Au Delà De La Mort

Comment permettre à l’amour de traverser le temps ?

Je vous présente aujourd’hui un article assez personnel dont je n’ai pas choisi le sujet. En effet, c’est ma participation à un événement inter-blogueurs organisé par le blog “Etre heureuse dans sa tête et dans  son couple” (cliquez ici ). Je vous conseille vivement d’aller vous y promener car il est enrichissant.  J’ai pris un grand plaisir à écrire cette page qui m’a permis, à titre personnel, de disséquer ce bonheur quotidien existant au sein de mon couple.

L’amour réciproque et son étincelle

Le véritable amour possède un immense avantage : il apporte confort et paix de l’esprit et renforce la  confiance en soi. Il y a 26 ans, lorsque j’ai rencontré ma douce, à la minute où nos regards se sont croisés, j’ai su qu’elle était la femme de ma vie.

J’ai déposé en dote à ses pieds mes certitudes, mes espoirs, mes peines, mes colères et ma différence pour bâtir les fondations d’un couple neuf sur des bases vierges.

Nous avons alors commencé à apprendre, à avancer, à comprendre, à grandir ensemble.

Vous l’avez compris, le mot “ensemble” est essentiel à la réussite du couple. Bien que cela puisse paraître évident, l’amour réciproque est la base car le couple ne se contente jamais d’à peu près. Il est fréquent de rencontrer des couples sous le format “colocataires affectifs”.

En effet, la peur de la solitude, la crainte de laisser le temps filer sans connaître le bonheur d’être parent ou encore la pression familiale et sociale poussent les trentenaires à s’appareiller sans délai et sans forcément attendre l’âme sœur. Pourtant le bonheur et la longévité du couple dépendent de cet amour réciproque.

 

amour et humour

L’amour & l’humour

Le rire et l’humour sont des constantes importantes dans la réussite du couple. Ma belle et moi-même avons rapidement décrété que nous refusions de devenir adultes au sein de notre couple. La vie nous demande déjà tellement de sérieux, de modération, de choix, d’abandons, de décisions pour que nous envisagions la même chose pour nos moments d’intimité. Notre relation serait notre ballon d’oxygène, le lieu où nous irions nous ressourcer et reprendre des forces.

La plupart du temps nous ne nous prenons pas au sérieux et nous rions beaucoup. Nous avons accepté d’abandonner l’adulte pour ne garder que la fraicheur de l’enfance.  Nous grimaçons, nous jouons avec les mots et cherchons le plus souvent à nous faire rire mutuellement par un bon mot ou une mimique.

Le dicton précise : “faites rire une femme et elle vous sera acquise !”, mais il aurait été utile d’ajouter qu’il en est de même pour les hommes.

rire et amour

Entretenir le feu de l’amour

Il est important de rester vigilant à ne pas tomber amoureux de l’amour. Je m’explique. De nombreuses personnes se laissent aller à s’émerveiller du romantisme d’un amour naissant et de ses atours mais ce n’est qu’une illusion qui se révèle terrifiante lorsque le rideau tombe. Je sais que certain(es) se reconnaitront ici. On peut ainsi faire fausse route et n’aimer que l’amour en lieu et place de l’Autre.

Pour entretenir ce feu permanent, il est essentiel d’envisager le couple et non les individus. Le couple devient alors une entité à part entière. Dans ce cas, il convient de faire plaisir à son couple et de lui plaire.

Chercher à combler nos manques par le truchement de l’Autre est une erreur. La déception en découle forcément car, après s’être centré sur ces vides, on réalise à un moment donné que l’on s’est trompé. On ne voit plus l’Autre mais ce qu’il était censé nous apporter de notre point de vue. Anticiper et imaginer ce que l’Autre nous donnera n’est pas possible car l’amour s’invente au jour le jour. 

