fbpx

De vrais cours de méditation en ligne ? C’est enfin possible !

par

Bienvenue sur le blog de l’Académie Tangram ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute rejoindre notre formation « 7 leçons de méditation » : Cliquez ici pour recevoir la formation gratuitement ! 😊

Aujourd’hui, lorsqu’on pense méditation, on imagine deux scénarios : celui du moine bouddhiste assis sur son coussin, au sommet d’une montagne…

Ou l’autre, bien plus moderne, de la personne avec un casque sur les oreilles, en pleine écoute d’une méditation guidée, sur fond d’ambiance « forêt tropicale »… 🙃

Mais… rassurez-vous.

Si vous faites partie de celles et ceux qui désirent méditer pour mettre en place une transformation profonde, une ouverture à soi pour mieux s’ouvrir aux autres, vous êtes au bon endroit.

Parce qu’entre ces deux extrêmes, il existe une voie du milieu : celle de la méditation véritable, laïque et profonde.

Et ! Cerise sur le gâteau : il est aujourd’hui possible de la pratiquer en suivant des cours de méditation en ligne !

Oui, je bien dis aujourd’hui.

Parce que jusqu’à très récemment, les offres de cours en ligne étaient soit reliées à un courant religieux, soit des exercices de « méditation » guidée, ou encore de pleine conscience. Je vous l’annonce : cette époque est révolue ! 🥳

Mais avant de vous en dire plus, il me semble important de vous expliquer ce que peut être un véritable cours de méditation en ligne, si vous n’en avez encore aucune idée. Alors…

1. Comment se passent les cours de méditation en ligne ?

Imaginez :

Vous avez choisi l’horaire qui vous convenait le mieux pour votre séance de méditation en groupe.

À l’heure du cours, vous vous installez sur votre coussin de méditation.

L’enseignant est déjà présent, les autres élèves s’installent aussi.

Chacun d’entre vous se présente, puis le cours commence.

Aujourd’hui, l’enseignant vous parle de l’ego : un thème central en méditation.

Vous y réfléchissez ensemble, des questions vous viennent, mais vous les gardez pour la fin. Ensuite, l’enseignant vous montre quelques étirements à faire régulièrement pour que vous puissiez améliorer votre posture sans vous blesser.

À présent, l’enseignant vous demande de vous installer en posture.

Chacun s’installe sur son coussin en fonction de ses capacités physiques. L’enseignant vous regarde un à un pour ajuster vos postures, vous donne des conseils qui vous permettent de vous améliorer tout en respectant vos caractéristiques physiques.

Ses conseils visent aussi à vous rendre autonome dans votre pratique de la méditation.

Vous voilà prêts, la séance de méditation peut commencer.

Il s’agit d’une méditation silencieuse, où la posture et la respiration sont centrales. À certains moments, l’enseignant prononce quelques courtes phrases vous permettant de vous recentrer dans l’ici et maintenant.

Au bout d’un temps déterminé par l’enseignant, la méditation prend fin.

C’est l’heure de poser vos questions, car de multiples pensées ont pu surgir avant et durant la séance, et l’enseignant est là pour y répondre.

Enfin, vous échangez un moment avec les autres élèves, puis vous vous levez de votre coussin pour… éteindre votre ordinateur, et poursuivre votre journée !

Car non, vous n’étiez pas dans un centre de méditation physique, mais bien dans le confort de votre chez-vous 🤗

Voilà à quoi ressemble un cours de méditation en ligne, à l’Académie Tangram.

Vous l’aurez donc compris : à l’Académie, prendre un cours de méditation en ligne ne veut pas dire acheter un « cours en vidéo à voir en ligne quand vous voulez »…

Mais bien 👇

Suivre un cours en live – en direct – avec un enseignant certifié de méditation… en chair et en os ! (bien que vous soyez – vous, les autres élèves et l’enseignant – derrière vos ordinateurs pendant le cours 😉)

Et croyez-moi, ça fait une sacrée différence avec les vidéos pré-enregistrées !

Alors, maintenant que vous avez une idée de ce qui vous attend si vous décidez de prendre des cours de méditation en ligne, une autre question s’impose :

Pourquoi payer pour des cours de méditation avec un vrai professeur, quand on peut simplement « méditer » avec une application sur son téléphone ? 👇

2. Pourquoi privilégier les cours de méditation en direct plutôt que les applications ?

Katerina may 6clboiwuzsu unsplash
De vrais cours de méditation en ligne? C'est enfin possible! 6

Oui, la question se pose. Parce qu’aujourd’hui, les outils proposant d’accéder à des « méditations » (l’emploi des guillemets n’a rien de fortuit ici, et vous comprendrez pourquoi dans un instant) poussent par milliers.

