Gongs Christophe Lorreyte.fr

Annonce court-métrage Expérience Zen

 

 

 

 

 

Je sors aujourd’hui les cloches et les gongs pour vous annoncer un évènement important. Il s’agit de la réalisation d’un projet court métrage sur la méditation (qui me tenait à cœur depuis longtemps). Vous allez pouvoir partager ma vision de la méditation en entrant dans mon esprit et m’accompagner dans ce voyage intérieur lors de l’une de mes séances.

tournage vidéoPour ce faire, j’ai fait appel à une super pro de l’image bourrée de talent avec qui je voulais partager mon univers artistique. Il s’agit d’Aurélie Compain, une jeune femme possédant une sensibilité et un sens esthétique hors du commun Nous avons tourné les images le week-end dernier et le court-métrage est, à l’heure où je vous parle, en plein montage. Mon pari était de taille, il s’agissait de réaliser un film sur ce qui se passe dans la tête d’une personne qui pratique la méditation, de faire ressentir aux spectateurs les différentes étapes internes d’une séance de méditation. Eh oui, car de l’extérieur, à part pour les plus initiés, contempler une posture pendant une heure n’a que peu d’intérêt pour la plupart des gens.

En revanche, les allers et retours qui sont susceptibles de se produire entre la posture et le comportement mental de celui qui pratique sont passionnants (les idées, les digressions mentales, les discours intérieurs, les sensations douloureuses, les sentiments de bonheur et de plénitude et des états indicibles comme le concept de vide.)

ensoLorsque l’on respecte un temps minimum, la méditation pratiquée en posture ne se réduit pas au seul bien être, c’est beaucoup plus riche que cela. Il s’agit d’un voyage profond où l’égo côtoie le vide et l’essence de tout chose pour s’y débattre et s’y dissoudre parfois.

Faire partager cette expérience était pour moi un véritable défi. Il me fallait impérativement œuvrer avec une personne suffisamment curieuse pour la méditation zen et ayant une sensibilité et une culture cinématographique commune avec la mienne afin d’établir une connivence et enfanter ce beau projet.

décrire les sensations dans l'esprit lors de zazenJ’espère que vous aurez autant de plaisir à visionner ce petit film que nous en avons eu à le faire naître. Nous avons quant à nous mis tout notre cœur pour vous faire voyager quelques minutes en apesanteur. Après la parution du film « expérience Zen », je répondrai bien sûr à vos commentaires. Des articles et des vidéos, moins artistiques mais plus informatives sur la pratique de la méditation, suivront. Un livre est également en cours d’écriture sur le sujet mais, tout s’écrivant au présent, il vous faudra attendre un futur proche pour en prendre connaissance. C’était mon actualité. A dans quelques jours, en attendant prenez soin de vous et que le bonheur soit avec vous.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 1 commentaire
  1. Cher Christophe,
    Ce court-métrage est bluffant ! Mais où avez-vous trouvé toutes ces magnifiques images? Le montage est parfait, j’ai adoré me faire transporter par les sons et les images douces. Il n’y a ni surcharge ni ennuie, tout est cohérent et très doux. Il n’y a pas d’images “polluantes” et on passe de l’une à l’autre avec plaisir. Ta concentration est sincère également, ça se ressent. Ce montage est une très belle réussite, chapeau bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.