Les attentions (aussi petites soient-elles), les compliments quotidiens (aussi futiles soient-ils), les gestes et mots tendres (aussi fugaces soient-ils) sont autant d’armes secrètes pour séduire en permanence. 

amour solide

Porter un regard plein d’amour

Voir l’Autre pour ses réussites et comprendre ses échecs est important. L’admiration de l’Autre nourrie au quotidien permet d’être maintenu dans un état de séduction.

L’admiration est un élément moteur permettant de réaliser de grandes choses car l’on souhaite rester sur ce piédestal et l’on refuse de choir dans le regard de l’Autre. On a envie d’épater l’Autre encore et encore !

La réussite est d’autant plus facile lorsque l’on sait que l’on n’est pas jugé mais que l’Autre est là en véritable partenaire.

Nous réussissons tous au moins une action chaque jour, il suffit de porter le regard de la tendre affection pour le constater. Lorsque l’on comprend l’Autre, que l’on connaît son histoire, on ne juge plus. On peut consoler et remettre son alter ego en énergie en évoquant ses nombreuses réussites au quotidien. 

Il en est de même lorsqu’il est important de s’exprimer, de faire une mise au point essentielle. Il est essentiel d’écouter l’Autre avec une neutralité bienveillante en analysant sérieusement le problème rencontré. Il convient pour cela de s’extraire de soi pour comprendre et ajuster si nécessaire notre comportement ou obtenir un consensus. Attention, je parle bien de consensus et non de compromis car ce dernier laisse souvent les deux parties insatisfaites et pleines de rancœur.

Il ne faut donc jamais hésiter à prendre le temps nécessaire pour bâtir ensemble de nouvelles règles. Communiquer en pleine intelligence sans laisser déborder nos egos est possible et souhaitable. 

coomuniquer

Cette pratique qui permet à l’amour de perdurer

L’amour n’étant pas une discipline scientifique, il me parait difficile de vous livrer une pratique spécifique. Je pense que de multiples petites choses participent à entretenir cet amour durable et non altérable. Si une unique pratique suffisait à souder un couple, tous les couples réuniraient d’inconditionnels amoureux.

L’amour est une structure complexe qui ne peut se réduire à une équation mathématique. En dégager une méthode universelle parait illusoire. Par contre, chaque couple, constitué de deux parties, doit créer son propre univers et le réinventer en permanence. 

N’oubliez jamais qu’un couple heureux ne doit pas entretenir de relation dominant/dominé, de gagnant/perdant, de maître/esclave car il s’agit bien de deux êtres libres qui s’enrichissent mutuellement tour à tour.

 

bonheur d'aimer

Les petits bonus

En lieu et place d’une pratique, je vous livre en bonus les petites choses qui, cumulées, permettent d’entretenir ce feu sacré nommé génériquement Amour. 

  • Toujours regarder dans la même direction
  • Ne jamais bouder et revenir vite vers l’autre avec humour. L’égo ne doit pas exister dans ce cas-ci, peu importe qui a raison ou tort, l’amour est plus important
  • Ne jamais oublier les petits gestes tendres quotidiens (une caresse sur la main, un baiser imprévu, etc.)
  • S’envoyer des SMS avec des mots tendres, des photos drôles ou romantiques ou se laisser des petits mots dans la maison
  • Baissez les barrières, soyez en confiance et ne vous adonnez pas à la jalousie
  • Réinventez régulièrement votre sexualité car la routine est son pire ennemi
  • Si vous avez des enfants, mettez-les de côté régulièrement afin de vous réapproprier votre couple
  • et la liste pourrait s’allonger encore et encore, je vous laisse donc la poursuivre et la compléter.
union

En somme, il ne faut jamais s’endormir sur ses lauriers si l’on veut partager le même oreiller toute une vie !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 1 commentaire
  1. Fougeron Evelyne dit :

    vous avez raison toujours avancer dans le même sens se faire confiance ,communiquer,et faire des activités ensemble cela renforce les liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.