Alors voici 3 raisons – qui en cachent bien bien d’autres… mais j’ai pensé à vous en me limitant ici 😅 – pour lesquelles suivre un cours de méditation vous mènera beaucoup plus loin que la simple utilisation d’une application.

1. Parce qu’il est essentiel d’apprendre à méditer (ce que ne permet pas l’usage d’une application)

Premièrement, il faut savoir que méditer ne peut pas s’improviser, si on veut pouvoir en tirer les profonds bienfaits que cette pratique permet d’atteindre.

Et contrairement à ce que certains pensent, apprendre à méditer ne se fait pas en un cours d’initiation, mais nécessite un suivi régulier.

Mais si vous ne savez pas encore pourquoi il est primordial d’apprendre à méditer – plutôt que de se lancer sans savoir ce que l’on fait – je vous invite dès maintenant à lire mon article sur les 6 bonnes raisons de prendre des cours de méditation.

J’insiste : si vous aspirez à mettre en place une routine qui a le pouvoir de faire basculer votre vie vers ce que vous avez à coeur d’en faire, découvrez pourquoi il est essentiel d’apprendre à méditer avec cet article 👆

2. Parce que les « méditations guidées » sont en réalité des exercices de relaxation

Le fait est là : seul un véritable enseignant peut vous apporter les enseignements adéquats qui vous permettront de faire le travail profond sur vous-même que vous recherchez en vous intéressant à la méditation.

Ce travail qui tend vers la révélation de la vraie nature qui sommeille en vousau-delà de votre ego.

Et ce travail profond, cette « psychanalyse du silence » comme je l’appelle souvent, est le fruit de la pratique méditative, mais pas de la relaxation.

Car l’autre notion qu’il faut mettre en avant ici, c’est que les exercices proposés par les applications de « méditation guidée » sont en réalité des exercices de relaxation. Ils ne sont donc pas de la véritable méditation, à proprement parler.

Alors bien sûr, il est possible de trouver de très bons exercices de relaxation sur les différentes applications qui existent aujourd’hui.

Mais jamais des exercices de relaxation ne vous permettront d’effectuer le puissant travail de transformation dans lequel vous engage la pratique méditative.

3. Parce qu’être entouré de vrais humains est essentiel pour bien apprendre, et rester motivé pour profiter des bienfaits de la pratique

Contrairement à une application (c’est évident !) un enseignant vous suit pas à pas au fil de votre apprentissage. Celui-ci vous donne les pistes, les clés et les techniques de méditation qui vous permettent d’ouvrir votre conscience avec confiance, pas à pas.

Enfin, prendre des cours de méditation c’est aussi faire partie d’une communauté, ce qui est un autre point essentiel. Plutôt que d’évoluer seul·e chez vous et de vous décourager régulièrement, la communauté de méditants vous apporte le soutien dont vous avez besoin pour avancer.

Un atout essentiel lorsqu’on veut progresser sur une voie d’évolution qui fera de nous la personne libre et heureuse dont nous rêvons !

Voilà trois des grandes raisons pour lesquelles suivre un vrai cours de méditation – qu’il soit en ligne ou pas – fera très clairement toute la différence.

Mais pour en revenir aux cours en ligne, voici un autre atout à ne pas négliger :

3. Pratiquer avec différents profs de méditation en ligne : un réel avantage

Oui, un autre avantage des cours de méditation en ligne est celui de disposer de différents enseignants de méditation… et pas seulement pour la flexibilité d’horaires qui en découle !

Parce qu’évidemment, à l’Académie Tangram, tous les enseignants de méditation ont suivi la même formation de Coach de Méditation Tangram.

Mais tout comme un enseignant de pleine conscience par exemple, la façon d’articuler les différents concepts ou de prodiguer des conseils pratiques diffèrent d’un enseignant à l’autre.

Et ce, tout simplement parce qu’un enseignant ne perd pas sa personnalité lorsqu’il enseigne, et heureusement !

Oui, heureusement, car cette belle variété de personnes offre la possibilité aux élèves d’entendre les différents concepts et conseils spécifiques à la pratique méditative avec des perspectives différentes. Et toutes sont aussi riches les unes que les autres !

