Vivre Au Présent

Vivre au présent : pourquoi c’est essentiel ?

L’explication scientifique qui va vous faire gagner du temps pour vivre au présent

L’accélération du temps (vivre au présent)

En réalisant ce qui va suivre vous n’aurez plus cette terrible et affreuse impression de courir après le temps et votre vie ne passera plus comme si l’on avait appuyé sur le bouton accéléré d’une télécommande.

Souvenirs, souvenirs (vivre au présent)

Rappelez-vous quand tout a commencé…

Vous êtes né, puis sans y penser, l’enfance est arrivée, suivie de très près par l’adolescence. Puis, un jour, sans vous rendre compte, vous êtes devenu vieux. Non, je plaisante, juste adulte, pas vieux.

Et plus vous vieillissez, plus vous avez cette douloureuse impression que le temps s’accélère et qu’il file entre vos doigts. Pourtant, objectivement, les journées sont composées des mêmes heures et des mêmes secondes que lorsque vous étiez enfant. Rien dans le temps réel n’a changé. Il s’agit juste d’une impression, mais c’est malheureusement cette impression, cette subjectivité du temps qui domine votre vie et non la réalité objective et scientifique.

En vieillissant, l’impression que le temps s’accélère est plus réel que la réalité scientifique.

Eh bien, après ce constat, je vais vous donner l’explication scientifique de ce phénomène de dilatation et d’accélération du temps et vous livrer ensuite le secret pour renverser la tendance et ainsi ralentir « VOTRE TEMPS ».

La science du temps (vivre au présent)

vivre au présent

L’explication est simple, c’est votre référence au passé qui est en cause. Consacrez une seconde à me lire et vous allez tout comprendre.

Je m’explique.

Lorsque vous étiez sur les bancs de l’école et que vous aviez 10 ans, une journée de votre temps était dans votre cerveau comparé à 10 ans de votre vie. C’est pourquoi une année scolaire vous paraissait interminable. Votre référence au temps n’avait que 10 années d’existence.  

Par contre, une journée lorsque vous avez quarante ans est comparée à 40 ans de votre vie. Le référentiel ayant augmenté, une journée vous parait fatalement plus courte.

Plus vous vieillissez, plus le temps vous semble s’accélérer. Pourtant une journée contient toujours 24 heures, une heure 60 minutes et une minute 60 secondes. C’est la subjectivité du temps qui fait son œuvre.

Pour une personne âgée, passer du lit au fauteuil et du fauteuil au lit pourra prendre une journée et cette journée lui paraitra passer pourtant extrêmement rapidement.

A l’inverse, regardez avec quelle facilité un enfant passe d’un jeu à un autre. 50 minutes pour un enfant est une éternité. Retenir l’attention d’un enfant sur une activité, même si celle-ci le passionne, est du domaine de l’exceptionnel.

En résumé : Avec l’âge tout s’accélère car notre référence au temps s’accélère elle-même.

C’est simple à comprendre mais si nous ne sommes pas assez attentifs à ce phénomène. Nous allons mourir sans presque nous rendre compte de ce que nous avons vécu.

Alors quel est le secret annoncé au début de cette vidéo pour ralentir le temps ? (vivre au présent)

Vous devez reprendre le contrôle de votre vie en reprenant conscience du moment présent. Il faut vivre la réalité objective du temps car, lorsque vous vivez le présent, vous ne faites plus référence au passé, donc vous existez en temps réel et, ce temps réel, c’est l’éternité.

Vous me suivez ?

Lorsque vous arrêtez de comparer chaque évènement au passé et que votre concentration est sur l’action que vous pratiquez au moment présent, le temps prend alors tout son sens. 

Le secret pour vivre une vie plus longue, plus sereine et de qualité est donc d’être présent et concentré sur vos actions.

Soyez concentré sur ce que vous faites.

Dès que vous perdez conscience du moment présent, le temps de nouveau vous file entre les doigts et vous vivez alors comme un robot exécutant les actions de votre vie machinalement, sans en éprouver la saveur et la véritable durée.

Faisons un test et comparons !

Le temps de l’expérience (vivre au présent)

Je prends mon repas en me concentrant sur chaque bouchée : sur la couleur, la texture, le goût, la mastication et chacun des gestes qui transportent la nourriture à ma bouche.

vivre au présent
vivre au présent

Je prends mon repas sans conscience en avalant la nourriture et en parlant d’un autre sujet que celui de la nourriture ingérée ou simplement je regarde la télévision en mangeant.

Dans le premier cas dans lequel je suis concentré sur mon repas, le temps m’aura paru plus long que dans le deuxième cas où je me serai dispersé.

Vérifiez et faites-vous même l’expérience.

Transposez cet exercice dans tous les domaines de votre vie et vous obtiendrez les mêmes résultats. Vous serez effrayé de voir à quel point réaliser une tâche mécaniquement, comme le ferait un robot, vous vole votre temps. Et n’oubliez jamais que le temps perdu ne se rattrape jamais.

Constat : Vivez consciemment votre présent et vous vivrez plus longtemps. C’est en tout cas la perception que vous en aurez.

vivre au présent

Oui mais pourquoi nous ne vivons pas le présent si c’est si bien ?

Et comment fait-on d’ailleurs pour vivre le présent ?

Y-a-t-il des solutions ?

La réponse à ces questions dans mon prochain article.

En attendant vous pouvez lire les articles ou visionner les vidéos :

A quelle vitesse devez-vous aller pour être heureux ?

Trouver du temps : la solution en quelques conseils

Eteignez votre télévision

– La pierre magique

– Vivre le moment présent

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.