Souffrance

Communication soignant soigné, vers un espace de guérison ?

Aujourd’hui, j’ai invité mon amie, le Dr Marion Alegre, docteur en Médecine Générale, coach et praticien PNL du blog Le développement personnel à partager un article sur la communication entre le soignant et le soigné.

Celui-ci fait écho à mon article Lettre à l’intention de ceux qui s’engagent à soigner les autres. Cela vous permettra de découvrir l’avis d’un médecin en médecine générale. Bonne lecture ! Je laisse la parole à Marion.

Dans cet article, je vous partage :

 Pourquoi la relation soignant soigné est-elle importante ?

 Quels bénéfices apporte-elle au patient ?

 Quels sont les enjeux d’une bonne communication soignant soigné ?

 Pourquoi est-ce important ?

La relation soignant soigné est un lien qui se renforce continuellement au fur et à mesure de chaque opportunité de communication entre le soignant et son patient. Communication et relation sont essentielles notamment pour le bien-être du patient. Elles lui permettent, par exemple, d’améliorer sa capacité à poursuivre un traitement. Elles influencent sa bonne santé.

Personnellement docteur en Médecine Générale, j’ai été interpellée par la richesse et la variabilité de la communication entre médecins et patients. Mon travail de thèse de médecine s’est porté sur l’étude du regard du médecin et son impact sur la satisfaction du patient. 

Que faut-il savoir ?

Le regard du soignant est un signe d’empathie envers son patient. Il a également pour vertu d’améliorer la confiance du patient quant à son pronostic.

Le sens de la maladie

La maladie est une expression de l’âme et du corps qui amène le patient à consulter. 

communication soignant soigné
communication soignant soigné

La relation soignant soigné est donc un espace permettant de mettre en lumière ce déséquilibre du corps et de l’âme. 

Communication verbale et non verbale dans le soin

Plus de 90% de notre communication est non verbale. Elle passe par les gestes, les expressions faciales, le ton et le rythme de la voix, la posture, le regard.

L’arrivée des nouvelles technologies a bouleversé la relation soignant soigné avec l’arrivée d’un troisième acteur dans la consultation, l’ordinateur.

Platon disait « On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car, c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps».

Comment une bonne communication soignant soigné permet-elle une meilleure santé ?

 Vers une communication soignant soigné bienveillante

1- Le regard dans le soin

Le regard est primordial dans la communication soignant soigné. Dans l’étude de recherche scientifique qualitative et quantitative de notre thèse qui a duré près de 3 ans, voici ce qui ressort : c’est plutôt la qualité du regard du soignant qui est importante. La durée du regard seule n’apporte pas la satisfaction de la personne qui vient se faire soigner.

2 – Communication non verbale

Le regard ne peut s’interpréter qu’avec tout le reste de la communication soignant soigné, soit l’écoute, la posture, les gestes et les expressions faciales. Les patients se confient car ils ressentent le lien qui les unit avec leur soignant. La relation soignant soigné se tisse au fil des années.

Seul un regard accompagné de la prise en compte de la part du soignant est important.

C’est le sens figuré du regard du soignant, synonyme d’écoute, de compassion qui reflète l’espace donné à la personne soignée. Il permet à celle-ci de se sentir réellement prise en compte. 

3 – Communication verbale

La communication verbale est l’occasion pour le patient d’exprimer sa plainte, son ressenti.

Pour le soignant, chaque expression du patient est une opportunité pour reformuler, cliquer sur des mots. Cela permet de prendre en compte la demande de la personne, s’assurer qu’elle a bien compris et de demander s’il lui reste des questions.

Ainsi, on peut faire de la belle médecine, mais celle-ci demande de prendre le temps. Malheureusement, la valeur actuelle de la consultation médicale permet difficilement cela.

 Vers une autonomie du patient

J’ai été frappée au cours de l’étude, notamment dans une consultation. Au cours de celle-ci, le médecin ne propose pas de solution au patient qui souhaite arrêter de fumer si ce n’est de lui prescrire des Nicorette®.