Alors pour un élève qui a réellement envie d’apprendre et de s’enrichir sur la voie de la méditation, il s’agit là d’une superbe opportunité.

Mais bien sûr, pour ceux et celles qui préfèrent évoluer en présence d’un seul et même enseignant, l’option de tester les différents cours disponibles pour finalement choisir l’enseignant qui vous convient le mieux est aussi vivement encouragée.

Et pour finir, je vous présente de ce pas notre plateforme en ligne de cours de méditation Tangram :

4. Tangram Live : les seuls cours de méditation véritable et laïque en ligne et en live à ce jour

Accueil 11
De vrais cours de méditation en ligne? C'est enfin possible! 8

Le titre en dit déjà pas mal 😅 mais pour que vous ayez une idée claire de ce qu’est Tangram Live, la voici en quelques mots :

Les cours en direct

Comme nous l’avons vu plus haut, Tangram Live est une plateforme de cours de méditation en ligne et en direct – les Cours Live – offerts par des enseignants de méditation certifiés Tangram.

Et nos abonnés à la plateforme peuvent accéder à autant de cours qu’ils le désirent, chaque semaine.

Maaaais non, ce n’est pas tout !

Parce qu’en plus de ces multiples cours donnés par différents enseignants Tangram, la plateforme permet d’accéder à :

Notre bibliothèque de contenus

Et là, ça devient encore plus excitant !

Parce que d’une part, cette bibliothèque donne accès de manière illimitée à la Formation IAM (Initiation à la Méditation). Cette formation est un excellent complément aux Cours Live, puisqu’elle permet de revenir sur les enseignements de base à souhait, et sans modération.

Et d’autre part, toutes les conférences données par Christophe Lorreyte (sur des sujets tels que « Comment vivre son authenticité » « L’ego mis à nu » « Les clés pour se libérer de la souffrance ») y sont également disponibles

Enfin, nous ajoutons de nouveaux contenus – tels que des épisodes de podcast exclusifs, des articles et autres ressources permettant de bien s’imprégner de l’esprit de la méditation – en continu.

La Communauté Tangram Live

L’une de nos visions de la méditation – s’ouvrir à soi pour mieux s’ouvrir aux autres – nous pousse à encourager la création de liens entre les méditants (même si ça n’a absolument rien d’obligatoire).

Pourquoi ? 

Parce que, comme nous l’avons vu plus tôt :

Le fait d’être entouré d’autres méditants permet non seulement de rester motivé, mais aussi de partager sur des sujets qui nous tiennent à coeur… Et que, parfois, notre entourage ne comprend pas.

En bref, parce qu’on sait que se sentir faire partie d’une communauté qui nous écoute, nous comprend et nous soutient, ça conforte bien de nos besoins d’êtres humains.

C’est pourquoi nous avons mis plusieurs fonctionnalités en place sur la plateforme, telles que :

  • Le fil d’actualités permettant d’échanger en temps réel sur ce qu’on veut, et de découvrir les actus des autres Tangramiens 
  • La messagerie privée pour parler seul·e à seul·e avec d’autres membres
  • Le groupe « Apprendre à méditer » qui sert à poser toutes ses questions spécifiques sur la pratique méditative, et d’y trouver toutes ses réponses
  • Le profil et l’annuaire des membres pour en savoir plus sur les différentes personnes qui avancent sur le même chemin que soi 😇 

Voilà, en – presque – bref, ce à quoi ressemble Tangram Live !

Et tout ça sur une plateforme agréable d’utilisation, bien évidemment 😉

Alors si vous avez envie d’en savoir plus, c’est par là : Découvrir Tangram Live

Et pour ma part, je vous laisse pour le moment.

À très bientôt, ici ou ailleurs,

Christophe

Découvrez le livre de la Méditation Tangram et partez à le rencontre de la véritable nature

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formation gratuite "7 leçons de méditations"

Pour trier le vrai du faux et améliorer sa pratique (+ accès au "coffre-fort du méditant")

Extrait d'une Initiation à la méditation

Pour découvrir la méditation et sa pratique à travers une vidéo explicative

"Comment méditer en évitant les erreurs"

Pour apprendre à méditer sérieusement et éviter les erreurs que font la majorité des débutants

Annuaire des coachs de méditation Tangram

Pour trouver des cours près de chez soi