Méditologue

Méditer pour gagner sa vie | 3 métiers à découvrir

Utiliser la méditation pour soigner n’est pas utopique. Dans mon cabinet j’utilise la méditologie et ses nouveaux métiers avec succès et cela depuis de nombreuses années. Au vu des résultats générés, la durée d’attente pour obtenir un rendez-vous est longue, trop longue à mon goût car soigner une personne qui souffre devrait pouvoir se faire rapidement. Force est de constater que, même avec la meilleure volonté, pour être totalement efficace, je ne peux prendre davantage de patients. C’est pourquoi j’ai décidé de de transmettre mes connaissances et mes techniques.

1/ Devenir méditologue en cabinet

La méditologie est une méthode très efficace. Elle permet de régler différents problèmes récurrents tant au point de vue psychologique que physiologique. Pour schématiser, c’est un mix d’outils de psychologie et esprit de la méditation. Elle permet également au patient de mieux appréhender sa vie et de progresser vers un mieux-être général amenant à la sérénité.

On vient chaque jour me consulter pour diverses pathologies que je règle généralement en quelques séances.

La formation de méditologue aura lieu en plusieurs phases :

1/ apprentissage et culture de la méditation (posture, esprit, pratique, respiration, histoire…)

2/ coaching en méditation (pédagogie, structure des cours, devenir formateur, …)

3/ méditologue en cabinet (apprentissage de la méditation, psychologie, bases de la méditologie, relations thérapeute/patient, bases de psychanalyse, contrôle d’un superviseur, installation en cabinet, bases juridiques…)

nouveau métier

A la fin du cursus, vous serez méditologue certifié et pourrez ouvrir votre propre cabinet.

Vous recevrez l’aide nécessaire et serez supervisé dans votre pratique afin de poursuivre votre activité sans vous égarer. 

(lire article qu’est ce que la méditologie)

Il existe également d’autres métiers en lien avec la méditation qui permettent de vivre de sa passion tout en améliorant la vie des autres. Si cela vous intéresse, lisez ce qui va suivre.

2/ Intervenir face à un public

  • Les clubs de sport

Si vous aimez l’ambiance des salles de sports, le travail en groupe, l’enseignement, voilà un métier fait pour vous. En effet, le coach en méditologie intervient en qualité de travailleur indépendant (vive la liberté) ou comme salarié (vive la sécurité). Il dispense des cours de méditation dans les salles de sports à différents niveaux en fonction du public et de son expérience de la méditation.

Depuis quelque temps, la méditation rentrant peu à peu dans le domaine public, les salles de sports sont très demanderesses de coaches mais hélas, il n’existait jusqu’à ce jour aucune certification ni formation certifiante. L’apprentissage de la méditation doit être encadré (cf. les dangers de la méditation) et ne peut se faire sans structure solide. Dans les années qui viennent, le nombre de postes à pourvoir en France mais aussi à l’étranger sera gigantesque.

La formation de coach en méditologie permet d’appréhender :

           l’aspect psychologique,

           les méthodes de coaching,

           la gestion d’un public, la pédagogie,

           la culture générale concernant la méditation afin de pouvoir répondre aux questions,

           les différents statuts juridiques possibles,

           la façon se « vendre » aux clubs de sports,

           et bien évidemment la méthode de méditation. 

Tout cela en ayant une formation validée et certifiée officiellement.

nouveau métier
  • Les associations

Si vous avez déjà un emploi, que vous ne souhaitez pas changer de métier mais que vous désirez participer à la vie de la cité en donnant du temps aux autres dans le milieu associatif.

Deux possibilités s’offrent à vous :

–           Rejoindre une association existante et donner des cours de méditologie

–           Créer votre propre association loi 1901 et organiser un planning de cours de méditologie ouvert au public moyennant une somme modique permettant à l’association de subvenir à ses frais récurrents (location de salle, etc.)

3/ Intervenir à titre indépendant

Vous pouvez également donner des cours de méditation en étant sous un statut d’indépendant. Les possibilités sont variées :

–           Donner des cours particuliers chez la personne intéressée

–           Donner des cours à des groupes d’amis

–           Donner des cours collectifs en salle selon un planning déterminé.

Il vous faudra alors choisir un statut juridique d’indépendant et prévoir de la communication afin de vous faire connaître (Réseaux sociaux, flyers, prospectus, etc…). Sachez toutefois, qu’une fois lancée, votre activité grossira essentiellement grâce au bouche à oreille dû à la qualité de votre accueil et de vos cours.

Mon blog est consacré à la méditologie, je pourrais vous en parler durant des pages et des pages. Si vous voulez vous renseigner sur les possibilités de métiers que cette méthode propose, je vous suggère vivement de naviguer sur mon site, vous y trouverez de nombreuses informations. Vous pouvez également me poser des questions et j’y répondrai avec plaisir.

méditation pour femme
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 26
  •  
  •  
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 2 commentaires
  1. Les demandes sont grandissantes (écoles, cercles d’amis,…) La méditation répond à un besoin de reprendre sa vie en main avec bienveillance dans un environnement stressant et parfois chaotique qui ne nous appartient pas…Des amis que je ne pensais ouvert à ce type de pratique et qui savent que je médite sont allés jusqu’à me demander de leur faire découvrir après une grillade !

    1. Christophe Lorreyte dit :

      Merci pour ton témoignage Virginie. Eh oui, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui souhaitent essayer la pratique ! Toutefois, attention à l’endormissement après la grillade (LOL)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.