Pourquoi un article « comprendre la méditation » ?
Il est fréquent, lorsque vous posez des questions sur la méditation, qu’on vous réponse que c’est inracontable et que seule l’expérimentation de la méditation permet d’en dévoiler les secrets.
Une réponse de ce type clos malheureusement le débat avant même de l’avoir entamé et n’aide pas grand monde…
De ce fait, la méditation donne à de nombreuses personnes une image fausse, nimbée de complexité, de mystère et d’ésotérisme.
N’oublions pas qu’en France nous sommes les héritiers du siècle des Lumières. Nous avons besoin de comprendre pour entreprendre. Et cela même si ensuite, par la pratique, nous remettons fatalement en question cette compréhension.
Qui plus est, l’histoire nous apprend que la méditation s’adapte à ses différents pays d’adoption. Les cultures donnent à la pratique une saveur différente. Sa nature profonde est la même pour tous mais sa forme est changeante.
En aucun cas la lecture ne remplacera l’expérience. Ce qui va suivre ne vous permettra donc pas d’expérimenter les effets d’une pratique quotidienne. Au même titre que de vous cultiver sur l’inconscient ne se substituera pas à une analyse.
Toutefois, comprendre la méditation avant de commencer à la pratiquer me parait tout à fait possible et légitime. Je vais donc vous faciliter le chemin et vous expliquer cette formidable pratique le plus simplement possible car ce qui est parfaitement compris doit pouvoir s’énoncer clairement…
1. La Méditation, qu’est-ce que c’est ?
La méditation est une pratique silencieuse, d’introspection qui ne révèle rien d’autre que notre véritable nature.
2. Qu’apprend-on en pratiquant la méditation ?
En méditant :
- On apprend à prendre conscience du moment présent, à laisser passer les pensées sans les rejeter, ni même les suivre.
- On apprend à être présent à nous-même.
On s’exerce dans la pratique à retrouver l’origine de notre nature et à moins nous identifier à notre égo.
3. Que comprend-on en méditant ?
En méditant, on comprend que nous ne sommes pas uniquement une personne indépendante et que nous ne sommes pas la seule personne sur laquelle nous pouvons compter.
Nous saisissons par l’expérience de la méditation que nous sommes tous reliés les uns aux autres et que nous ne sommes pas plus important que notre voisin dans notre nature profonde.
Réaliser cela, change notre vision du monde, elle l’élargie et nous libère de notre petit égo qui à bien des égards exprime de la souffrance.
Comprendre cela, nous rend la vie beaucoup plus simple et nous permet de relativiser nos dits « problèmes ».
4. Vivre ici et maintenant; vivre le moment présent : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Lorsque vous méditez, vous laissez passer les pensées et vous vous concentrez sur la posture et la respiration.
Vous êtes observateur du processus d’élaboration de la pensée. Vous en devenez conscient. Vous ne prenez pas part aux images qui surgissent de votre passé (souvenirs passés), ni à d’éventuels scénarios (anticipation d’un hypothétique futur).
Vous vivez simplement votre moment de méditation en observant le processus de pensée et en vous recentrant en permanence sur la posture et la respiration au moment présent.
Par ce fait, votre esprit se clarifie et peut faire place au calme de votre véritable nature.
5. Que signifie « véritable nature » ?
Cela signifie que nous sommes présents à nous-mêmes. Quand nous réalisons notre véritable nature, nous sommes en phase avec tout l’univers.
Nous réalisons notre relation aux autres et nous vivons le concept de non-séparation. Nous abandonnons le Un au profit du Tout et le Tout est notre véritable nature.
Dans notre essence, nous ne sommes pas différents de la plante ou de notre voisin, seul l’égo le perçoit ainsi. Notre véritable nature, c’est simplement ce qui est, détaché de l’illusion.
Méditer c’est en faire l’expérience.
6. Qu’est-ce que l’impermanence ?
L’impermanence, c’est le changement perpétuel. Méditer, c’est comprendre que nous sommes neuf à chaque instant. L’impermanence nous renvoie à l’attachement de l’égo qui ne lâche pas prise et tente désespérément de conserver l’instant présent et de le figer.
Pour exister l’égo s’approprie le moment présent et s’évertue à le faire vivre encore et encore. Il cherche l’immortalité alors que la véritable nature est éternelle.
Accepter l’impermanence, c’est accepter la mort telle quelle est et ainsi pouvoir vivre pleinement l’incarnation. Nous vivons ainsi l’éternité du moment présent (seul moment qui existe véritablement).
7. Qu’est-ce que l’Ego ?
L’égo c’est l’incarnation toute puissante, c’est l’illusion de la séparation avec les autres. Vivre dans l’égo, c’est choisir l’illusion de l’immortalité alors que, vivre en accord avec sa nature profonde, c’est comprendre que nous sommes en réalité éternels.
L’égo est la racine de notre souffrance. Il cherche à satisfaire ses pulsions. Il a peur de perdre et cherche à tirer profit. Il s’attache et souffre.
Méditer permet d’apprendre à réduire son égo. Méditer permet de comprendre ô combien il est illusoire de l’entretenir. Méditer, c’est couper les racines de ce qui l’anime au profit d’un amour plus vrai et plus universel.
8. Doit-on espérer obtenir quelque chose de la pratique méditative ?
Cette question tient du paradoxe. Pratiquer la méditation, c’est simplement réaliser la normalité, c’est observer l’attitude juste. Il n’y a donc rien d’extraordinaire à attendre de la pratique. En pratiquant, on n’obtient rien, bien au contraire car, du point de vue de l’égo, on perd.
