La méditation zen, Zazen, une posture d’apparence calme et silencieuse. Mais que se passe-t-il véritablement à l’intérieur de celui qui pratique ? Y a-t-il autre chose que ce monolithe noir posé sur un coussin face au mur ?
Eh bien, c’est cette plongée en plein cœur de l’indicible que j’ai décidé de vous faire partager … Une traversée merveilleuse dans l’invisible…
Vous allez pénétrer dans un monde où mouvement et calme se côtoient, un monde où l’imaginaire flirte avec le réel, où le paradis côtoie l’enfer, un monde où tout finit par se relativiser et disparaître, un monde d’expérience unique qui améliore la vision du monde, une expérience de la vacuité (cette notion de vide où toute création commence).
Pour ceux qui ne pratiquent pas et qui sont curieux de savoir de quoi il s’agit avant d’investir un peu de temps dans la méditation assise, sachez que cette méthode s’adresse à tous et à toutes et que vous pouvez la commencer à n’importe quel âge.
Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai enseigné cette méthode à mes enfants dès l’âge de 3 ans. Mon oncle âgé de 80 ans continue sa pratique au quotidien. Par conséquent, pas d’excuse, l’âge n’est pas un critère de sélection.
La personnalité non plus n’en est pas un. Que vous soyez une lumière brillant en société ou une ombre effacée, vous avez votre place sur un zafu (coussin de méditation). Vous devez juste avoir la curiosité nécessaire (mère de toute évolution) pour vous asseoir et vous laisser porter.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires sous cet article.
0 commentaires