La communication soignant soigné est à mon sens l’espace qui doit permettre de comprendre ce qui motive le patient. Cela amène la personne venant pour le soin à éclaircir ses objectifs de vie à court et à long terme. Le soignant est alors là pour l’accompagner dans cette démarche, lui permettre de surpasser chaque épreuve de la vie. Ces épreuves peuvent être petites ou grandes, y compris par exemple les troubles anxieux, le grignotage ou encore la dépendance affective

Grandir de la relation de soin

L’époque actuelle nous amène à passer dune relation soignant soigné paternaliste à un espace d’échange entre deux êtres qui grandissent de cette relation. La relation est le moyen qui permet au patient de faire le meilleur choix pour lui-même, afin de favoriser son bien-être. Il peut prendre davantage de responsabilités dans les choix concernant sa santé. Le soignant devient alors un soutien dans ses actions positives envers lui-même. 

communication soignant soigné

 ✅ Pour aller plus loin, je vous invite à regarder cette amusante vidéo remake de la célébrissime chanson Happy de Pharell Williams. Cette vidéo montre toutes les actions que l’on peut faire pour être en bonne santé, comme prendre moins de médicaments et faire moins d’examens, tout en améliorant notre bien-être. Il s’agit du mouvement pour la décision médicale partagée, en anglais “Choosing Wisely”. 

Que retenir sur la communication soignant soigné?

La communication soignant soigné est un ensemble riche qui se construit d’année en année pour former la relation.

  Vous êtes soigné(e) ?

Une bonne santé est globale et passe par des actions bienveillantes que vous entreprenez pour votre corps, votre esprit et votre âme. Etre à l’écoute de vos émotions est une part essentielle du travail. Je vous invite à cliquer ici pour retrouver l’article que j’ai écrit sur le blog pour apprendre “Comment gérer ses émotions”.

communication soignant soigné

 Vous êtes soignant(e) ?

La consultation est avant tout un espace d’échange et d’écoute pour le patient.

Maîtriser la communication verbale et non verbale permet d’induire encore plus de comportements positifs chez le patient pour sa santé et d’améliorer la relation avec lui.

Cela permet une plus grande autonomie du patient. Plus de sérénité pour vous et plus de partage, d’informations éclairées et de responsabilisation pour lui.

 

Cet article touche à présent à sa fin, je vous remercie infiniment de l’avoir lu.

Vous retrouverez ci-dessous les références scientifiques de l’article. 

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

Blog : https://blog-le-developpement-personnel.fr/

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCYf-dMuESq8purcH3fkELXw

Page Facebook : https://www.facebook.com/Marion-Alegre-120909218731867/

A très bientôt,

Marion Alegre

 

Références scientifiques :

1.         Sustersic M, Gauchet A, Kernou A, Gibert C, Foote A, Vermorel C, et al. A scale assessing doctor-patient communication in a context of acute conditions based on a systematic review. PLOS ONE, 2018 February;13(2):e0192306.

2.         Brugel S, Postma-Nilsenová M, Tates K. The link between perception of clinical empathy and nonverbal be- havior: The effect of a doctors gaze and body orientation. Patient Educ Couns. 2015 October ;98(10): 12605.

3.         Bensing JM, Kerssens JJ, Pasch M van der. Patient-directed gaze as a tool for discovering and handling psychosocial problems in general practice. J Nonverbal Behav. 1995 December c;19(4):22342.

4.         Hillen MA, de Haes HCJM, van Tienhoven G, Bijker N, van Laarhoven HWM, Vermeulen DM, et al. All eyes on the patient: the influence of oncologistsnonverbal communication on breast cancer patientstrust. Breast Cancer Res Treat. 2015 August;153(1):16171.

5.         Am J Med Qual. 2018 Oct 20:1062860618807298. doi: 10.1177/1062860618807298. Characterization of the Recommendations in the Choosing Wisely Initiative. Corrigan K1, Aksenov L, Paul ASharif-Askary BAgarwal SKamal A.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.