Reflexions Mener Votre Systeme Information F

Eteignez votre télévision !

 

En lisant cet article et en appliquant le « petit truc » vous gagnerez du temps et de l’énergie que vous pourrez employer à créer votre bonheur.

1/ Le constat

Il y a quelques années, j’ai pris conscience que regarder les informations et la météo à la télévision au quotidien, voire plusieurs fois par jour, au lieu de m’enrichir, m’appauvrissait. Au lieu de m’apporter des points de vue sérieux sur la Société, l’économie, la politique, l’Humanité, la religion et les conflits internationaux, j’avais de moins en moins de recul sur ces sujets.  Je commençais à répéter oralement les idées que ce média scandait en permanence.

Je commençais à parler la  télélangue, c’est-à-dire une langue politiquement correcte qui donne l’impression d’être dans le vrai, dans le juste, dans le bon camp, celui de l’ouverture, de la vérité et du bon droit où toute opinion ou presque est soi-disant représentée. Mais en fait, j’avais « le nez dans le carreau ». J’étais enfermé dans un « putain de bocal avec tous les autres cornichons ». J’étais dirigé, manipulé, je pensais Bien, je pensais Grand, je pensais Unique.

N’aimant pas par nature être manipulé ni exhorté vers une pensée unique, j’ai donc décidé de supprimer cette vilaine et accablante habitude qui s’était immiscée et régnait en Maître dans mon « chez moi », mon intérieur.

Cela me paraissait facile, il suffisait de ne plus regarder. Mais quelle a été ma surprise lorsque je me vis inquiet de rater des événements et d’avoir la sensation d’être coupé du reste du monde. Je me fis l’effet d’un actudépendant sous son shoot cathodique ou numérique. A l’évidence, j’étais devenu curieux mais dans le mauvais sens du terme. Pas le curieux qui veut apprendre et comprendre mais celui qui veut voir et se rassurer en sachant. En constatant cela, il était devenu urgent pour moi de modifier mon attitude. Après avoir changé, certains me jugeaient bizarre et original (pour les plus cléments) et d’autres me jetaient des regards plutôt soupçonneux avec cet air de dire « est-il dangereux ou juste étrange ? ».

2/ L’action nouvelle

Je choisis d’aller m’informer autrement, d’aller voir « ailleurs » et de ne plus laisser ce prêt-à-penser, ce fast-information rentrer chez moi. Je partis à la recherche de journaux indépendants en ligne (politis, mediapart, etc.). Ainsi je pouvais au gré de mes recherches repeser le pour et le contre et étayer mes réflexions à l’aide de ces nouveaux médias et de livres d’histoire, d’économie, de sociologie, de psychologie, etc. J’étais capable d’enrichir mon savoir pour appréhender les informations et les comparer avec l’histoire. Ceci afin de construire des hypothèses sur le monde futur et ainsi orienter mes choix d’aujourd’hui (vous m’avez suivi ? car là on touche au scénario de Terminator).

3/ Mon changement

Je suis alors devenu acteur et non plus un spectateur passif parmi des millions. Et surtout ne rentre plus chez moi le malheur condensé auquel on ne peut rien faire. Mon énergie retrouvée, je me suis concentré sur des taches plus palpables et je me suis investi concrètement à apporter mon expérience aux autres.

Aujourd’hui, il me semble que je suis mieux informé, que j’ai retrouvé mon intégrité de choix et de manœuvre, que j’ai gagné du temps et du plaisir et je sais où chercher.

4/ Votre changement

Le « petit truc » est simple mais pas toujours facile à réaliser. Tout simplement, n’allumez plus votre télévision. Et si pour le moment cela vous parait trop difficile, dans un premier temps, arrêtez de suivre l’information minute par minute, ne regardez que ce qui est important pour vous et qui serait susceptible de vous apporter des changements positifs. Sur un sujet d’actualité qui vous attire, allez fouiller le net, les livres d’histoire ou les vidéos techniques pour en connaître davantage et comparer. Vous obtiendrez du contenu et aurez matière à réflexion sur le sujet.

Plus vous agirez ainsi, plus votre esprit triera ce qui est important de ce qui pollue et parasite. Au fur à mesure de cette démarche, vous vous éveillerez aux véritables questions et essayerez d’y répondre. L’essentiel vous sautera vite aux yeux et vous passerez de voyeur à acteur. Vous prendrez de la hauteur et commencerez la véritable révolution, celle qui commence par soi-même. Vous entamerez le changement, le progrès.

Faites-le dès aujourd’hui car le futur commence maintenant et avec vous. N’ayez pas peur du changement, changez, c’est la vie.

5/ La confiance retrouvée

Au fait…concernant la météo, pour savoir s’il fera beau demain matin,  regardez par la fenêtre le soir avant votre coucher. Si vous voyez des étoiles, il y a de grandes chances pour qu’il fasse beau demain. Si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins pris le temps de regarder la beauté du ciel, plutôt que de l’avoir perdu avec Madame Irma, voyante de la météo. Me concernant, je préfère ne pas connaître l’avenir car, lorsqu’il est incertain, tout est encore possible et l’aventure continue.

Bonsoir chez vous les chercheurs de bonheur !

Christophe Lorreyte

 

       Ce qu’il faut retenir
  • 1/ allumer le moins possible votre télévision
  • 2/ informez-vous avec d’autres médias
  • 3/ lisez ou regardez des films, des vidéos sur des sujets qui vous intéressent
  • 4/ prenez du plaisir et émerveillez-vous en découvrant

 

Pour aller plus loin  :

https://www.mediapart.fr/

https://www.politis.fr/

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

éteignez votre télévision
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.