Entretien Embauche

Embauche : réussir son entretien

 

Je vous livre dans cet article « deux petits trucs » qui feront la différence entre vous et vos concurrents lors d’un entretien d’embauche.

1/ LES AUTRES

La plupart de vos concurrents iront à l’entretien la peur au ventre. Ils auront l’impression de jouer leur vie et seront à cet égard trop émotifs. Ils feront s’élever en eux les symptômes dévastateurs du trac, donnant d’eux une image détériorée et en dessous de leur plein potentiel.

Je vous invite d’ailleurs à ce propos à lire mon article traitant du trac pour renforcer vos capacités à réussir votre entretien d’embauche. Cliquez ici.

2/ VOUS

Pour vous tout va changer car, en appliquant ce que je vais vous livrer, votre état d’esprit face à l’interlocuteur sera radicalement différent. Vous serez libéré du jugement d’autrui et pourrez ainsi renverser la situation. Vous allez donner le meilleur de vous-même.

3/ LE CHANGEMENT : Retournement à 360 degrés

Le truc pour que la magie opère : Il vous suffit simplement de penser que c’est VOUS qui choisissez votre entreprise et non l’inverse. Ce n’est pas le recruteur qui fait son marché parmi les candidats en lice. C’est VOUS qui choisissez avant, pendant et après l’entretien si vous souhaitez travailler dans leur société et leur apporter vos compétences. C’est VOUS qui allez évaluer l’entreprise et valider, au terme de l’entretien, leur proposition d’embauche.

ET VOUS VERREZ QUE CELA CHANGE TOUT !

Vous ne serez plus demandeur mais décideur et, quand on a le choix, tout change. Votre point de vue changé, vous empruntez le chemin de la réussite.

4/ L’INFORMATION (les armes pacifistes qui construisent votre assurance)

Avant l’entretien, collectez des informations sur l’entreprise ou/et sur votre interlocuteur. Apprenez son histoire, ses difficultés, ses réussites et ses points forts, sa situation actuelle, ses perspectives d’avenir. Renseignez-vous sur ses dirigeants et sur la fiche de poste à pourvoir, sur ce que l’on attend de vous (sachez de qui l’on parle et de quoi l’on parle).

Glanez toute information susceptible de vous servir à négocier et avec laquelle vous allez pouvoir choisir.

5/ COMBO GAGNANT : Changement d’état d’esprit et information

Ce revirement de pensée à 360 degrés fera la différence entre VOUS et les autres candidats. Vous serez détendu car préparé, vous n’aurez pas à opérer un grand écart entre ce que vous voulez montrer et ce que vous voulez cacher.

Vous serez seulement ce que vous êtes et donnerez le meilleur de vous-même en conjuguant assurance personnelle et professionnalisme. En somme, des informations solides dans un esprit libre.

J’approfondirai et aborderai d’autres points forts pour personnaliser et réussir son entretien d’embauche mais, en attendant, commencez par appliquer ces deux « petits trucs » et la magie opérera une nouvelle fois.

Bonsoir chez vous les chercheurs de bonheur !

Christophe Lorreyte

 

Ce qu’il faut retenir
1/ Renversez la situation entre vous et votre interlocuteur : « c’est vous qui choisissez »

2/ Informez-vous et collectez des informations afin de préparer votre entretien d’embauche

3/ Rendez-vous à l’entretien en toute quiétude avec ce nouvel état d’esprit

 

Pour aller plus loin :

Voir la vidéo sur le trac

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  • 125
  • 111
  • 101
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.