L’égo, comme nous l’avons vu précédemment, va chercher à obtenir profit de la méditation, c’est d’ailleurs fréquemment pour cela que l’on pratique au départ.
On cherche à se sentir mieux, à moins souffrir, à être plus intelligent, etc. La liste des désirs de l’égo est longue.
Mais, au fur et à mesure de la pratique, on se rend compte de la futilité de telle attentes et on rencontre sa véritable nature et celle-ci est sans attentes. C’est à ce moment que vous obtenez ce que l’égo ne cherche plus et que le paradoxe s’exprime :
« Ne rien chercher de particulier pour finir par tout obtenir sans que cela ne revête aucune importance. »
Donc ne rien chercher et ne rien fuir est l’attitude juste que vous devez pratiquer en méditant. Méditer, c’est simplement accepter entièrement la réalité du moment présent.
9. Peut-on méditer en dehors des moments de pratique ?
Méditer, c’est être présent à soi-même et réaliser l’attitude juste, une fois que vous réalisez cela, tout peut devenir méditation. Vous pouvez prendre le métro, déjeuner, vivre avec vos amis, travailler, etc. tout en ayant l’esprit de la méditation.
C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la pratique. Si vous ne vivez l’esprit de la méditation que pendant sa pratique assise sur un coussin, c’est que vous n’avez pas encore assez médité.
Encore une fois, méditer c’est pratiquer l’attitude juste de votre véritable nature alors pourquoi vivre dans l’illusion lorsque vous vivez votre quotidien. Vivez le présent tel qu’il est où que vous soyez.
10. La méditation emmene-t-elle à se détacher du matériel et du monde ?
Par la pratique chacun va trouver son point d’équilibre. Même si nous partageons tous la même nature, nous nous incarnons différemment.
Le danger de l’incarnation n’est pas la jouissance mais l’attachement. Ne posséder qu’un bol ou tout un service de vaisselle n’est pas différent.
Si vous cassez votre bol, unique possession et que cela vous rend triste, c’est que vous avez mis tout votre égo dans celui-ci. Vous en serez donc au même point que si vous perdiez toute votre vaisselle.
Pour vivre selon les principes de la méditation il ne s’agit pas de fuir le monde mais d’être en parfaite harmonie avec lui. Continuer à vivre dans un monde imparfait et observer l’attitude juste n’est-ce pas la véritable voie de la méditation ?
Et pour vous, qu’est-ce que la méditation ? J’attends avec impatience vos réponses sous cet article dans la case commentaire.
Pour aller plus loin : L’éveil existe-t-il ?
Bonjour,
je voulais juste partager cette conférence sur la méditation, à l’Université de médecine de Strasbourg ,sur F.Culture, d’un Professeur émérite de médecine, Jon Kabat-Zinn qui enseigne la « méditation de la pleine conscience ».
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-strasbourg/pourquoi-il-faut-mettre-la-meditation-au-centre-des-therapies
Bonne journée
Brigitte
Merci Brigitte pour cet apport intéressant
Merci Christophe pour cet article
effectivement ce n’est pas toujours simple d’expliquer à notre entourage quand il nous le demande, que je n’ai pas d’attente particulière quand je médite.
C’est simplement le plaisir d’un moment privilégié avec moi même…sentir que l’on est constitué du tout et que l’on s’oublie dans ce tout… pas toujours facile à exprimer 😉
Effectivement Virginie, pour comprendre cela il faut avant tout ressentir et seule la pratique le permet. Susciter la curiosité et l’intérêt de ceux qui vous posent la question et invitez-les à méditer avec vous. Une pratique vaut 10 000 mots. Bien à vous.
Bonjour la meditation pour moi c est être la ici et maintenant et ressentir le bien être. J avoue parfois ça ne marche paw du tout. Avant pour moi méditer ça voulait dire waouh je le fais je vais relax. He bin non fausse bonne idée lol. Parfois qd mon mental ou ego me manipule bin je stoppé ou je dis J ai pas envie. Comment faites vous pour pacifier le mental ? Mefci
Bonjour et merci pour votre réflexion. Pour pacifier le mental, pratiquez la méditation au quotidien et vous verrez s’épanouir dans votre vie les graines que vous y semez. Vous pouvez également suivre mes articles sur le blo.g
Pour moi méditer c’est être plus près des cieux, plus comprhéensif à défault de ne pouvoir être toujours plein de compassion.. C’est être observateur et moins dans le jugement.. Je marche beaucoup et certaines musiques m’entrainent si loin dans cette forme de recueillement.. Je me sens unique et faisant partie d’un tout.. Alors je m’oublie et me laisse flotter ainsi.. Cependant je suis loin d’être toujours Zen et la lacheté et la méchanceté gratuite m’horripile toujours.. Simplement maintenant je lui fait face avec applomb et plus de verve.. Je ne suis pas parfait et ne cherche pas à l’être mais suis globalement plus satisfait de ce que je suis..
Formidable Manuel ! Le principal reste d’être en paix avec soi-même.
Si jamais tu veux dépasser le sentiment de colère qui te prend face à la méchanceté ou autres travers humains, essaie la méditation Tangram.
Tu trouveras tous les conseils pour débuter sur mon blog.
Bonne méditation