Le Loi Des Séries

La loi des séries : en sortir

Avec cet article vous allez comprendre pourquoi ce que l’on appelle la loi des séries n’est en réalité qu’une illusion. Je vais vous montrer comment vous pouvez en un tour de main utiliser ce que vous pensiez être des ennuis en cascade et les transformer en booster du changement, en accélérateur d’action.

 La loi des séries : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous eu, à un moment ou un autre, ce sentiment que tout se met en place pour vous empêcher d’avancer ? N’avez-vous jamais eu cette désagréable impression que tout va de travers dans votre vie, que vous ne maitrisez plus rien, que tout ce que vous entreprenez tourne mal ? N’avez-vous jamais eu cette sensation que tout vous file entre les doigts, que vous êtes dans l’œil du cyclone, dans le tunnel, que rien ne va plus ? Vous êtes dans une impasse et, vous avez beau faire, les catastrophes s’enchainent en cascade. C’est ce que l’on appelle la loi des séries. 

C’est un constat que nous faisons tous un jour ou l’autre. Aucune vie n’en est exemptée. Les ennuis se succèdent sans raison apparente. Parfois cela dure une journée, une semaine mais, d’autres fois, cela s’installe et finit par devenir chronique. Certaines personnes finissent même par construire leur vie avec cette impression de « mauvais œil », un peu comme si elles avaient subi une malédiction, comme si on leur avait jeté un sort.

La loi des séries : éléments de réponse pour en sortir

Alors pourquoi le sort s’acharne-t-il sur nous de la sorte et comment faire pour en sortir le plus vite possible ? Quelle attitude adoptée face à cette avalanche d’évènements qui ne tournent pas ronds et qui nous cassent les pieds, qui nous font nous sentir anxieux et déprimé ?

 Lorsque je me fais surprendre par la pluie, j’ai le réflexe de me mettre à l’abri et d’attendre que la pluie s’arrête. Si celle-ci continue, j’achète un imperméable et j’adapte ma vie à cette pluie. Je continue à vivre en attendant qu’elle s’arrête et j’essaye même de prendre du plaisir en m’adaptant à elle. Bien sûr, je ne vais pas jusqu’à me faire greffer des branchies et devenir homme poisson mais je vais m’adapter au mieux à cette situation pluvieuse en essayant de faire mon maximum pour en tirer quelques avantages (planter par exemple un saule pleureur dans mon jardin pour améliorer et drainer le sol).

la loi des séries

En somme, je vais m’adapter à la situation et la rendre vivable. Je vais en profiter pour réfléchir et apporter des solutions qui m’aideront à construire un futur agréable dans ce présent parfois chaotique. En bref, je m’adapte et trouve une solution et je continue à vivre le mieux possible.

Je ne vais pas m’apitoyer et pleurer sur mon sort, je ne vais pas dire que la vie est injuste car j’ai déjà admis qu’elle l’était. La justice n’existe qu’en tant qu’Idéal. L’égalité se construit, rien ne va de soi. On a des cartes à la naissance et on va les jouer au mieux tout le long de notre vie en essayant de les améliorer quel que soit notre jeu de départ.

Lorsque je vois des éléments de ma vie s’assombrir, lorsque je sens les ennuis arriver, je fais face de suite. Je ne les laisse pas s’accumuler, je mets en place ce qu’il faut pour gérer ces situations au plus vite.

Un mental trop souvent négatif

La vie est faite de flux et de reflux. Parfois vous avez la sensation que tout s’accorde dans l’univers pour que vous puissiez mener à bien vos actions. Il existe alors une sorte de synchronicité d’événements positifs qui facilitent vos prises de décisions. Et là, vous avez remarqué ? Ou plutot vous ne l’avez pas remarqué car l’être humain a une fâcheuse tendance à remarquer davantage ce qui ne tourne pas rond, plutôt que ce qui lui favorise la vie.

Eh oui, comme si la bonne santé, les événements favorables allaient de soi ! Non, on remarque surtout quand cela ne va pas et surtout quand cela ne va pas dans notre sens. On remarque davantage les points négatifs, les défauts. On se focalise sur les mauvaises nouvelles.

