Comment méditer simplement ? | Défaisons les mythes autour de la méditation

Comment méditer simplement ? | Défaisons les mythes autour de la méditation

Derrière la question “comment méditer simplement ?”, posée fréquemment, on devine que le concept de la méditation est confus. Bien sûr, notre accès illimité à la myriade d’informations disponibles, tous médias confondus, à tendance à nous perdre. Vous aimeriez simplement vous asseoir et méditer ? Voilà une bonne nouvelle : c’est là l’essence de la méditation. Mais bien sûr, selon les principes de la méditation originelle - celle qu’enseigna le Bouddha historique - il ne s’agit pas seulement de s’asseoir n’importe comment et de réfléchir à son repas du soir.
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Les 3 véhicules du bouddhisme

Les 3 véhicules du bouddhisme

Ce que nous appelons un véhicule est un chemin vers l’éveil, l’accomplissement si vous préférez. Comme dans le langage courant, le terme véhicule fait référence à un moyen de transport. Dans le bouddhisme, en parlant de véhicule, nous faisons référence à un moyen de passer d’un état à un autre, soit de notre état d’homme souffrant (la nature de tout être humain) à celui d’éveil, d’homme libre.
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Prise de conscience et changement

Prise de conscience et changement

La vie est traversée parfois par des moments de bouleversement durant lesquels nous prenons conscience de réalités qui nous avaient jusque-là échappé. Lorsque nous faisons l’expérience de ces compréhensions profondes qui nous apportent une vision nouvelle de la vie, c’est un peu comme si nous ressentions une expansion de notre être.
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Est-ce que j’ai un mauvais karma ?

Est-ce que j’ai un mauvais karma ?

Afin de créer un karma positif, il est primordial qu’une intention positive précède chacune de nos actions, de nos paroles et de nos pensées. Notre objectif doit toujours être d’évoluer. La réponse bouddhiste à toutes les questions existentielles, telles que “pourquoi le monde est-il dans cet état ? pourquoi ceci m’arrive-t-il ?” est tout simplement “c’est une conséquence du karma.” Ce qui veut dire que tout ce qu’il se passe est la conséquence de ce que nous avons fait par le passé.
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