Arrêtez De Procrastiner

Arrêtez de procrastiner et prenez des décisions !

En matière de santé (perdre du poids, arrêter de fumer, manger mieux) ou dans sa vie en général (commencer un projet personnel, mieux s’organiser, etc…), la tendance est actuellement de remettre nos bonnes résolutions au lendemain. Comme on le dit actuellement : “procrastiner”. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous sortir de cette incapacité à bouger et à mettre les choses en œuvre. Et surtout, je vous offre les clés pour arrêter de remettre vos actions au lendemain.

A – Savoir décider, ça s’apprend !

Généralement, le véritable problème en lui-même n’est pas la procrastination, mais le fait de ne pas savoir décider. Avec le temps qui passe, vous pouvez être amené à perdre confiance en vous si rien ne change dans vos habitudes, bien que vous en ayez envie. Tout ceci est un problème d’habitude bien ancrée dans notre quotidien. Il existe cependant 3 grands principes, qui pourront vous aider à prendre des décisions.

1 – Pour prendre une décision, assurez-vous d’avoir toutes les informations en main

On remarque, très régulièrement, que la procrastination liée à un manque de prise de décision provient – tout simplement – d’un manque d’informations sur le sujet.

Exemple : vous avez très envie de perdre du poids mais ne savez pas du tout par où commencer. Ce projet est très important pour vous, mais vous le remettez à demain, car vous ne savez pas quoi faire, ni comment vous y prendre.

La solution peut être simple à mettre en place : faire des recherches (livres, internet, bibliothèque), en parler autour de soi, contacter des professionnels (les experts sont une grande source d’informations !), etc… Et surtout donnez-vous une date limite pour regrouper toutes les informations nécessaires et éviter de prolonger cette période à l’infini. Ensuite, prenez votre décision.

2 – L’importance de pratiquer l’isolement décisionnel

Suivant l’importance de la décision à prendre, il peut être bon de s’isoler quelque temps (heures ou jours), sans téléphone, télévision ou internet. En bref, sans stimuli susceptible de vous déconcentrer. L’objectif de cet isolement est de vous donner du temps pour réfléchir, décider et passer à l’action.

S’isoler vous permet de vous concentrer au maximum, de rassembler les informations que vous avez en tête et d’envisager toutes les possibilités et les perspectives possibles.

Cette méthode s’applique principalement pour de lourdes décisions professionnelles ou individuelles. Tous les grands décideurs utilisent cette méthode qui se révèle vraiment efficace.

3 – Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision

Il n’est pas rare que des personnes soient bloquées dans leur envie de prendre une décision par la peur de se tromper. Généralement, pour un problème donné, il n’y a pas qu’une seule solution positive, mais plusieurs. Certaines seront peut-être plus longues que d’autres à mettre en place, d’autres plus directes, certaines prendront des chemins détournés, etc…

C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps de réfléchir à l’objectif que vous souhaitez atteindre, tout en envisageant de multiples solutions.

B – Eviter la procrastination : quelques idées d’organisation

Dans la vie au quotidien, il existe également quelques petites astuces, qui vous aideront à ne pas remettre les choses à faire au lendemain, telles que :

  • Réaliser une To-Do List : écrire sur papier votre programme et vos objectifs de la journée peut vous aider à mieux visualiser ce que vous avez à faire et vous motiver. Cependant, il faut rester réaliste et ne pas (sur)charger vos journées, sous peine de vous décourager.
  • Fractionner son travail : il est humainement impossible de faire des efforts toute la journée. Pour ne pas laisser tomber, vous devez pouvoir alterner 1 heure de travail maximum avec une pause de 5 à 10 minutes.

Et le petit bonus :

Savoir se récompenser : cela fait maintenant 15 jours que vous avez arrêté de fumer ? Formidable ! Pourquoi ne pas vous offrir un petit cadeau et vous faire plaisir ? En appréciant vos efforts, vous aurez envie de continuer. Ceci est l’une des clés de la réussite !

Vous avez maintenant de nombreuses clés pour prendre des décisions et vous y tenir. Cependant, si vous avez – vous aussi – des petites astuces pour éviter la procrastination, n’hésitez pas à me les faire partager ! Je suis preneur !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 15
  •  
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article comporte 1 commentaire
  1. […] Vous pouvez attendre plusieurs mois avant de vous lancer, mais dans plusieurs mois, même si vous connaissez plus de vocabulaire, la peur sera toujours là à nouer votre estomac. Arrêtons la procrastination dès aujourd’hui. Christophe, expert en médecine traditionnelle chinoise, nous donne des conseils sur l’art de remettre au lendemain. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.