Aide

La méditologie : qu’est-ce que c’est ?

Désigne-t-elle une science, une philosophie, une religion, une méthode, une nouvelle façon de penser ?

Comment et pourquoi est-elle née ?

Et surtout quel rapport entretient-elle avec la pratique de la méditation ?

Voici les questions principales qui reviennent le plus souvent lorsque je parle du métier de méditologue.

Cet article a pour but de répondre à ces questions simplement ainsi que de définir les contours de cette nouvelle méthode de soin.

La méditologie : origine

Au commencement, il y avait une personne, un soignant pour être plus précis. En effet, c’est dans le cadre de mon activité en cabinet que la méditologie a pu voir le jour.

Depuis mes nombreuses années d’exercice, j’ai côtoyé au quotidien douleurs et souffrances, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Au cours de ces années, j’ai pu également constater que les patients avaient de plus en plus de difficultés à s’adapter aux dictats d’un monde souvent trop rapide.

La souffrance psychologique conserve les mêmes origines profondes (peur du changement, peur de la maladie, peur de la souffrance, peur de la mort, etc.) tandis que de nouveaux symptômes apparaissent et se banalisent.

la méditologie

Certains d’ailleurs se croisent et finissent classés dans des maladies fourre-tout du type maladie de Lyme ou fibromyalgie, des symptômes au demeurant extrêmement invalidants mais souvent sans corrélation directe avec les analyses, radios et autres investigations effectuées.

Dans les entreprises, poussées par une économie de marché de plus en plus exigeante, les salariés « craquent » et viennent grossir les rangs du burn-out.

Le stress est partout, et il n’existe pas une semaine sans que je ne voie des personnes atteintes de ces symptômes et de ces maladies d’un genre nouveau.

Au fur et à mesure de mon expérience en cabinet, j’ai écouté puis j’ai adapté mes connaissances et expériences afin de faire face à ces nouveaux fléaux. J’ai adapté, cherché et expérimenté des méthodes croisées, toujours dans le dessein de l’amélioration de la santé de mes patients.

J’ai ensuite systématisé ce qui fonctionnait, tout en ne cessant de créer au fil de mes nouvelles expériences, tant personnelles que professionnelles.

Après m’être confié à plusieurs amis des délais très longs pour obtenir un rendez-vous à mon cabinet ainsi que de mes journées chargées, ceux-ci m’ont soufflé une réponse en m’exhortant à transmettre à d’autres ma méthode si efficace.

la méditologie

Le blog

C’est ainsi que j’ai commencé à offrir ce qui fonctionnait dans mon cabinet au plus grand nombre en créant ce blog. Depuis sa création, je consacre presque tous les moments où je ne travaille pas au cabinet à écrire des articles, à tourner des vidéos de motivation. J’essaye ainsi de contribuer presque à plein temps au bien-être de mes semblables.

Les rencontres que je fais par l’intermédiaire de ce blog sont inestimables et les échanges avec ces nouvelles personnes contribuent à améliorer mon travail de recherche. J’en profite au passage pour les remercier.

C’est ainsi que tout a commencé et que cette nouvelle méthode de soin est née…

La méditologie : un nouveau Métier

De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit clairement d’une méthode de soin élaborée à partir d’outils croisés afin de décupler son efficacité.

Quand on est soignant, au même titre que dans la pratique avancée du bouddhisme, on tente d’appliquer les 4 nobles vérités

  • On constate les symptômes,
  • On diagnostique le déséquilibre,
  • On élabore le principe de traitement,
  • On applique le remède.
  • Et j’en ajouterai une 5ème : on continue à se former pour de meilleurs résultats.

Un bon soignant se doit d’avoir dans sa boite à outils bien autre chose que ce que contient une trousse de base acquise lors de sa formation. Mais je vous rassure, c’est très souvent le cas.

Mes amis soignants, ouverts sur le monde et soucieux de leurs patients, ont tous des formations diverses en plus de leur cursus de thérapeute ou de médecin. Voici des articles qui devraient vous intéresser ici par le Dr Estelle Paceca et ici par le Dr Marion Alegre.

Tous se forment de manière à être plus à même de soulager la souffrance de leurs patients.

Pour ma part, j’ai intégré dans mes soins de base en Médecine Traditionnelle Chinoise ce que je pratique depuis des années, des outils de psychologie et d’énergétique ainsi que l’esprit de la méditation tel que je l’ai compris. Et les résultats se sont vus décuplés.

En raison des bénéfices apportés à mes patients, j’ai élaboré un protocole de soin, une méthode pour donner aux soignants la pleine puissance de leurs talents : la méditologie.

Il s’agit donc bien d’une méthode thérapeutique qui a pour but de soulager la souffrance.

la méditologie

Qu’enseigne la Méditologie ?

