Lacher Prise

Comment agit la méditation ? Voici 9 effets positifs !

La méditation a des effets secondaires… positifs ! Pratiquer la méditation au quotidien apporte bien-être et équilibre. Mais ce n’est pas tout : saviez-vous que la méditation a des effets psychologiques et agit positivement sur votre personnalité ? Dans cet article, je vous explique comment agit la méditation et quels immenses bénéfices vous pourriez tirer d’une pratique régulière.

Comment agit la méditation ? Elle vous rend plus gentil !

1.    Méditer vous rend plus tolérant

Vous recentrer en prenant réellement contact avec votre véritable nature vous permet de mieux accepter qui vous êtes. Puisque nous transmettons à notre environnement ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes, il faut savoir s’aimer soi-même pour pouvoir aimer autrui. Sachant cela, quelle est la clé pour une meilleure acceptation des autres ? L’acceptation de soi. Méditer vous apprendra donc à vous accepter dans votre globalité, et, par ricochet, à accepter les autres pour ce qu’ils sont. Vous avez là une voie royale vers le bonheur !

2.    Méditer vous ouvre aux autres

La méditation est un puissant antidote à l’égo. En vous détachant de votre flot incessant de pensées – c’est-à-dire en vous plaçant comme observateur-trice de celles-ci, –  votre égo prendra moins de place et il vous sera plus facile de vous ouvrir à ce qui vous entoure au moment présent. Alors votre sensibilité à votre environnement pourra s’accroître. Vous serez donc plus apte à accueillir ce que la vie a à vous offrir et à vous vous tournerez davantage vers les autres. Voilà comment agit la méditation : en vous connectant à votre être véritable.

3.    Méditer développe votre empathie

En vous exerçant à être dans le moment présent, vous augmenterez votre capacité à écouter ceux qui vous entourent et à ressentir pour eux une réelle empathie.

Comment agit la méditation

Lorsque nous sommes en pilotage automatique, nous ne pouvons écouter nos interlocuteurs que d’une oreille distraite. Comment alors se mettre à la place de l’autre afin de bien comprendre ce que cette personne tente de nous communiquer ? En apprenant à être présent ici et maintenant, vous pourrez apporter à l’autre l’un de vos plus beaux cadeaux : une véritable écoute et votre plus profonde empathie.

Lisez aussi : Soyez un super gentil

                          L’intolérance vous tue !

Les bienfaits de la méditation sur votre « personnalité »

1.    Méditer renforce votre confiance en vous

Accorder plus de place à votre pratique vous donnera davantage confiance en vous. Une véritable confiance en soi découle d’une bonne connaissance de qui nous sommes.. Connaître – et accepter ! – vos forces et vos limites vous permettra d’avancer dans la direction qui vous correspond le mieux. La méditation vous apporte cela.

Laisser passer vos pensées vous donnera l’opportunité de connaître vos ressentis véritables et d’ouvrir la place à votre nature profonde. C’est celle-ci qui vous permettra d’avancer avec confiance et vous saurez ainsi, comment agir dans chaque situation. De cette confiance en vous naîtra naturellement votre confiance en la vie !

2.    Méditer vous permet de mieux vous affirmer

Plus vous apprendrez à vous connaître, plus vous saurez exprimer vos réels besoins et envies. D’un côté, vous vous éloignerez naturellement de tout  ce qui ne vous correspond pas – personnes, situations et matériel – ou pourrait même vous nuire. De l’autre, vous ressentirez une attraction évidente pour ce qui est fait pour vous et vous permettra de vous épanouir. Vous n’aurez plus peur d’énoncer clairement votre propre raisonnement, avec bienveillance. La méditation est un chemin vers l’affirmation de soi.

3.    Méditer vous insuffle une attitude positive

Ce cheminement vers soi est un cheminement vers le positivisme.

Alors que vous prendrez conscience de tout ce à quoi vous ouvrez votre esprit en lui donnant de l’espace, le brouillard du pessimisme ne pourra que se dissiper. En faisant grandir votre confiance en la vie, vous comprendrez qu’une attitude positive attire des événements positifs.

Vous aimerez lire aussi :

Méditation quotidienne | Quel impact dans sa vie ?

Qu’apporte la méditation ?

Comment agit la méditation

Les pouvoirs de la méditation sur votre sérénité

1.    Méditer vous apprend à prendre du recul

En vous accordant les instants de calme et de silence que sont les séances de méditation, vous vous donnerez l’opportunité de regarder les événements de votre vie avec recul. Lorsque nous sommes plongés dans le tourbillon frénétique de notre quotidien, il est difficile de poser un regard objectif sur ce qui le compose. Nous pouvons alors nous perdre dans des systématismes qui ne nous conviennent pas ou encore réagir de manière inadéquate aux situations qui se présentent puisque nous n’avons pas le temps de les voir pour ce qu’elles sont vraiment. La méditation vous apprendra à faire des pauses pour appréhender votre réalité de manière plus sereine.

2.    Méditer cultive votre intuition

Le concept d’intuition est directement lié à celui de l’écoute de soi. Ce qui est bien souvent perturbant dans l’apparition d’une intuition, c’est qu’elle peut être complètement contraire à ce que dirait notre raison. Pourtant, l’intuition existe pour une raison : les réponses qu’elle nous donne correspondent à ce que nous sommes vraiment. Elle nous pousse donc vers la meilleure direction pour nous-même. Voilà pourquoi il est fondamental d’apprendre à écouter votre intuition : elle est votre meilleure alliée. Plus vous méditerez, plus vous développerez votre capacité à entendre votre propre voix.

Toutefois, attention de de pas confondre l’intuition avec le désir de l’égo. Les désirs proviennent de l’inconscient et sont souvent des manques à combler, alors que l’intuition provient de la nature profonde de votre inconscient.

3.    Méditer diminue vos tendances impulsives

Une forme de stress se cache souvent derrière les actions impulsives. Ces agissements peuvent être tout aussi déstabilisants pour la personne qui en est l’auteure que pour son entourage. Afin de calmer son impulsivité et d’agir de manière plus raisonnée, la méditation peut être d’un grand secours. La méditation agit sur le cerveau en favorisant de nouvelles connexions neuronales, ce qui permet une meilleure gestion du stress. Un stress mieux géré est synonyme d’équilibre dans nos choix et décisions.

Voilà une liste non exhaustive des effets positifs de la méditation sur la personnalité. Vous pratiquez la méditation et vous avez constaté des changements – subtils ou évidents – dans vos façons d’être ? J’aimerais lire vos expériences !

la méditologie
Partager l'article
  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 2 commentaires
  1. Françoise dit :

    Il y a quelques temps une personne m’a dit ” tu es différente “. Et il avait vu juste ! La méditation modifie peu à peu ma personnalité . Moi qui était d’un naturel plutôt réservé , je ressens comme une libération et gagne en assurance .Je peux même dire que je n’en reviens pas ! Et mon regard sur le monde change aussi .Je ne réagis plus de la même manière vis à vis de faits qui m’auraient agacés auparavant ,et vois la vie en générale bien plus positivement . C’est comme si tout était lié et s’enchaînait en cascade . En fait je me sens beaucoup plus heureuse et sereine ; et je ne suis qu’au début de ce long et merveilleux chemin où la méditation rend le bonheur à portée de main !

    1. Christophe Lorreyte dit :

      La méditation, davantage que modifier, révèle ce que vous êtes véritablement et vous ouvre naturellement aux autres. C’est le début d’une grande aventure à la rencontre de soi-même. C’est pour tous ces heureux changements que j’aime enseigner la méditation ! Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.