avec les outils du DP.

Apprendre la science du combat sans étudier la philosophie qui la sous-tend ne rend pas plus sage, bien au contraire. Il ne suffit pas de connaitre toutes les techniques d’un art de combat pour devenir un expert, ni de vaincre tous ses adversaires. Un instructeur médiocre ne vous apporte que des outils de destruction et une armure de défense contre les autres. A l’inverse, un bon professeur vous fera travailler sur vous-même, vous dévoilera à vous-même, fera en sorte de vous élever au-delà de vos croyances limitantes et de votre égo. Il sera un guide sur la voie de votre réalisation. »

Lire l’article “Miyamoto Musashi

Pour moins souffrir, vivre sur la planète DP ne suffit pas

De la même manière que pour les arts martiaux, n’apprendre que des techniques de Développement Personnel ne vous délivrera pas de votre souffrance. Les outils du Développement Personnel vous permettront de faire face au monde moderne mais, du même coup, renforceront votre égo. Vous deviendrez plus fort, plus « strong » en apparence mais votre égo…

Que deviendra cette partie de vous qui veut être toute puissante et qui hurle au monde qu’elle a raison ?

Cette partie de vous qui consomme tout le bois qu’elle trouve pour alimenter un feu qui n’a pour seul dessein que de se propager partout ?

Que deviendra cet égo autoritaire au contact du Développement Personnel ?

réalisation

Pacifier la Planète DP

Mon propos n’est pas de stigmatiser ces outils car, bien enseignés, ils sont utiles et apportent des solutions au mieux vivre. Lire aussi Comprendre la méditation en 10 questions.

N’ayez crainte, la planète Développement Personnel est bel et bien une destination pleine de découvertes enrichissantes mais allez la visiter avec l’esprit de la méditation. Prenez de la distance avec ces outils et de la hauteur par rapport à votre petit égo. Travaillez sans relâche à sa pacification et tournez-vous davantage vers les autres.

La voie méditative

La méditation (et non la relaxation) est la voie royale pour intégrer les outils du Développement Personnel dans une démarche plus altruiste. Elle contribue à contrebalancer les aspects négatifs que peut comporter l’apprentissage seul du développement personnel.

réalisation

Pratiquer au quotidien dans la posture du Bouddha et laisser passer les pensées sans esprit de profit est le remède au poison d’un égo surpuissant.

2019 une bonne année

Par la pratique régulière de la méditation, vous ouvrirez la porte à la joie et à la bonne humeur et vous comprendrez également que le bien-être est davantage un état intérieur que la somme des plaisirs ou des problèmes que nous propose notre société.

Bonne route 2019 sur le chemin de la méditation.

méditation pour femme
Partager l'article
  •  
  •  
  • 45
  •  
  •  
  • 45
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 4 commentaires
  1. Bonjour Christophe et merci pour cet article très intéressant. Il m’incite d’autant plus à mettre en place des petits moments de méditation de manière quotidienne et surtout régulière !
    Belle journée
    Stéphanie

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci Stéphanie. Tu as raison, la régularité est plus importante que la quantité. Une petite routine matinale de 15 minutes par exemple permet de bien commencer. A bientôt. Amitiés

  2. Françoise dit :

    Bonjour Christophe .Très intéressant de comprendre ce que la méditation apporte de plus que le DP.
    En pratiquant tous les jours , méditer devient rapidement un moment incontournable d’une journée. Ressentir de manière presque imperceptible jours après jours des changements intérieurs ne peut être que motivant. Françoise

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci de votre commentaire et heureux que vous marchiez sur la voie de cette réalisation subtile et heureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.