  • Tout d’abord, prérequis à tous les prétendants à sa formation : un état d’esprit, pour en savoir plus voir l’article lettre aux soignants 
  • L’apprentissage d’une forme de méditation laïque
  • Des outils issus de la psychologie
  • L’apprentissage des principes de l’énergétique
  • Des savoir-faire en cabinet, fruits de l’expérience
  • Une formation à l’installation en cabinet
  • Une supervision de la pratique patient/thérapeute

Voici pour les grandes lignes, le détail vous sera dévoilé lors de la présentation de la formation.

La méditologie : à qui s’adresse-t-elle ?

A toutes personnes désireuses d’apprendre une méthode efficace dans le but de venir en aide et d’apporter des solutions à ceux qui souffrent.

Il existe deux niveaux de formation 

  • Le coach en méditologie est un expert en méditation formé à la pédagogie et aux techniques de groupe pour enseigner la méditation en collectivité. Il peut intervenir dans les clubs de sport, dans des associations, dans les écoles ou centre de loisirs, (selon les règles internes à chaque organisme), voire en coaching individuel.
  • Le méditologue certifié est un expert en méditation formé aux méthodes de méditologie (écoute, empathie, traduction des comportements inconscients, etc…) afin d’aider une personne recherchant à régler certains maux ou à s’épanouir au mieux. Cette thérapie se pratique en suivi individuel en cabinet mais il peut, par son niveau supérieur, intervenir également en tant que coach en méditologie.

Comment se passe concrètement une séance de Méditologie en cabinet ?

Votre patient se trouve face à vous, vous écoutez sa demande et vous utilisez les compétences acquises lors de votre formation pour l’aider à retrouver son équilibre.

La place de la méditation dans la formation en méditologie

Il s’agit avant tout de l’apprentissage d’une technique de méditation laïque.

Cet apprentissage pratiqué au quotidien est l’essence de cette formation à la méditologie. L’apprentissage de la méditation vous permettra de vivre le moment présent avec votre patient et créera ainsi une attitude simple et juste, favorable au bon déroulement d’une séance. Elle vous permettra de vous relier à votre patient et d’agir plus justement sur les causes profondes du désordre. Vous serez en mesure également d’amener votre patient, s’il le souhaite, à s’exercer à la pratique de la méditation.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, comprendre l’esprit de cette méditation laïque, en allant dans la rubrique de mon blog « Pour débuter »

la méditologie

Pourquoi méditologue et méditologie ont des petits ® derrière leur nom ?

Tout simplement par ce qu’il s’agit d’une marque déposée juridiquement, de manière que ne se prétende pas méditologue une personne n’ayant pas suivi de formation en méditologie.

Trop de métiers dans le domaine du soin se voient malheureusement dégradés par des personnes peu scrupuleuses se réclamant du titre de la profession sans en avoir suivi une formation solide et sérieuse. Afin de limiter les dérives, les termes en sont protégés. Une charte déontologique est proposée à l’issue de la formation et permet ainsi d’en sauvegarder les valeurs de manière à protéger également les patients.

Le futur de la méditologie et le métier de méditologue

Il est impossible de parler de méditologie sans parler de la relation patient/méditologue. La méditologie s’articule autour du rapport entre le méditologue et le patient.

La méditologie ne prend sens que lorsque cette interaction est active dans le cabinet du méditologue.

La méditologie, si elle désigne une méthode de soin spécifique, ne peut etre considérée comme méthode que lorsque celle-ci s’applique au sein du cabinet du méditologue.

Quant à son évolution, la méditologie est une technique vivante et comme telle, elle se doit de s’adapter au changement de contextes nouveaux et autres évolutions.

Maintenant pour être tout à fait clair, voyons ce que la méditologie n’est pas et ne prétend pas être

La méditologie ne regroupe que des méditologues (professionnels formés à la méditologie). Il s’agit par ce terme de fédérer un métier et dans aucun cas de regrouper un courant de pensée unique et sectaire.

la méditologie

La méditologie, par son caractère laïque ne se substitue pas non plus à l’apprentissage d’un dogme ou d’une religion.

Elle n’en rejette aucune mais ne l’intègre pas dans son apprentissage. En revanche, elle met l’accent sur la méditation en tant que méthode de soins et d’état d’esprit propice au retour à l’équilibre d’une personne.

En résumé la méditologie n’a ni d’appartenance religieuse, ni sectaire et n’a pour dessein que de se mettre au service de ses patients.

Si vous êtes intéressé par ce métier, ne manquez pas de vous inscrire à la newsletter de mon blog en téléchargeant « les dangers de la méditation » afin d’en savoir plus et visitez ma page formation.  

la méditologie
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 17
  •  
  •  
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.