Il est très rare qu’une personne ou un journal d’informations vous dise que tout va bien, que l’on a retrouvé le chat du voisin, que la paix dans le monde est enfin arrivée, que Monsieur Untel a fait une donation ou qu’il fait beau depuis un mois et que les températures sont parfaites.

C’est pour cela que nous remarquons davantage cette fameuse loi des séries, les successions de « galères ». Nous sommes beaucoup moins attentifs aux évènements positifs qui pour nous sont soi-disant naturels et coulent de source. La normale pour un être humain, c’est quand tout va bien, l’anormal, c’est quand tout va mal. Et pourtant une vie normale ressemble davantage à des montagnes russes : des moments agréables et des moments qui le sont beaucoup moins.

Il est évident que nous construisons notre vie même si nous ne choisissons pas tout. Nos actes ont des conséquences (effet papillon) et c’est sur ces derniers que nous pouvons agir. Nous devons en revanche accepter ce que nous ne maitrisons pas.

Accepter et agir, voilà ce qui construit une vie meilleure, voilà ce qui fait la différence, voilà ce qui permet de sortir de cette impression que parfois tout va mal, cette sensation de spirale négative.

L’alchimie du quotidien : Transmuter les problèmes en solution

Allez, un exemple personnel pour finir. Il y a une semaine mon congélateur tombe en panne une journée où normalement je n’ai pas le temps de sauver la nourriture. Cela arrive la pire journée, celle où j’ai des tonnes de choses à faire. En même temps, à bien y réfléchir, j’ai toujours des tonnes de choses à faire !

Donc me voilà en train de sortir les aliments du congélateur, de faire le tri, je mets mon tablier et me voilà transformé en cuisinier. Je cuisine 10 plats d’avance que je mets sous vide. Résultat des courses : j’ai gagné du temps sur mes prochains repas pour toute la semaine. J’ai agi et j’ai transformé une catastrophe en temps gagné.

la loi des séries

Puis, cela continue : je consulte un site de vente d’électroménager et commande un nouveau congélateur un peu plus grand que le premier. Je dois donc déménager et pousser quelques meubles pour pouvoir l’intégrer dans ce nouvel espace. Cela entraine quelques transformations et cela m’oblige à faire un petit remaniement qui change la disposition d’autres meubles dans d’autres pièces. Résultat des courses : Me voilà, la semaine suivante dans une nouvelle déco à savourer un plat qui ne m’a pris que quelques minutes à réchauffer.

Ne pas laisser s’accumuler les problèmes est une solution pour ne pas tomber dans la loi des séries. Traiter le problème de suite permet d’avancer avec en prime du renouveau dans votre vie. Laissez-les s’accumuler et c’est la loi des séries qui vous gagne.

Arrêtons l’illusion

la loi des séries

Un homme d’affaires est une personne qui doit souvent gérer de front des dizaines de problèmes par jour et prendre des décisions en conséquence. C’est une habitude et, si vous l’interrogez, il ne va pas considérer qu’il est victime de la loi des séries, il dira simplement : « c’est ma vie ».

La loi des séries est une illusion, l’illusion que la vie doit se passer sans encombre, sans problème. Non, la réalité, c’est que la vie est une succession d’événements et qu’y faire face est dans la nature des choses.

En résumé, cette fameuse loi des séries n’est qu’un mythe. Elle n’existe que pour ceux ou celles qui laissent s’accumuler le négatif et qui ne remarquent plus le positif.

Soyez donc positifs…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 43
  •  
  •  
  • 43
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 2 commentaires
  1. Isabelle Costiou dit :

    Bonjour, il est vrai que nous sommes conditionnés à ne recevoir que des critiques négatives. J ai été bercée toute mon enfance et adolescence et encore aujourd’hui, surtout par mon père que j adore!!! J ai fait de gros effort pour ne pas réitérer le phénomène sur mes enfants. Même s il y a quelques dérapages!! Merci pour cette vidéo .

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Prendre conscience de ce qui nous a blessé durant notre éducation, pardonner et être libre de créer une autre manière d’éduquer ses propres enfants sont les trois actions permettant d’améliorer le monde. Merci de ton témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.